(Paru à Bruxelles en 1876, à l’occasion de la quatrième édition des Essais)
État prospère de la Belgique après la convention du 21 mai 1833. Illusions sur cette convention. - Démarche stérile faite à Londres, en 1836, par le plénipotentiaire hollandais. Adhésion de Guillaume 1er au traité des vingt-quatre articles (14 mars 1838). - Effet de cette adhésion en Belgique. Attitude du roi Léopold 1er. - Instructions données aux plénipotentiaires belges à Londres et à Paris. - Projet de négociation directe entre la Belgique et la Hollande. - Occupation momentanée du village de Strassen par une colonne militaire sortie de la forteresse de Luxembourg. - Adresses de la Chambre des représentants et du Sénat. - Pétitions demandant l'intégrité du territoire. - Rapport de M. Dumortier. - Clôture de la session législative. - Adresses des conseils provinciaux et communaux pour l'intégrité du territoire. - Réponse du Roi aux conseils provinciaux du Limbourg et du Luxembourg.
Le cabinet de Bruxelles n'obtient pas l'appui de l'Angleterre et de la France. - Déclaration inattendue de lord Palmerston. Elle décide la conduite de la France. - Le ministère Molé et Louis-Philippe. - Le cabinet de La Haye repousse un arrangement direct. - Dette mise à la charge de la Belgique ; propositions de la Conférence. - Injonctions menaçantes. - Projet transactionnel du gouvernement belge. - Le parti belliqueux et le parti pacifique. - Ouverture de la session législative de 1838-1839. - Discours du trône. - Adresses des Chambres. - Résolutions du ministère britannique. - Protestation de la Diète contre les prétentions des Belges. - Protocole du 6 Décembre 1838. - Réserves illusoires de la France.
La coalition et le ministère en France. - Discours du trône - Débats de l'adresse à la Chambre des pairs. - Discours de M. de Montalembert et réponse de M. Molé. - Discours de M. Villemain. - Débats de l'adresse à la Chambre des députés. - Discours de M. Mauguin et de M. Thiers. - Réponses du président du conseil. - Rôle de l’opposition - Elle n'était pas disposée à braver l'Europe pour conserver à la Belgique le Limbourg et le Luxembourg.
Missions extraordinaires de M. de Gerlache à Londres et de M. F. de Mérode à Paris. - Dernière offre du gouvernement belge ; elle est repoussée. - Propositions arbitrales arrêtées par la Conférence le 23 janvier. - Elles sont notifiées dans des projets de traité aux plénipotentiaires belge et hollandais - Adhésion du roi Guillaume. - Rapport fait à la Chambre des représentants le 1er février par M. de Theux. - Trente membres proposent l'ordre du jour ; cette motion est rejetée. - Note remise le 4 février à la Conférence par le plénipotentiaire belge.- Crise financière en Belgique. - Dislocation du ministère ; retraite de MM. Ernst, d'Huart et de Mérode. - Appel du général polonais Skrzynecki ; les représentants des cours d'Autriche et de Prusse quittent Bruxelles. - Réponse de la Conférence à la note belge du 4 février. - Isolement de la Belgique. - Ni Louis-Philippe ni le ministère anglais ne veulent se séparer de la Conférence.
Deuxième rapport de M. de Theux. - Il propose d'autoriser le Roi à signer les traités proposés par la Conférence. - Agitation des esprits. - Rapport de la section centrale de la Chambre des représentants. -. Débats mémorables. - La Chambre adopte le traité. - Le Sénat suit l'exemple de la Chambre. - M. Nothomb est envoyé à Londres. - Note sur les points encore en litige remise à la Conférence. - Réponse satisfaisante de la Conférence. - Note d'adhésion du plénipotentiaire belge. - Signature du traité le 19 avril 1839. - Ratifications.- Dénouement de la révolution belge ; il est caractérisé par M. Nothomb. - Actes qui complètent l'histoire du droit public de la Belgique indépendante.