Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Révolution belge de 1828 à 1839. Souvenirs personnels (1824-1841)
LEBEAU Joseph - 1883

J. LEBEAU. Souvenirs personnels (1824-1841) et correspondance diplomatique

(Paru à Bruxelles, en 1883, chez Office de Publicité)

Extrait de la préface, par A. Freson

Les Souvenirs personnels de Joseph Lebeau se divisent en quatre parties et une introduction.

L’Introduction (1824-1830), la deuxième, la troisième, la quatrième parties (depuis la chute du Gouvernement provisoire jusqu'à la retraite du dernier ministère Lebeau en 1841) ont été écrites entre 1841 et 1846. A partir de 1846, Lebeau fut longtemps sans s’occuper de ses Souvenirs, très probablement jusqu’en 1862. Il mourut en 1865 ; c'est donc entre 1862 et 1865 qu’il fit copier ce qu'il avait déjà écrit de ses Souvenirs, qu'il corrigea l'introduction, la deuxième partie et les premières pages de la troisième partie. Je donne le manuscrit primitif de l'introduction et des trois dernières parties ; les corrections de la copie sont indiquées en note quand elles modifient le sens du manuscrit.

La première partie des Souvenirs n'a été commencée qu'en 1862 ou après. Cette première partie est écrite souvent sur le verso de circulaires datées, de lettres, de faire part, etc. Elle n'est pour ainsi dire qu'ébauchée, ce sont plutôt des notes qu'un récit suivi ; j'en donne une partie en appendice avec quelques papiers détachés se rapportant au second Ministère du Régent et qui sont de la même époque (Remarque du webmaster : ces notes ne sont pas reprises dans cette version numérisée). Ces Souvenirs personnels ne sont donc pas achevés ; cependant, tels qu'ils sont, je n'hésite pas à les livrer à la publicité. Lebeau dit dans l'introduction, que cette publication s'impose à lui comme un devoir, et en effet je crois que ces Souvenirs sont indispensables pour bien comprendre plusieurs points restés obscurs dans les premières années de notre histoire et sur lesquels Lebeau, de son vivant, avait cru devoir garder le silence; d'autre part, il est inutile d'insister sur l'importance historique que doivent avoir les Souvenirs de l'homme d'État qui a sauvé la Révolution belge par son génie et par son courage, et qui s'est trouvé mêlé, presque toujours comme acteur principal, à tous les événements de notre histoire parlementaire jusqu'en 1847. Je publie donc ces Souvenirs, tels que Lebeau les a laissés; le lecteur comblera lui-même les lacunes qui existent entre les différentes parties et corrigera facilement les quelques erreurs de détail, sans importance aucune, et que j'indiquerai d'ailleurs le plus souvent (…)

(Note du webmaster : La présente version numérisée incorpore des sous-titres qui n’étaient pas repris dans l’édition papier de A. FRESON.)