(Paru à Bruxelles en 1910, chez Lebègue et Cie)
(Remarque préalable : le deuxième tome de la vie de Frère-Orban s'attarde avant tout sur les relations diplomatiques entre la Belgique et la France de 1848 à 1869. La suite de la biographie de Frère-Orban n'a pu être achevée par Paul Hymans et a été continuée par Jules Garsou (voir sur ce site, rubrique "documentation"))
Chapitre premier. Les années 1848-1856
I. La Révolution de Février - L’affaire de Quiévrain - Récit inédit de l’ingénieur Gobert
II. Négociations commerciales avec la France – Chute du cabinet de 1847 – Le cabinet de Brouckere – La loi Faider (répression des offenses envers les souverains étrangers)
III. La question d’Orient – Inquiétude en Belgique - La neutralité belge – Etat de l’opinion
IV. Les proscrits français en Belgique – L’affaire Jacquin – La loi Nothomb sur l’extradition
V. Le Congrès de Paris – Menaces à l’adresse de la Belgique – Le Jamais de Vilain XIIII – Réaction du sentiment national
Chapitre II. Les années 1857-1865
I. L’attentat Orsini – Procès de presse – La loi Tesch
II. Les fortifications d’Anvers
III. 1860 - les tendances annexionnistes en France et la thèse des frontières naturelles – L’abolition des octrois – Les outrages de la presse frança1se - Le mouvement de protestation en Belgique et les fêtes nationales de juillet
IV. Le traité de commerce avec la France (1861) – L’affranchissement de l’Escaut (1863)
V. La politique de Bismarck – Craintes d’une entente franco-prussienne – Campagne intérieure contre le cabinet libéral – La mort de Léopold Ier
I. Le trafic de la Belgique – Le traité Benedetti
I. L’affaire du Grand-Duché de Luxembourg
Chapitre V. 1868-1869 – L’affaire des chemins de fer (première partie)
I. Les chemins de fer du Grand-Duché de Luxembourg
II. Le projet de cession des Chemins de fer liégeois-limbourgeois et de la Grande Compagnie du Luxembourg à la Compagnie française de l’Est – La loi du 23 février 1869
Chapitre V. 1868-1869 – L’affaire des chemins de fer (deuxième partie)
III. La situation au moment où s’ouvre la phase diplomatique
IV. La phase diplomatique – Le plan de Frère-Orban – Le protocole du 23 mars
Chapitre V. 1868-1869 – L’affaire des chemins de fer (troisième partie)
V. La mission de Frère-Orban à Paris
Chapitre V. 1868-1869 – L’affaire des chemins de fer (quatrième partie)
VI. La solution du conflit
Chapitre VI. Les projets d’union douanière avec la France et avec la Hollande
I. Coup d’œil général
II. L’union douanière avec la France. Rétroactes (1830-1850)
III. Le retour de l’idée d’union douanière (1869)
IV. Les projets d’union douanière avec les Pays-Bas