(Paru dans le journal, "La Liberté", en 1866 et 1867 et réédité par Jules Garsou, "Alexandre Gendebien. Sa vie, ses mémoires", paru à Bruxelles en 1930, chez René Van Sulper)
Les « mémoires » d’Alexandre Gendebien ont été initialement publiées, comme on peut le lire ci-dessous dans le quotidien La Liberté au cours de l’année 1867. Elles ont été ensuite reprises, par larges extraits, dans l’ouvrage de J. GARSOU, Alexandre Gendebien. Sa vie. Ses mémoires, publié à Bruxelles, en 1930 chez R. Van Sulper. Les références des pages mentionnées sur le site sont celles de cet ouvrage ; les passages en italique ainsi que les notes de bas de page sont de la main de Jules GARSOU.
Le terme de mémoires, appliqué aux Révélations et aux Aperçus dans l’ouvrage de J. Garsou, est pour le moins abusif. Il est plus que probablement que ce choix a été effectué pour des raisons avant tout commerciales. En effet, cette autobiographie ne couvre que la période allant d’août 1830 à janvier 1831.
Les mémoires sont en fait composées de deux parties : la première (Révélations historiques) est constituée de deux lettres de Gendebien destinées à infirmer plusieurs passages de l’ouvrage de Théodore Juste sur le Régent ; la seconde (Aperçus de la part qu’a prise Alexandre Gendebien à la révolution de 1830) constitue une description autobiographique mieux structurée de son rôle au cours de la période 1830-1831. Les Révélations correspondent au quatrième chapitre L’Association nationale tel que repris sur ce site. Les Aperçus correspondent aux trois autres chapitres.
Enfin, les sous-titres (qui n’étaient pas repris dans la publication originale de 1867) de la présente version numérisées ne sont pas systématiquement ceux qui avaient été retenus par J. Garsou.