Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Histoire diplomatique du traité du 19 avril 1839
DE RIDDER A. - 1920

A. DE RIDDER, Histoire diplomatique du traité du 19 avril 1839

(Paru à Bruxelles en 1920, chez Vromant)

Note préalable du webmaster

La numérisation de l’Histoire diplomatique... a été réalisée à partir de l’ouvrage détenu par le magasin de la centrale de Bruxelles, (référence 9.493 « 1839 » - 22.348). Il est dû à la plume de A. DE RIDDER, et a été édité à Bruxelles par Vromant en 1920.

A. De Ridder était alors directeur général au Ministère des Affaires étrangères et était donc à même de disposer des documents de travail qui lui ont permis de réaliser son ouvrage. Malgré toutes ses qualités, ce livre a certaines faiblesses qui tiennent plus au contexte dans lequel il a été écrit qu’à son contenu proprement dit : écrit en 1920, au lendemain de l’invasion allemande que le traité de 1839 avait pour notamment pour objet d’empêcher, il participe aussi, à sa façon, à un sentiment collectif d’exaltation patriotique qui puise un aliment dans une autre exaltation patriotique, celle de 1839. Aussi, on ne reprochera pas à De Ridder ses critiques parfois déplacées de ci de là sur tel ou tel homme politique étranger, « de faible caractère » ou encore « plus soucieux de conserver son portefeuille ministériel que de satisfaire à une évidente justice », l’évidente justice étant bien entendu pour A. de Ridder, le droit de la Belgique. On ne lui reprochera pas non plus ses « partis pris » patriotiques qui peuvent sembler aujourd’hui déplacés. Après tout, ce livre écrit en 1920 est lui aussi un objet historique…

Conformément à notre intention, nous n’avons rien retranché du livre tel qu’il nous est parvenu. Nous nous sommes seulement permis d’insérer dans le texte, en sous-titres, la table des matières qui figurait dans le livre originel au début de chaque chapitre. De même, les notes de bas de page, parfois aussi intéressantes que le texte, notamment parce qu’elles reprennent la correspondance diplomatique, ont été insérées dans le texte, moyennant le recours à l’italique.

Le webmaster.