Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

du Bois d'Aische Adolphe (1825-1868)

Portrait de du Bois d'Aische Adolphe

du Bois d'Aische Adolphe, Gabriel, Joseph catholique

né en 1825 à Anvers décédé en 1868 à Rome

Représentant entre 1863 et 1868, élu par l'arrondissement de Anvers

Biographie

(Extrait du Journal de Bruxelles, du 25 février 1868)

Nécrologie

Nous apprenons une triste nouvelle : M. le comte Du Bois d’Aische, l'un des députes de l'arrondissement d'Anvers à notre Chambre des représentants, vient de mourir à Rome, à la suite d'une courte maladie. M. le comte Du Bois avait entrepris, il y a un mois environ, le voyage d'Italie. à l'effet de visiter la Ville EterneIIe. Ce voyage d'agrément s'est transformé eh un deuil soudain, qui plonge la famille de l’honorable député d'Anvers dans la plus profonde affliction.

M. le comte Du Bois fut l’un des plus fermes soutiens de la cause anversoise, qu'il embrassa dès le premier jour avec un entier dévouement. Il était président d'honneur de la commission des servitudes. des. En sa qualité de bourgmestre d'Edeghem, il rendit à cette commune d'éminents services ; son administration toute paternelle lui avait concilié l'estime et la sympathie générale et les pauvres perdent en lui un bienfaiteur.

On sait que M. le comte Du Bois consacrait ses loisirs à la culture des beaux-arts et que les artistes, ses confrères, trouvaient en lui un protecteur généreux et éclairé.