de Haussy François, Philippe, Louis, Hyacinthe
né en 1789 à Fontaine-l'Evêque décédé en 1869 à Bruxelles
Ministre (justice) entre 1847 et 1850(Extrait de : R. WELLENS, dans Biographie nationale de Belgique, t. XXV, 1969-1970, col. 368-370)
de HAUSSY (François-Philippe-Louis-Hyacinthe de), industriel et homme d'affaires, premier gouverneur de la Banque Nationale de Belgique, né à Fontaine-l'Évêque le 3 juillet 1789, mort à Bruxelles le 19 octobre 1869.
Originaire d'une ancienne famille noble de Picardie installée en Hainaut depuis le milieu du XVIIe siècle, fils d'avocat, Haussy entra au Barreau. A Charleroi et à Bruxelles, il se tailla rapidement une situation de premier plan en se spécialisant dans le droit commercial. Évoluant dans le monde des affaires, il entra en contact avec ceux qui donnèrent un essor remarquable à la révolution industrielle.
Par sa première femme, Anne-Marie Desmanet d'Erquenne, morte après avoir mis au monde deux filles, il devint l'allié d'une famille de maîtres de forges des environs de Virelles et, par sa seconde femme, Amélie Despret d'Anor, d'une autre famille de maîtres de forges du pays de Chimay. Haussy s'intéressa spécialement à la clouterie et fonda à Fontaine-l'Évêque, avec les frères Gilliot d'Anvers, la Société des Clouteries mécaniques de Fontaine-l'Évêque, une des premières industries de ce genre du pays. Par la suite, il fut associé étroitement à la fondation et à l'administration de la Société en participation des Forges de Sarrebruck et des Forges de la Providence à Marchienne-au-Pont.
En 1828, il était un des administrateurs des Verreries de Mariemont, érigées cette année en société anonyme, forme alors exceptionnelle. L'activité de Haussy ne se borna pas à la métallurgie et à la verrerie : il participa à la fondation de la Société anonyme des Moulins à vapeur et des Brasseries de Marchienne-au-Pont, constituée en 1836 avec des représentants des familles de Cartier, de Pittuers de Buedingen, de Philippart et de Gaiffier d'Hestroy.
En 1859, il créa, avec l'ingénieur des mines, Guillaume Lambert, et Troye, gouverneur du Hainaut, la Société céramique G. Lambert et Cie, devenue par la suite la Société céramique à Maastricht. Enfin, il fut le créateur de la Leather Cloth Company, à West Ham, près de Londres, spécialisée dans la fabrication des toiles cirées.
Très tôt, Haussy s'intéressa à la politique. Échevin de Fontaine-l'Évêque en 1817, il fut nommé, en 1830, membre suppléant du Congres National pour Charleroi. En 1834, il fut élu au Sénat. D'opinion libérale, il entra dans le gouvernement constitué par Rogier en août 1847 en qualité de ministre de la Justice. En 1850, il abandonna son portefeuille ministériel et son siège de sénateur pour les fonctions de gouverneur de la Banque Nationale, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort. Ses talents d'administrateur et ses connaissances de juriste le servirent beaucoup. De plus, ses activités en dehors de la Banque l'aidèrent à une exacte compréhension des bases du commerce et de l'industrie. Aucun des secteurs familiers à ses directions ne lui étaient étrangers : il a des intérêts dans la métallurgie verrerie, la glacerie, le textile et la céramique en Belgique, en France, en Angleterre et aux Pays-Bas, il était bien connu dans les milieux financiers belges et français. Pendant près de vingt ans, Haussy présida aux destinées de la Banque Nationale ; il fut le principal artisan de la réussite rapide du nouvel établissement d'émission.
(Voir également la liste de ses mandats industriels dans DE PAEPE M. Le Parlement belge 1831-1894, p.143.)
BIBLIOGRAPHIE
P. KAUCH, Parmi les grands hommes de la Banque. François-Philippe de Haussy (1789-1869), premier gouverneur de la Banque nationale, dans Banque nationale de Belgique, revue destinée au personnel, n°12, décembre 1951, p. 4-15.
ROBERT Y., MAIRIAUX M. et DAUBIE CH, Un riche destin. Avocat industriel, sénateur, ministre, François-Philippe de Haussy (1789-1869), Fontaine-l’Evêque, 1989 ;