de Macar Ferdinand, Charles, Antoine libéral
né en 1830 à Valentiennes décédé en 1913 à Bruxelles
Représentant entre 1863 et 1892, élu par l'arrondissement de Huy(Extrait de la Meuse, du 31 mars 1913)
NECROLOGIE
Le monde industriel bel et particulièrement celui de la province de Liége vient d’être endeuillé par la mort du baron Fernand de Macar, président des conseils d’administration de la société Cockerill et des cristalleries du Vak-Saint-Lambert.
Le baron de Macar s’est éteint dimanche, à Bruxelles, en son hôtel de la rue Bellaird. Il avait atteint l’âge respectable de 83 ans.
Il était aussi président du conseil d’administration de la société métallurgique Dniéprovienne, administrateur de la Vieille-Montagne, de la société des mines de Somorostro, de la société franco-belge de matériel de chemin de fer.
Il avait d’ailleurs pris une part active à la constitution ou au développement de ces entreprises. Son intelligence des affaires, le tact et l’urbanité de ses relations étaient hautement appréciés de ses collègues qui l’entouraient de la sympathie la plus sincère et la plus déférente.
Le baron de Macar était un libéral excellent. Pendant de nombreuses années, il représentant à la Chambre l’arrondissement de Huy. Sa mort atteint douloureusement d’importantes familles de notre province.
Voir aussi dans J.L. DE PAEPE – Ch. RAINDORF-GERARD, Le Parlement belge 1831-1894. Données biographiques, Bruxelles, Commission de la biographie nationale, 1996, pp. 174-177), la liste de ses nombreux mandats industriels.
Toujours d'après cet ouvrage, Fernand de Macar était docteur en droit (université de Liége, 1853) et fut bourgmestre d'Hermalle-sous-Huy, de 1861 à 1864