Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

de Lhoneux Gustave (1839-1901)

de Lhoneux Gustave, Paul libéral (1870-1874) puis catholique (1874-1880)

né en 1839 à Huy décédé en 1901 à Paris (France)

Représentant entre 1870 et 1880, élu par l'arrondissement de Huy

Biographie

(Extrait de la Meuse du 20 mars 1901)

Nécrologie

Mort de M. G. de Lhoneux, sénateur de l’arrondissement de Huy-Waremme

Une dépêche nous a annoncé hier matin la mort subite de M. Gustave de Lhoneux, avocat, banquier, sénateur de la circonscription Huy-Waremme.

M. de Lhoneux se trouvait à Paris, où sa fille est en pension. Il était descendu avec elle au Grand-Hôtel, lorsque lundi, vers 7 heures de relève, il tomba mort subitement des suites de la rupture d’un anévrisme. On comprend la terrible situation où s’est trouvée sa jeune demoiselle et quelle douleur pour la famille. On a assure que Mme de Lhoneux et son fils sont actuellement en Tunisie.

M. de Lhoneux était né le 14 décembre 1839.

Elu rn 1870 membre de la Chambre par l'arrondissement de Huy, il remplaça M. le baron de Tornaco au Sénat le 8 avril 1880.

Comme député d’abord et ensuite comme sénateur, M. de Lhoneux prit une part notable aux travaux du Parlement belge où il siégea sans interruption pendant 31 ans. Il était un des doyens d’âge de nos assemblées législatives, où ses discours étaient toujours très étudiés et bien écoutés.

A la Chambre et au Sénat, il intervint surtout dans le débat des questions fiscales et financières, des budgets des travaux publics et des chemins de fer, des projets relatifs la patente des sociétés, à la simplification des protêts, à la modification des droits sur les eaux de vie et relatifs au timbre des polices d’assurance.

M. de Lhoneux jouissait dans l’arrondissement de Huy d’une grande popularité faite d’admiration pour son talent et l’intégrité de son caractère.

Aussi, à chaque élection, son nom est sorti vainqueur de l’urne, malgré les efforts acharnés des cléricaux. Le libéralisme lui est redevable de la plupart de ses victoire dans l’arrondissement de Huy.

M. de Lhoneux fit ses études d’abord au collège communal de Huy, ensuite à l’université de Liége, où il conquit successivement le diplôme de docteur en droit le 22 août 1860 et celui de docteur en sciences politiques et administratives le 19 août 1962.

M. de Lhoneux fut un des fondateurs de la Banque Populaire de Huy, institué le 9 août 1895.

Un arrêté royal du 24 septembre 1879 lui décerna la décoration industrielle de première classe.

Il fonda également le Foyer Hutois, pour la construction des maisons ouvrières. Il était président d’une section du Conseil de l’industrie et du travail, membre du Bureau administratif de l’athénée et de l’école moyenne, président de la société horticole et agricole de l’arrondissement de Huy.

Dans le monde industriel et financier, M. de Lhoneux occupait une haute situation ; il était administrateur du Crédit général de Belgique, de la Banque de Bruxelles, des Banques de Lhoneux et Cie de Huy, Namur et Verviers ; de la société des Mines de Tunisie ; de la société de la Nouvelle-Montagne, des Hauts-Fourneaux de la Moselle, président du collège des commissaires des Hauts-Fourneaux de Hamelange, etc., etc.

Il fut nommé chevalier de l’Ordre de Léopold le 4 juin 1878, promu au grade d’officier le 12 juin 1882 et au grade de commandeur le 11 juin 1892.

La mort de M. de Lhoneux plonge dans le deuil nombre de grandes et honorables familles hutoises.

Triste coïncidence : On enterrait il y a quelques semaines à Namur, le frère de M. de Lhoneux, mort comme lui à l’étranger, à Nice, où il était en villégiature.

C’est M. Naveau, sénateur suppléant, sinon M. Mouton, qui remplacera M. de Lhoneux au Sénat.


Voir aussi : Académie royale des sciences d'outre-mer (consulté le 16 décembre 2024)