de Florisone Léon, Marie, Charles libéral
né en 1827 à Ypres décédé en 1880 à Brielen
Représentant entre 1859 et 1868, élu par l'arrondissement de Ypres(Extrait de : J.L. DE PAEPE – Ch. RAINDORF-GERARD, Le Parlement belge 1831-1894. Données biographiques, Bruxelles, Commission de la biographie nationale, 1996, pp. 133)
Eligible au sénat.
Membre du conseil d’inspection de l’Institution royale de Messines, 1840-1843.
(Extrait du Progrès, du 16 juin 1859)
M. Léon de Florisone qui vient d'être élu si inopinément représentant de l'arrondissement d'Ypres, est fils de M. Auguste de Florisone qui siège a plusieurs années à la Chambre, et neveu de M. le baron Mazeman de Couthove, nommé hier sénateur de l'arrondissement.
M. Léon de Florisone est âgé de 32 ans ; après avoir fait de bonnes études , il a consacré plusieurs années à voyager, il a visité successivement la Russie, l'Allemagne, l'Autriche, la Turquie, l’Espagne, et était rentré seulement depuis dix jours d'un voyage en Italie.
M. Léon de Florisone, quoique jeune d'âge, à un jugement sûr, un caractère calme et réfléchi ; il appartient de conviction et de cœur à l'opinion libérale, et fait partie depuis 5 à 6 ans de l'Association libérale d'Ypres ; plusieurs fois déjà ses amis politiques avaient désiré le faire entrer dans la vie publique, son goût pour les voyages avait seul empêché la réalisation de ces projets. La destinée ou plutôt la providence a, d'un coup imprévu, tranché toutes les difficultés ; toute hésitation a disparu, M. Léon de Florisone a accepté la candidature libérale, et le pays peut se féliciter d'avoir un bon, un jeune, un énergique, un libéral représentant de plus.
(Extrait du Journal de Bruxelles, du 8 mai 1880)
M. de Florisone, ancien membre de la Chambre, vient de mourir Brielen, le 3 de ce mois, à l'âge de 53 ans. A la Chambre, M. de Florisone siégea sur les bancs de la gauche : c'état un libéral modéré, espèce politique qui tend à disparaître de plus en plus.
(Extrait de la Revue belge de numismatique, 1876, Volume 32, p. 525)
M. Léon de Florisone, ancien membre de la Chambre des représentants, possède, dans son château de Brielen, situé à 3 kilomètres d'Ypres, une nombreuse collection de médailles romaines, de monnaies et de jetons. Cette collection est vraiment remarquable sous le rapport des pièces du moyen Age appartenant au Brabant et à la Flandre, pièces parmi lesquelles on distingue beaucoup de monnaies rares et inédites. Elle fait d'autant plus d’honneur à son zélé propriétaire qu’il a mis à peine quatre ans à la former. M. de Florisone consacre, avec une louable ardeur, presque tous ses loisirs à l'étude si intéressante de la numismatique de son pays. Il nous est bien agréable de pouvoir le remercier ici publiquement de tout l'empressement qu’il a apporté à nous monter son médaillier dans ses détails.
(Extrait de la Revue belge de numismatique, 1880, Volume 36, pp. 393-394)
Le 3 mai 1880, est décédé, en son château de Brielen, lez-Ypres, M. Léon de Florisone, numismate belge, aussi savant que modeste.
Elu, à l'âge de trente-deux ans, - le 14 juin 1859, - membre de la Chambre des représentants, par le collège électoral de l'arrondissement d'Ypres, M. de Florisone fut, durant plusieurs années, un des secrétaires de cette assemblée. Une brillante carrière politique semblait s'ouvrir devant lui, quand, au mois de juin 1868, l'état de sa santé le mit dans la nécessité de renoncer à son mandat législatif et de rentrer dans la vie privée.
Retenu dès lors presque constamment, par ses infirmités, dans son château de Brielen, il s’adonna avec ardeur, pour ne pas dire avec. passion, à la numismatique et réussit à y former une nombreuse et précieuse collection de médailles et monnaies de toute espèce ; sa suite des mailles et monnaies de Flandre est une des plus remarquables qui existe dans notre pays ; on y trouve un grand nombre de pièces du moyen âge très rares et même inédites.
Cette collection est trop peu connue ; celui qui en fut l’heureux possesseur se proposait d'en publier un catalogue avec notes, quand la mort est venue le surprendre ! Espérons que ce catalogue pourra être publié et surtout que cette belle collection ne sera pas, comme tant d'autres, dispersée ni acquise, en. totalité ou en partie, soit par un gouvernement, soit par des amateurs étrangers.
M. de Florisone était né à Ypres, le 4 septembre 1827.