Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

de Coninck Charles (1836-1896)

Portrait de de Coninck Charles

de Coninck Charles, Léopold, Auguste catholique

né en 1836 à Gand décédé en 1896 à Merkem

Représentant entre 1863 et 1869, élu par l'arrondissement de Dixmude

Biographie

(Extrait du Progrès (de Dixmude), 25 octobre 1896)

Nécrologie.

M. le baron de Coninck, sénateur pour Dixmude, vient de mourir. Il succombe à une pénible maladie qui l'a tenu depuis assez longtemps éloigné de la politique, le champ de son activité ordinaire. C'est une figure parlementaire qui disparait.

M. de Coninck était un enfant terrible qui, souvent, a causé de graves ennuis au parti clérical gouvernemental. Il ruait dans les rangs avec un entrain remarquable et une assurance tranquille qu'aucune sollicitation ne pouvait troubler.

M. de Coninck parlait facilement, d'une voix sans accent, sans couleur ; mais il avait le mot incisif et de curieuses associations d'idées. Très susceptible. On se rappelle ses démêlés avec M. Rolin-Jaequemyns, sous l'ancien cabinet libéral, arrangés avec assez de difficulté. Il proposa au Sénat un projet de loi sur le duel qui établissait des mesures draconiennes contre les duellistes. Ce projet ne vint pas en discussion.

M. de Coninck possédait de superbes propriétés dans les environs d'Ypres et de Dixmude. Il était chasseur remarquable, passionné surtout pour la chasse au marais.

Au Reichstag, M. de Coninck eût été rangé dans le parti des « Wilden » ; chez nous, il inspirait une sainte frousse aux ministres cléricaux, ce dont il s'amusait beaucoup, en catimini.


(Extrait du Journal d’Ypres, 9 décembre 1896

Nécrologie.

M. le baron de Coninck de Merckem,sénateur, est décédé, dans la nuit de dimanche à lundi, au château de Merckem. On sait que les siens le disputaient à la mort depuis plusieurs semaines déjà et que ces braves et fidèles électeurs espéraient, voulaient espérer que Dieu le leur conserverait encore. La nouvelle du triste dénouement de la longue maladie de leur dévoué sénateur répandra parmi eux une douloureuse émotion.

Le baron Charles de Coninck jouissait, en effet, d'une grande popularité, était vraiment aimé dans tout le pays de Dixmude.

Le pays catholique tout entier s'associera au deuil que la mort du baron de Coninck répand dans les arrondissements de Dixmude et de Furnes, qu'il représentait tous deux au Sénat. C'était lui qui, le premier, avait, en 1863, assuré le triomphe de notre cause dans l'arrondissement de Dixmude.

En 1870 il donna sa démission de membre de la Chambre et passa au Sénat.

M. le baron de Coninck avait épousé une Française, la marquise Jeanne de Bourdeille.

L'enterrement de M. le baron de Coninck de Merckem aura lieu jeudi prochain, à 11 heures.

Nous prions sa famille de recevoir l'expression de nos sincères condoléances.