Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

de Chentinnes Louis (1809-1863)

de Chentinnes Louis, Joseph, Ignace libéral

né en 1809 à Pellaines décédé en 1863 à Bruxelles

Représentant entre 1857 et 1863, élu par l'arrondissement de Nivelles

Biographie

(BOCHART Eugène, Biographie des membres des deux chambres législatives. Session 1857-1858, Bruxelles, 1858, folio n°23)

DE CHENTINNES Louis-Joseph-Ignace

Né à Pellaines, le 9 août 1809,

Représentant, élu par l’arrondissement de Nivelles

M. De Chentinnes possède dans l'arrondissement de Nivelles des propriétés assez importantes; il s'occupe des intérêts industriels, mais les questions relatives à l'agriculture, sont l'objet principal et constant de ses études.

Ses opinions libérales le firent nommer en 1850 par le canton de Jodoigne, membre du Conseil provincial du Brabant.

Pendant tout le temps qu'il fit partie de ce corps, il prit une part très active à ses travaux.

M. De Chentinnes, qui n'avait accepté ce mandat que par dévouement à son parti, donna sa démission en 1854, et rentra dans la vie privée avec l'espoir de n'en plus sortir.

Mais il est des circonstances où l'homme indépendant par sa position et son caractère, l'homme de fortune et de loisir, ne peut, sans renier son passé honorable, se soustraire aux grands devoirs civiques.

Après la dissolution de la Chambre en 1857, les électeurs du canton de Nivelles firent appel au patriotisme de M. De Chentinnes, et, sur les plus vives instances de ses amis, lorsque les deux partis étaient en présence et déployaient leurs bannières dans tout le pays, il ne crut pas devoir rester neutre : en bon citoyen, il accepta le mandat de eeprésentant.

M. De Chentinnes apporte dans la vie publique la probité et la loyauté qui le distinguent dans la vie privée ; il rehausse ces estimables qualités, par la fixité de ses principes et son amour de tout ce qui est juste et bon.

L'honorable député de Nivelles est un des membres les plus assidus aux séances publiques de la Chambre, et aux travaux particuliers des sections. où il pourra, nous n'en doutons pas, rendre d'utiles services par ses connaissances théoriques et son expérience des affaires. La modestie de M. De Chentinnes ajoute encore à son mérite.