Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

de Cecil Julien (1795-1865)

Portrait de de Cecil Julien

de Cecil Julien, Laurent, Joseph indéterminée

né en 1795 à Hasselt décédé en 1865 à Wimmertingen

Représentant en 1831, élu par l'arrondissement de Hasselt

Biographie

(Extrait de : Wikipedia (version du 5 juin 2015, texte original en néerlandais)

Julien Laurent Joseph de Cecil (Hasselt, 9 janvier 1795 - Wimmertingen, 28 mars 1865) était un homme politique libéral. Il fut le premier bourgmestre de Hasselt après l’indépendance de la Belgique.

Après l’indépendance de la Belgique, de Cecil fut membre du conseil provincial du Limbourg et fut immédiatement nommé député permanent. Quelques mois plus tard il fut nommé bourgmestre de Hasselt par le gouvernement provisoire. La ville devait alors faire face à des difficultés financières par suite des importantes dépenses qu’imposaient la présence militaire.

De Cecil est devenu bourgmestre contre son consentement et en octobre 1831, il présenta sa démission. Elle ne fut acceptée que deux ans plus tard, Le notaire Michel Arnold Bamps le suivit comme bourgmestre. De Cécil resta député permanent jusqu’en 1862.

Après que son frère Aîné Charles fut annobli en 1824 et fut autorisé à porter le titre de baron, Julien de Cecil fut lui aussi anobli par le roi Léopold Ier. Il reçu le titre héréditaire de baron, avec transmission au premier né.


(Extrait de la Meuse, Liège, 1 avril 1865)

Nécrologie. On nous écrit de Hasselt : La province du Limbourg vient de perdre I 'un de ses plus honorables citoyens dans la personne de M. le

baron Julien dc Cecil, décédé à Wimmertingen le 28 mars, âgé de soixante-dix ans.

Peu d'hommes sont restés aussi longtemps et aussi constamment en possession de la confiance de leurs commettants.

Député aux Etats provinciaux sous le gouvernement hollandais, il fut appelé en 1830 au poste de bourgmestre de Hasselt, qui était alors le théâtre de graves événements militaires occasionnés tant par la concentration des armées belges que par l'invasion des troupes hollandaises ; il parvint, par la fermeté et son active sollicitude, à préserver cette ville des dangers et des désordres dont elle était incessamment menacée.

La tranquillité rétablie, il entra au Conseil provincial du Limbourg et fut nommé membre la députation permanente. Le suffrage des électeurs le maintint dans ces fonctions pendant une période dc trente-deux ans sans que sa réélection ait jamais rencontré une sérieuse compétition.

Chacun se plaisait à rendre témoignage à la loyauté de son caractère et à son impartialité administrative. Lorsqu'il y a deux ans il renonça à son mandat, le Gouverneur du Limbourg et ses anciens collègues du Conseil provincial, réunis en assemblée générale, furent unanimes à demander l'insertion au procès-verbal de la séance du regret que leur causait la retraite de l'honorable député et celle d'une publique gratitude pour les services qu’ils avait rendu et qui déjà lui avaient valu de la part du Roi les insignes d'officier de l'Ordre de Léopold.


(Note du webmaster : Aucune des deux sources ci-dessus ne fait mention du fait que Julien de Cecil avait été élu pour représenter l'arrondissement de Hasselt lors de la première session de la Chambre des représentants en 1831 et qu'il avait immédiatement présenté sa démission : voir la séance de la Chambre du 9 septembre 1831).