Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

de Borchgrave Guillaume (1836-1864)

de Borchgrave Guillaume, Herman, Joseph catholique

né en 1836 à Marlinne décédé en 1864 à Genoelselderen

Représentant en 1864, élu par l'arrondissement de Tongres

Biographie

(Extrait du Bien public, du 5 octobre 1864)

On lit dans l'Ami de l'Ordre de Namur :

Nous recevons la douloureuse nouvelle de la mort de M. le comte Guillaume de Borchgrave, représentant de Tongres décédé, hier à son château d’Elderen. Ravi à sa famille dans la fleur de la jeunesse, M. le comte Guillaume de Borchgrave laissera des regrets impérissables. Par le talent, par le caractère, par la pureté des sentiments et la noblesse du dévouement, il promettait à la cause catholique l'un de ses meilleurs défenseurs à la Chambre. C'était un grand cœur de chrétien et une intelligence d'élite. Ses anciens condisciples du collège Notre-Dame de la Paix, et tous ceux de nos compatriotes qui applaudissaient, il y a quelques années, à ses triomphes scolaires, ne l'ont pas oublié. Ils pleureront sa mort et ils prieront pour lui.


(Extrait du Journal de Bruxelles, du 6 octobre 1864)

On nous écrit de Tongres, relativement à une mort regrettable dont nous avons déjà parlé : « Dimanche est mort, en son château de GenoeIs-Elderen, près de Tongres, M. le comte Guillaume-Herman-Joseph de Borchgrave d’Altena, membre de la Chambre des représentants et bourgmestre de la commune de Genoels-Elderen.

« Les qualités éminentes qui distinguaient cet homme de bien font de sa mort une perte douloureuse et irréparable. Le défunt comptait des amis dans toutes les personnes qui avaient eu affairé avec lui. II était d'une loyauté et d'une douceur à toute épreuve ; il se montrait obligeant et charitable envers tout le monde. Les pauvres de la commune qu'il administrait avec tant d'intelligence et de dévouement perdent en lui leur bienfaiteur le plus dévoué et le plus généreux, et ses administrés un magistrat toujours prêt à sacrifier son temps et ses intérêts au bien-être de la chose publique.

« Les électeurs du canton et de l'arrondissement de Tongres ont donné à M. le comte de Borchgrave des preuves précieuses de leur confiance, en lui conférant d'abord le mandat de conseiller provincial et ensuite celui de député à la Chambre des représentants. Les électeurs avaient foi en lui, et ils étaient certains d'avoir fait un bon choix, comme l'aurait sans doute prouvé la carrière parlementaire du jeune et brillant représentant de notre arrondissement ; mais une mort prématurée est venue enlever aux sympathies et aux espérances de ses concitoyens celui en qui nous avions confiance.

« Le comte Guillaume de Borchgrave n’avait encore atteint que l'âge de 28 ans. Il est mort, comme il avait vécu, en bon catholique. Il nous est impossible de retracer les regrets unanimes que cause la perte si imprévue de ce noble et dévoué défenseur des principes d'ordre et de liberté, pour la sauvegarde desquels il avait accepté le mandat de représentant. On ne saurait se faire une idée de la profonde douleur qui se manifeste non seulement dans e village de Genoels-Elderen, mais dans tout l'arrondissement. Cette douleur et ces regrets unanimes sont le plus bel éloge funèbre que l'on puisse faire du défunt. »