de Borchgrave François, Henri, Michel catholique
né en 1835 à Marlinne décédé en 1902 à Marlinne
Représentant entre 1864 et 1882, élu par les arrondissements de Waremme et Tongres(Le Sénat belge en 1894-1898, Bruxelles, Société belge de librairie, 1897)
(page 250) de BORCHGRAVE d'ALTENA (comte), François-Henri-Michel-Walram,
Sénateur catholique pour l’arrondissement de Tongres, né à Marlinne (Limbourg), le 16 février 1835.
M. de Borchgrave fit ses études au collège des jésuites à Namur et à l'université de Liége.
Il entra de bonne heure dans la vie publique, où l'avaient précédé son grand-père comme membre de la seconde chambre des Etats-Généraux de 1813 à 1818 et son père comme membre de la même assemblée de 1823 à 1829, ainsi que comme sénateur en 1843.
En 1861, à l'âge de 26 ans, il fut nommé bourgmestre de son village natal, fonctions qu'il n'a cessé de remplir jusqu'à ce jour; il fut également conseiller provincial du Limbourg.
(page 251) A diverses reprises, il fut chargé par le roi de missions diplomatiques et extraordinaires à l'étranger ; c'est ainsi qu'il fut envoyé en mission spéciale comme premier secrétaire successivement en Suède, en Bavière et en Wurtemberg pour y annoncer la mort de Léopold Ier et l'avènement de Léopold Il.
En 1864, l'arrondissement de Waremme l'envoya siéger à la Chambre et il y remplit son mandat jusqu'en 1866. Deux ans plus tard, il fut élu par l'arrondissement de Tongres, qu'il représenta sans interruption jusqu'en 1882. Pendant les sessions de 1870 à 1874, il fut désigné par l'assemblée pour remplir les fonctions de secrétaire.
Le 13 juin 1882, l'arrondissement de Tongres lui conféra le mandat de sénateur, en remplacement de M. le baron de Woelmont, membre sortant. II fut toujours réélu depuis.
Au début de sa carrière sénatoriale, M. le comte de Borchgrave d'Altena participa activement aux travaux et aux discussions de la haute Assemblée et il y défendit vigoureusement et consciencieusement les intérêts de son arrondissement.
Il prit la parole dans la discussion de presque tous les budgets, et particulièrement dans celle des budgets de l'agriculture et des chemins de fer, où les intérêts de ses mandants étaient le plus directement en jeu.
Parmi les autres questions qui l'intéressèrent le plus, citons les projets de loi établissant des droits d'entrée sur les bestiaux et les viandes ; concernant l'ivresse publique ; instituant un conseil de l'industrie et du travail ; relatifs à l'emploi des langues en matière répressive ; à la falsification des denrées alimentaires.
Dans ces dernières années, si l'âge et la maladie ont refroidi ses belles ardeurs interruptrices d'autrefois, M. le comte de Borchgrave ne s'occupe pas moins avec la plus grande sollicitude des intérêts de ses électeurs.
L'honorable sénateur de Tongres fait partie de nombreuses associations politiques et préside l'Association catholique de Looz.
(page 252) M. le comte Borchgrave d'Altona est commandeur des Ordres de Leopold, de Saint-Michel de Bavière, de Frédéric de Wurtemberg, de la Conception de Villa-Viçosa; chevalier de l'Ordre de l'Etoile polaire de Suède et décoré de la Croix civique de deuxième classe pour acte de courage.
Ayant plus de trente-cinq années de services dans ses diverses fonctions publiques, la Croix civique de première classe vient de lui être octroyée.