De Baillet Joseph, François, Jean, Népomicène
né en 1787 à Anvers décédé en 1861 à Bruxelles
Congressiste élu par l'arrondissement de Nivelles(Extrait de : J. VAN OFFELEN, dans Biographie nationale de Belgique, t. XXXIII, 1965-1966, pp. 51-52)
DE BAILLET (Joseph-François-Jean-Népomucène, comte), homme politique, né à Anvers le 27 juillet 1787, décédé à Bruxelles le 29 novembre 1861.
Le comte Joseph-F.-J.-N. de Baillet fut membre des Etats-Généraux, puis du Congrès national ; il résigna ce dernier mandat en 1831.
Il se signala en 1836 par une délicate mission à Berlin, en qualité de ministre plénipotentiaire. Il y prépara les relations futures entre la Prusse et la Belgique, rendues d'abord difficiles par l'appui que la Cour de La Haye avait trouvé à Berlin. Cette mission réussit parfaitement.
Membre du Sénat depuis 1832, le comte de Baillet y représenta Anvers de 1839 à 1851 et devint vice-président de cette assemblée. Dans l'exercice de son mandat parlementaire, il participa notamment en 1844 à un débat sur l'importation des céréales en provenance de la partie du Limbourg cédée à la Hollande. Il y fit preuve de modération, veillant au juste équilibre entre les intérêts de l'agriculture belge et ceux des bonnes relations avec la Hollande. En 1845, on le vit à nouveau intervenir d'une façon nuancée dans le débat qui opposa libre-échangistes, et protectionnistes concernant une proposition de loi tendant à réglementer l'entrée des céréales et qui, sous le nom de « loi de famine», fit beaucoup de bruit à l'époque.