Marcq Guillaume
né en 1785 à Nivelles décédé en 1848 à Bruxelles
Congressiste élu par l'arrondissement de Bruxelles(Extrait de L’Indépendance belge, du 10 mai 1831)
C'est après-demain que les électeurs du district de Bruxelles doivent se réunir pour l'élection de deux députés au Congrès national : chaque jour rend ce choix plus Important : l'incertitude des événements de l'extérieur, les menées des orangistes autour de nous , l'agitation toujours croissante du peuple , tout doit faire sentir aux amis de la liberté la nécessité de se réunir pour nommer des hommes de cœur et de conscience. Le ballottage va s'établir entre huit candidats. Nous rappelons Ici les noms des candidats patriotes :
Députés.
M. Tielemans , ex-banni, et gouverneur de la province d'Anvers;
M. Lesbroussart , administrateur-général de l'instruction publique.
Suppléants :
M. Froidmont, médecin à Bruxelles.
M. Marcq, membre du conseil des hospices.
(Extrait de L’Indépendance belge, du 13 mai 1831)
Voici le résultat des élections de Bruxelles :
Marcq, échevin, ayant obtenu 501 voix, et M. Verseyden de Varick, 497, ont été proclamés députés , M. Van Volxem, fils qui a obtenu 472 voix, et M. Froidmont, qui en a obtenu 423, ont été proclamés suppléants. M. Tielemans a obtenu 384 suffrages ; M. Lesbroussart, 349.
(Extrait de WAUTERS Alphonse, Liste par ordre chronologique des magistrats communaux depuis 1794 jusrqu'en 1883, Bruxelles, Baertsoen, 1844, p. 33, 34,36, 37, 39,
Membre de la commission administrative provisoire, nommée le 9 octobre 1830 par le gouverneur de la province Van Meenen (p. 32)
Conseiller et échevin de la ville de Bruxelles du 22 octobre 1830 au 3 août 1848 (p. 42)
mort le 24 août 1848< (p. 42)
(Extrait du Journal de Bruxelles, du 28 août 1848
Hier à 5 heures du soir ont eu lieu les obséques de M. G.-J. Marcq, chevalier de l'Ordre du Lion néerlandais, ancien échevin et membre du conseil communal de la ville de Brutelles et ancien membre du conseil général de l'administration des Hospices, décédé subitement, le 24 août 1848 à l'âge de 68 ans et demi. Le cortège est parti de la maison mortuaire. Longue rue Neuve. se rendant dans l'église de N.-D. du Finisterre, où a eu lieu l'absoute : l'inhumation a eu lieu à Laeken. On remarquait parmi les assistants des membres du collége échevinal, des conseillers, des membres de l'administration générale des hospices et autres fonctionnaires.
(Extrait du Moniteur belge, du 16 avril 1875) Nécrologie.
Nous avons annoncé ces jours derniers. la mort de M. Marcq. conseiller honoraire la cour de cassation, commandeur de l'ordre de Léopold, décédé a Bruxelles à l’âge de 89 ans.
M. Marcq entra dans la magistrature comme conseiller-auditeur à la cour impériale de Bruxelles en 1813. Il fut nommé substitut du procureur général près la cour supérieure de justice à Bruxelles. Il remplit ces fonctions jusqu’en 1825 et fut nommé par le roi des Pays-Bas conseiller à la même cour, dont il devint l’un des présidents en 1830 pour entrer à la cour de cassation, lors de la création de cette cour suprême.
Il fut pendant longtemps membre du comité consultatif établi auprès le département de la justice pour les affaires de fondations des bourses d'étude. En 1867, il fut admis à l’éméritat.
C’était un homme distingué à tous égards, et sa mémoire restera un objet de vénération sincère pour tous ceux qui l'ont connu.
Les funérailles de M. Marcq ont eu lieu mercredi avec les honneurs militaires.
La cour de cassation. conduite par son premier président, le baron de Crassier, et accompagné de M. Ch. Faider, procureur général, est venue assister, en robes rouges, à cette cérémonie funèbre.