Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

D'Hane-Steenhuyse Constantin (1790-1850)

Portrait de D'Hane-Steenhuyse Constantin

D'Hane-Steenhuyse Constantin

né en 1790 à (indéterminé) décédé en 1850 à Auderghem

Ministre (guerre) en 1831.

Biographie

(Extrait de E. VARENBERGH, dans Biographie nationale de Belgique, t. VIII, 1884-1885, col. 680-682)

D’HANE-STEENHUYSE, famille. Cette famille originaire d'Allemagne, dont le nom primitif était de Hane, a produit plusieurs hommes qui ont occupé en Belgique des positions élevées.

En 1307 déjà, un Henri d’Hane était échevin de Gand ; Gilles et Jacob d'Hane l'étaient en 1358 et 1425. Sébastien d'Hane, secrétaire des deux bancs de la ville de Gand pendant cinquante ans, s'opposa, en 1539, au soulèvement du peuple, et fut contraint d'abandonner la ville et de renoncer à ses charges ; sa tête fut mise à prix. Il fut réintégré dans ses fonctions à l'arrivée de Charles. Quint en 1540. .

Le membre le plus en vue de toute cette famille, fut Jean-Baptiste, comte d'Hane Steenhuyse. qui naquit à Gand, le 24 août 1757, et y décéda le 17 janvier 1826. Comme député aux Etats de Flandre, il prit une part active au soulèvement du pays contre la domination autrichienne, pendant les années 1789 et suivantes ; le 25 novembre 1789, il fut désigné par le comité général de la ville de Gand, pour se rendre, conjointement avec l'avocat J .-B. Gyselinck, auprès du comité des Etats de Brabant à Bréda, en qualité de plénipotentiaire, afin de s'entendre avec ce comité au sujet des mesures à prendre dans l'intérêt des Pays-Unis. Il fut ensuite membre du comité général à Gand, puis nommé député à l'assemblée générale des Etats Belgiques-unis à Bruxelles, où il signa, le 11 janvier 1790, l'acte d'union avec les autres députés de la Flandre: Jean Pammeleire. abbé de Ninove, Presie, abbé d'Eeckoute, Castel San Pietro, député du clergé de Gand. P.-J. De Pauw, chanoine, député du clergé de Bruges, le marquis de Rodes, J.-P. Roelands, pensionnaire. de Schietere-Caprycke. M. Pyl, Du Tay t, J. de Lannoy, Eug. Van Hoobrouck, député de la châtellenie d'Audenarde. J. De Smet, député du pays d'Alost, et C.-J. de Grave.

Il fit partie du conseil général de la préfecture de 1806 à 1813, et fut nommé intendant du département de l'Escaut, fonctions substituées à celles de préfet, pendant la période transitoire de 1814 à 1815, et qu'il conserva jusqu'à l'installation du chevalier de Coninck comme gouverneur de la province de Flandre Orientale. Le comte d'HaneSteenhuyse devint successivement membre de la première chambre des Etats Généraux, membre de l'ordre équestre, de la Flandre Orientale, chambellan du roi des Pays-Bas et chevalier de l'ordre du Lion belgique.

Il est surtout connu comme ayant donné l'hospitalité au roi Louis XVIII, pendant les cent jours. L'hôtel d'Hane, à Gand, avait abrité en 1811, le roi et la reine de Westphalie, en 1814, l'empereur de Russie, et il reçut en 1816, 1818 et 1820, le roi des Pays-Bas et le prince d'Orange, plus tard Guillaume II.

De son mariage avec une marquise de Rodes, le comte d'Hane eut sept enfants.

- L'aîné des fils, le comte Charles, né le 30 avril 1787, fut, à son tour, chambellan du roi des Pays-Bas, échevin de Gand en 1830, membre de l'ordre équestre de la Flandre orientale, et de la chambre des représentants de Belgique ; son fils le comte Ernest d'Hane-Steenhuyse est membre du conseil héraldique de Belgique.

- Le troisième fils, le lieutenant général Constantin d'Hane-Steenhuyse, né le 15 novembre 1790, mort le 18 septembre 1850, fut d'abord au service de la France; en 1810, il était sous-lieutenant, adjudant-major le 20 juillet 1813, et aide de camp du général de division commandant le 5e corps, capitaine le 23 mars 1814, major à la di vision des cuirassiers au service des Pays-Bas en 1815, puis lieutenant-colonel de cavalerie, colonel commandant le 2e chasseurs, le 25 octobre 1830; en 1831, il fut chargé d'aller recevoir à la frontière, le roi Léopold 1er, élu roi des Belges; il devint lieutenant général, inspecteur général de cavalerie, grand écuyer du roi, chef de sa maison militaire et ministre de la guerre. Il avait fait les campagnes de Russie et d'Allemagne et se distingua tout particulièrement, dit le registre matricule de l'armée, aux affaires de Krasnoë, où il contint, à la tête d'un peloton composé de hussards et de chasseurs, une nuée de cosaques prêts à incendier un pont ; par son intrépidité et plusieurs charges hardies il parvint à conserver ce passage aux corps de cavalerie des généraux Nanzouty et Montbrun. Il fut frappé d'une balle au bras et eut son cheval tué sous lui ; cette affaire lui valut les éloges du roi de Naples et de ses chefs. Le gé-néral en chef comte Montbrun obtint pour lui à cette occasion la croix de la Légion d'honneur. Constantin d'Hane, était grand officier de l'ordre de Léopold, grand officier de la Légion d'honneur, etc.

- Le cinquième fils du comte Jean-Baptiste d'Hane-Steenhuyse, nommé aussi Jean-Baptiste, fut sénateur du royaume de Belgique, inspecteur administrateur de l'Université de Gand, et-rendit de nombreux services aux arts et aux sciences. Il était officier de l'ordre de Léopold.

Pierre- Emmanuel comte d'Hane-Steenhuyse, père de l'intendant, né en 1726, mort en 1786, fut longtemps échevin de la keure de Gand, et président de la commission administrative de l'Académie des beaux-arts.