Surmont de Volsberghe Charles, François, Pierre, Ghislain
né en 1798 à Gand décédé en 1840 à Gand
Congressiste élu par l'arrondissement de Gand(Extrait de : P. BERGMANS, Biographie nationale de Belgique, t. XXIV, 1926-1929, col. 275)
SURMONT DE VOLSBERGHE (Charles-François-Pierre-Ghislain, baron), homme politique, né à Gand, le 28 août 1798, mort dans cette ville, le 17 mai 1840. Il était le fils aîné de François-Pierre-Guillaume-Aloïs Surmont, né à Courtrai, le 30 octobre 1772, mort à Gand, le ler juin 1830, incorporé dans la noblesse nationale par l'arrêté collectif du 13 septembre 1818, qui le désignait pour faire partie de l'ordre équestre de la Flandre orientale, où il siégea jusqu'à sa mort, en même temps qu'il faisait partie de la seconde chambre des Etats Généraux. Sous le régime français, il avait été membre du Conseil gênerai du département de l'Escaut et président du conseil municipal de Gand,
Charles fit ses études à l'Université de Louvain, et fut reçu docteur en droit, le 22 janvier 1821, avec une thèse sur l'usufruit : De quibus modis ususfructus constitui solet (Louvain, Vaulinthout et Vandenzande, 1821 ; in-4°). Après avoir fait partie en 1829-1830 de l'ordre équestre des Etats provinciaux de la Flandre orientale, il embrassa, lors de la Révolution, la cause nationale. Envoyé au Congrès, il prit une part assez active aux délibérations dans un sens très conservateur ; il fut parmi les parrains de la candidature du duc de Nemours, et prononça un discours pour l'appuyer, puis se rallia à celle du prince Léopold. D'allure assez originale, il entretenait parfois ses collègues de ses tribulations personnelles, non sans provoquer l'hilarité. Comme membre du Congrès, il fut décoré de la Croix de fer. Créé baron le 16 décembre 1839, il mit fin à ses jours, quelques mois après, dans un accès de fièvre cérébrale.
De son mariage avec la marquise Thérèse Rodriguez d'Evora y Vega, il eut un fils, mort jeune, et une fille qui épousa Polydore Piers.