De Rodriguez d'Evora y Vega François, Marie, Ghislain
né en 1790 à Gand décédé en 1840 à Mons
Congressiste élu par l'arrondissement de Soignies(Extrait de : E. COPPIETERS-STOCHOVE, Biographie nationale de Belgique, t. XIX, 1907, col. 626-629)
DE RODRIGUEZ D'EVORA Y VEGA (François-Marie-Ghislain, marquis), homme politique, né à Gand, en 1790, décédé à Mons, le 14 décembre 1840.
Fils d'Emmanuel-Charles-François et de Marie-Julie-Victoire-Ghislaine, comtesse de Lens, il fut comte du Saint-Empire romain. Il avait épousé la marquise Justine-Waudru du Mont de Gages, mariage qui le fixa à Mons. Gentil-homme courtois et loyal, sa vie fut une longue suite de bienfaits et d'actes de charité envers les malheureux. Au lendemain de la révolution qui rendit la Belgique à elle-même, il comprit que le devoir lui imposait de concourir à affermir la position du pays en acceptant le mandat de député au Congrès national de 1830 que lui accor-dait l'arrondissement de Soignies. Il se fit toujours remarquer dans cette assemblée par la modération et la sagesse de ses votes. Après la séparation du Congrès, le marquis de Rodriguez abandonna la vie publique.