(Extrait du Moniteur belge, n°283, du 10 octobre 1842)
M. Nicolay, dont nous avons annoncé la mort, était âge de 44 ans, et doyen des conseillers près la cour d’appel de Bruxelles.
M. Nicolay fut nommé avocat en 1824 ; il remplissait aussi la place de professeur d’économie politique à l’école de l’industrie et du commerce. En 1830, lorsque la révolution éclata, M. Nicolay fut nommé membre du Gouvernement provisoire. Il remplit plusieurs missions, entr’autres, une à La Haye avec M. Vleminckx, inspecteur-général du service de santé.
Le Gouvernement provisoire se constitua le 26 septembre. M. Nicolay fut nommé secrétaire. Le 27, il reçut sa nomination de directeur du comité de l’intérieur ; il exerça cette haute fonction jusqu’au 10 octobre.
Le 2 octobre, le Gouvernement provisoire nomma M. Nicolay conseiller à la cour d’appel.
Le congrès national vota, le 26 février 1831, une somme de 150,000 florins à titre d’indemnité pour les membres du Gouvernement provisoire. La part qui lui en revenait, M. Nicolay en a fait l’abandon, la moitié pour les blessés de septembre, et l’autre moitié pour le monument construit place des Martyrs.
Lors des récompenses, il reçut la décoration de la croix de fer, et au mois de janvier de cette année, il fut nommé chevalier de l’ordre Léopold.