Helias d'Huddeghem Robert, Emmanuel, Adrien, Ghislain indéterminée
né en 1792 à Gand décédé en 1851 à Gand
Représentant entre 1831 et 1835, élu par l'arrondissement de Gand Congressiste élu par l'arrondissement de Gand(Extrait de : E REUSENS, dans Biographie nationale de Belgique, t. VIII, 1884-1885, col. 890-891)
HELIAS D’HUDDEGHEM (Robert-Emmanuel-Adrien-Ghislain), jurisconsulte, né à Gand le 1er mai 1792, décédé dans la même ville le 31 janvier 1851, appartenait à une famille qui, depuis longtemps, avait fourni des magistrats distingués à la Flandre. A l'âge de vingt-six ans, il fut nommé, en 1817, juge du tribunal de première instance à Audenarde, et, deux ans plus tard, il passa à Gand en la même qualité. Devenu président du tribunal de Gand en 1830, il fut élu membre du Congrès national issu de la révolution belge, et eut une part active aux travaux de cette illustre assemblée qui élabora notre pacte fondamental. « Il y prit, comme toujours, à cœur, dit l'orateur qui prononça son éloge funèbre, les intérêts des Flandres, et principalement ceux de la ville de Gand ; car c'est à ses démarches, à son insistance, à sa persévérance surtout que cette ville est en grande partie redevable de l'institution de la cour d'appel des deux Flandres. » Il ne faut donc pas s'étonner si, lors de l'organisation judiciaire qui eut lieu en 1832, Helias devint président de chambre à la cour d'appel de Gand ; il continua, néanmoins, pendant plusieurs années à siéger à la chambre des représentants. Ces travaux parlementaires et juridiques lui valurent la décoration de la Croix de fer et, le 7 août 1843, de celle l'ordre de Léopold. Il fut, de plus, élu conseiller communal de Gand le 23 août 1848. Toutes ces charges ne l'empêchèrent pas de remplir, jusqu'à sa mort, les fonctions de président à la cour d'appel.
Il avait épousé en premières noces, le 11 mai 1835, Hélène-Marie-Ghislaine Kervyn, dont il n'eut point de postérité, et en secondes noces, le 26 juin 1843, Angélique-Hyacinthe van der Bruggen, qui lui donna un fils.
Aux mérites d'homme politique et de magistrat, Helias joignait aussi un talent d'écrivain instruit et judicieux. Nous avons de lui :
\1. De l’Administration de la justice aux Pays-Bas sous le ministre de Van Maanen, avec une analyse des principaux procès criminels politiques et des autres persécutions depuis 1815 jusqu’au 25 août 1830, Gand, Ban-Ryckegem-Hovaere, 1830
\2. Précis historique des institutions judiciaires de la Belgique depuis les temps les plus reculés jusqu’à ce jour, Bruxelles, Tarlier.
\3. Il a laissé en manuscrit un grand travail (dont le n°2, Précis historique, ne formait, pour ainsi dire, qu’un premier essai) intitulé : Institutions judiciaires de la Belgique depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours. On trouve dans le Messager des sciences historiques, 1851, une analyse très complète de cet ouvrage.