Deswert Louis
né en 1795 à Louvain décédé en 1864 à Laeken
Congressiste élu par l'arrondissement de Louvain(Extrait de : C. BEYAERT, Biographies des membres du Congrès nationali>, Bruxelles, 1930, p. 64)
Né à Louvain en 1795, Louis Deswert fut nommé échevin de cette ville en 1829. Elu député suppléant au Congrès national par ce district, il n’y siégea que du 19 mai au 17 juin 1831.
Administrateur de la Banque de Belgique de 1837 à 1843, directeur de cet établissement de 1843 à 1850, il devint ensuite directeur, puis vice-gouverneur de la BNB.
(Annuaire statistique et historique belge, Bruxelles, C. Muquardt, 1865, pp. 298-299)
Décédé le 5 août 5 à Laeken, Louis Deswert, vice-gouverneur de la Banque nationale, ancien membre du Congrès national, chevalier de l'ordre de Léopold. Il naquit à Louvain le 22 septembre 1795.
« Dès le 12 octobre 1830, quelques jours après notre glorieuse révolution, il fut élu par l'assemblée des notables membre de la régence de la ville de Louvain, et le 5 novembre suivant, il fut nommé membre suppléant du Congrès national, et c'est à ce titre qu'il dut l'honneur de siéger plus tard dans cette immortelle assemblée à laquelle nous devons notre nationalité et les institutions libérales qui font l'honneur de la Belgique.
« L'année suivante, et lorsque l'armée hollandaise s'avançait vers Louvain, nous trouvons Louis Deswert resté à son poste à l'hôtel de ville, entouré de quelques collègues courageux, adressant à ses concitoyens diverses proclamations destinées à calmer la légitime alarme de cette patriotique cité.
« Vous connaissez, messieurs, les circonstances qui amenèrent en 1838 la retraite de M. Ch. de Brouckere, en qualité d'administrateur de la Banque de Belgique. La retraite de cet homme éminent laissait un vide considérable à remplir, et la position financière de ce grand établissement réclamait la présence d'un homme d'expérience qui voulût se consacrer à résoudre la difficulté de la situation. Après un court interrègne, on jeta les yeux sur Louis Deswert, et la confiance que l'on avait eue dans ses lumières et son dévouement ne fut pas trompée.
« Dix ans plus tard, le coup de tonnerre du 24 février 1848 avait révélé de nouveau le danger que présentait l'organisation de nos grands établissements de crédit et l'émission multiple de leur circulation... Cet état de choses fut modifié de commun accord et la loi du 5 juin 1850 institua la Banque nationale,
« La place de Louis Deswert y était marquée, et le Roi, qui l'avait déjà nommé, en 1843, chevalier de son ordre, lui conféra les fonctions de vice-gouverneur de cet établissement. Rompu aux opérations de banque qui avaient fait l'occupation de toute sa vie, il apportait à la nouvelle institution un contingent de lumières précieuses. »
(Discours de M. de Haussy.)