Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Beaucarne Louis (1798-1867)

Beaucarne Louis

né en 1798 à Eename décédé en 1867 à Eename

Congressiste élu par l'arrondissement de Audenarde

Biographie

(Extrait de : C. BEYAERT, Biographies des membres du Congrès national, Bruxelles, 1930, p. 37)

Né en 1798 à Eename (Flandre orientale), Louis Beaucarne succéda en 1828 à son père comme receveur des contributions de cette commune.

Sa collaboration au « Catholique des Pays-Bas », que dirigeait son frère cadet, lui valut d’être choisi par Audenarde comme membre du Congrès National.

Du 3 août 1831 au 18 octobre 1832, il fut receveur des contributions directes à Sleydinge. A partir du 26 octobre 1831, il remplit ces fonctions à Renaix.

Extrait du Bien Public, 2 janvier 1867 : « Le sieur Beaucarne, âgé d'environ 70 ans, receveur des contributions à Audenarde a disparu de son domicile depuis le 26 de ce mois. On présume qu'il sera tombé accidentellemegt dans l'Escaut, en sortant du Café du bureau de navigation.

Extrait du Le Bien Public, 13 janvier 1867 : « Les craintes que l'on avait conçues sur le douloureux événement arrivé à M. Louis Beaucarne, receveur des contributions directes en cette ville, ne laissent plus de doute à personne. Le 26 décembre dernier, en retournant le soir chez lui, M. Beaucarne aura manqué le pont qu'il devait passer, et privé de tout secours, aura péri dans l'Escaut ; il faisait un brouillard très épais. Malheureusement toutes. les recherches et les récompenses promises sont restées jusqu'ici sans résultat, et la famille ne conserve que peu d'espoir de pouvoir donner la sépulture aux dépouilles mortelles du membre qu'elle a perdu. M, Beaucarne était ancien membre du Congrès national, chevalier de l'Ordre de Léopold et décoré de la croix de fer. »

Extrait du Le Bien Public, 15 février 1867 : « On écrit d'Audenarde, 13 de ce mois : Après quarante-huit jours de recherche le tout genre, le corps de M. Louis Beaucarne, ancien membre du Congrès national, a été retrouvé dans les prairies, à Neder-Eenaeme, couvertes d'eau par suitr du débordement de l'Escaut. Deux médecins, envoyés sur les lieux, ont constaté qu'il n'existait aucune trace de violence. et que la mort provenait de l'asphyxie résultant de la submersion. L'inhumation de M. Beaucarne s’est faite hier à Eenaeme, lieu de sa naissance. Un service funèbre sera célébré, mardi prochain, dans notre église de Ste-Walburge. »