Barbanson Jean
né en 1797 à Bruxelles décédé en 1883 à Bruxelles
Congressiste élu par l'arrondissement de Bruxelles(C. BEYAERT, dans Biographies des membres du Congrès national, Bruxelles, 1930, p. 36.)
Jean Barbanson naquit à Bruxelles le 9 juillet 1797. Après avoir conquis le diplôme de docteur en droit à l’université de Liége, il fut admis en stage au barreau de Bruxelles, le 1er septembre 1818, et inscrit au tableau de l’Ordre, le 7 janvier 1823.
Il fut appelé par le gouvernement provisoire à faire partie du Comité de la justice et présenta avec MM. Forgeur, Fleussu et Liedts un projet de constitution. Le district de Bruxelles l’envoya siéger au Congrès national.
De 1830 à 1840, il fut conseiller communal à Bruxelles, et, de 1836 à 1866, conseille provincial du Brabant. Du 12 juin 1866 au 2 août 1870, il représenta au sénat l’arrondissement de Bruxelles.
De 1847 à 1848 et de 1860 à 1861, il devint bâtonnier de l’Ordre des Avocats à la cour d’appel.
En 1864, il fut nommé directeur et, en 1872, vice-gouverneur de la Société générale.
Il mourut le 21 mai 1883.
(Extrait du Bien public, Bruxelles, 25 mai 1883)
Nécrologie.
Hier ont été célébrées, en présence d'un grand concours de notabilités diverses, appartenant à la représentation nationale, à l'administration, à la magistrature, au barreau, au monde de la finance, du commerce, de l’industrie, etc., les funérailles solennelles de M. J.-P.-J. Barbanson, gouverneur de la Société Générale pour favoriser l’industrie nationale, grand-officier de l'ordre de Léopold, décoré de la Croix de Fer de 1830, ancien membre du Congrès national, du Sénat, du conseil provincial du Brabant et du conseil communal de Bruxelles, doyen des avocats près la cour d'appel de cette ville et ancien bâtonnier de l'ordre, etc., décédé à Bruxelles le 21 mai, à l'âge de près de 86 ans.
M. Barbanson était le doyen des avocats du barreau de la capitale et son nom figurait en tête du tableau. Diplômé à Liége comme docteur en droit, le 29 juillet 1818, 11 fut inscrit au tableau des avocats exerçant près la cour d'appel de Bruxelles le 7 janvier 1823, Il siégea pendant plusieurs années, après notre émancipation politique, au conseil provincial du Brabant et au conseil communal de Bruxelles.
La mort de M. Barbanson réduit au nombre de seize les survivants qui ont fait partie de la mémorable assemblée du Congrès national de 1830, dont deux font encore partie actuellement de la Chambre des représentants, MM. le chanoine De Haerne et Rogier, ministre d'Etat.
Les honneurs funèbres militaires ont été rendus à la dépouille mortelle par les troupes de la garnison commandées par le général Jacqmart de l'artillerie. A la maison mortuaire s'étalent rendus dès 10 heures et demie, les ministres, MM. Bara, Graux, Rolin, Van Humbeeck et Olin. (MM. Frère, ministre des affaires étrangères, et le général Gratry, ministre de la guerre, tous deux empêchés, s’étaient fait représenter à la cérémonie funèbre.) On remarquait ensuite plusieurs membres du Sénat et des membres de la Chambre des représentants, M. le gouverneur du Brabant et des membres de la députation permanente, M. le bourgmestre les échevins de la ville de Bruxelles, ainsi que des conseillers provinciaux et communaux.
Puis venaient les sommes de la magistrature judiciaire et du barreau, entre autres M. Faider, procureur-général près la cour de cassation, et plusieurs membres de cette haute direction M. Jamar, premier président, M. Verdussen, procureur général, et la plupart des membres de la cour d'appel ; M. Gisler, président, et des membres de la Cour des comptes ; M. Ambroes, président du tribunal de Instance, et des membres de ce siège ; M. Vervoort, bâtonnier de l'ordre des avocats et les membres du conseil de discipline de l'ordre ; enfin toutes les sommités des grands établissements financiers, des Sociétés industrielles et banques diverses que compte la capitale. Citons aussi la présence de MM. le lieutenant-général Maréchal, inspecteur général des gardes civiques du royaume, le général Stoefs, commandant supérieur de la milice citoyenne de Bruxelles et plusieurs officiers d'état-major.
Le clergé paroissial de St-Jacques-sur-Caudenberg est venu processionnellement faire la levée du corps au moment où plusieurs discours étaient prononcés devant le cercueil.
Les coins du poêle étaient tenus par MM. Orban, Quairier et Bayens, directeurs de la Société Générale, et Vervoort, bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau de Bruxelles.
Le deuil était conduit par les deux fils et le gendre du défunt.
Après le service funèbre, célébré le corps présent, le cortège s'est dirigé vers le cimetière de la ville de Bruxelles, à Evere, lieu de l'inhumation.
Les troupes se sont arrêtées et ont salué la dépouille mortelle par une salve de mousqueterie à la limite de la ville.