Vandenhove Henri, Jean, Augustin catholique
né en 1778 à Diest décédé en 1842 à Anvers
Représentant entre 1831 et 1842, élu par l'arrondissement de Louvain Congressiste élu par l'arrondissement de Louvain, (Extrait de : C. BEYAERT, Biographies des membres du Congrès national, Bruxelles, 1930, p. 97)
Henri Vandenhove naquit à Diest le 8 février 1778. Il devint membre des Etats-Provinciaux du Brabant, et fit partie, de 1819 à 1830, de la deuxième chambre des Etats-Généraux. Il fut nommé en 1826, bourgmestre de sa ville natale.
Elu député au Congrès national par le district de Louvain, il siégea dans cette assemblée depuis le début de la session.
Il fut membre de la Chambre des représentants pour l’arrondissement de Louvain de 1831 jusqu’à sa mort.
Décédé le 14 avril 1842, il remplissait depuis le 10 février 1832 les fonctions de commissaire général des Monnaies.
(Extrait du Moniteur belge n°106, du 16 avril 1842)
« Nous avons une bien triste nouvelle à annoncer à nos lecteurs. M. Vandenhove, membre de la chambre des représentants pour l’arrondissement de Louvain, s’est noyé avant-hier volontairement dans l’Escaut, devant Anvers. Il était monté, dit-on, sur le bateau à vapeur la British-Queen dans l’intention de mettre à exécution son fatal projet, mais il y avait bientôt renoncé. A peine redescendu à terre il s’embarqua sur le bateau à vapeur de passage, se rendit à la Tête-de-Flandre, et au retour il se précipita dans le fleuve. On assure que M. Vandenhove avait perdu de fortes sommes à la bourse et que c’est ce qui l’a déterminé à mettre fin à son existence. Il laisse une femme et un fils désolés de sa mort. (Indépendant). »