Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Van de Woestyne Hippolyte (1808-1874)

Van de Woestyne Hippolyte, Jacques, Marie catholique

né en 1808 à Gand décédé en 1874 à Gand

Représentant entre 1861 et 1863, élu par l'arrondissement de Gand

Biographie

Extrait du Bien Public, du 21 mars 1874

Nécrologie.

Nous apprenons avec un vif sentiment de regret la mort de M. Hippolyte van de Woestyne- Van den Hecke, sénateur de l'arrondissementde Gand, pieusement décédé, hier soir, en notre ville, après onc longue et pénible maladie, à l'âge de 63 ans et 3 mois.

Ancien conseiller communal, ancien administrateur des hospices civils, ancien président de la commission d'agriculture et lui-même agronome distingué, M. Van de Woestyne a fait preuve, dans les diveises positions d'il a occupées, de sérieuses qualitéz administratives.

Engagé d'abord dans les rangs du parti libéral, auquel l'avaient rattaché des traditions orangistes, Van de Woestyne n'hésita pas à rompre ouvertement avec le libéralisme dès qu'il en eut reconnu le caractère profondément anti-religieux. Sa conversion lui valut des attaques furieuses et prolongées, auqueil il opposa le dédain d'une conscience tranquille et sûre d'être dans la voie de la vérité. Elu membre de la Chambre des représentants, il fit preuve d'un dévouement intelligent aux intérêts publics : la maladie l'a malheureusement empêché de remplir avec le même zèle le mandat de sénateur dont l'avait investi en 1870 la confiance du corps électoral.

Les pauvres perdent en la personne de M. Van de Woestyne un ami véritable et un généreux bienfaiteur.


(Extrait de : J.L. DE PAEPE – Ch. RAINDORF-GERARD, Le Parlement belge 1831-1894. Données biographiques, Bruxelles, Commission de la biographie nationale, 1996, p. 573)

Etudes de droit à l'université de l'Etat de Gand (1827-1829)

Conseiller communal de Gand, (1845-1854)

Sénateur pour l'arrondissement de Gand (1870-1874)

Membre du conseil d'administration de plusieurs sociétés (banque des Flandres (1856-1873), compagnie du chemin de fer de Gand à Terneuzen, immobilière bruxelloise pour la construction de maisons d'ouvriers, S.A. des mines et fonderies de Niederfischbach)