Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Van Leempoel Gustave (1795-1877)

Portrait de Van Leempoel Gustave

Van Leempoel Gustave libéral

né en 1795 à Francfort-sur-le-Main décédé en 1877 à Wimy

Représentant entre 1858 et 1864, élu par l'arrondissement de Thuin

Biographie

(E. BOCHART, Biographies des membres des deux chambres législatives, Session 1857-1858, Bruxelles, M. Périchon, 1858, folio n°103)

VICOMTE VAN LEEMPOEL DE NIEUWMUNSTER Gustave-Guillaume-Walric.

Chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre de la branche ernestine de Saxe, décoré des médailles de Sainte-Hélène et de son Altesse royale le prince d'Orange,

Né à Bruges, le 15 septembre 1795,

Représentant, élu par l’arrondissement de Thuin

La famille paternelle de M. le vicomte Van Leempoel est originaire de Hollande. Son père fut recteur magnifique de l'ancienne université de Louvain, en même temps que conseiller privé de son altesse impériale et royale l'archiduc Charles.

Sa mère, dame Sophie-Marie-Thérèse Hergodts de Nieuwmunster, appartenait à la haute noblesse brugeoise.

M. Van Leempoel commença ses études au lycée de Bruges, où il fut admis en qualité de boursier de la ville, et les continua au lycée de Bruxelles, d'où il ne sortit que pour suivre les cours des facultés des lettres et de droit.

En 1813 et en 1814, il assista, comme sous-lieutenant de la garde nationale mobilisée, au siège d'Anvers.

La chute de l'Empire ayant créé d'autres destinées à la Belgique, M. Van Leempoel entra au ministère des finances, et en 1815 il était déjà vérificateur-adjoint. Il exerça ces fonctions jusqu'en 1817, époque à laquelle il fut rappelé dans sa famille par la mort de M. le vicomte Charles de Vooght, son oncle maternel, décédé à Bruges.

Ses affaires terminées, M. Van Leempoel, dans un but essentiellement utile, voyagea pendant plusieurs années à l'étranger, surtout en Italie, en Allemagne et en Angleterre. Il visita successivement presque toutes les capitales, les musées, les établissements industriels et commerciaux qui pouvaient aider à perfectionner les arts et à améliorer la condition sociale des populations.

Depuis près de trente ans, M. Van Leempoel est lui-même chef d'un grand établissement industriel, fondé par sa famille au treizième siècle. Les verreries de Quiquengrogne, près la Capelle-Aisne ont été honorées d'un diplôme de Philippe IV en 1290. Cette magnifique usine, qui produit, chaque année, trois ou quatre millions de bouteilles à vin de Champagne, a été brevetée successivement par Charles, Duc de Bourgogne, François Ier, Charles IX, Henri III, Henri IV, Philippe, roi de Castille, Albert et Isabelle, Infants d'Espagne. Un nouveau brevet, signé de Sa Majesté Léopold, Roi des Belges, porte la date du 24 mai 1841. L'établissement de Quiquengrogne a reçu la médaille d'honneur à Londres, en 1854, à l'Exposition universelle, ainsi qu'à Paris en 1852.

Grand agriculteur, M. le vicomte Van Leempoel a publié plusieurs notices sur les perfectionnements agricoles. Il est le premier qui ait traité en Belgique des succès obtenus par Remy dans la pisciculture.

Délégué par le gouvernement au congrès central d'agriculture à Paris, aux congrès régionaux de Reims, de Valenciennes, de Saint-Quentin, de Melun, etc., M. Van Leempoel, dans ses diverses missions, fit preuve de connaissances approfondies en agronomie.

En 1848, élu sénateur par l'arrondissement de Thuin, M. le vicomte Van Leempoel fut rapporteur de plusieurs projets de loi, et prit souvent la parole dans les discussions parlementaires.

Partisan de l'instruction du peuple, il vota en faveur de la loi sur l'enseignement supérieur à la session de 1848-1849. L'année suivante, dans la discussion de la loi sur l'enseignement moyen, il demanda l'instruction la plus large aux frais de l'Etat.

L'établissement du chemin de fer du Centre eut toutes les sympathies de l'honorable sénateur. Il consacra tout son dévouement et son activité proverbiale à l'adoption de ce projet de loi d'une si haute utilité.

En 1850-1851, la présentation de la loi sur l'impôt des successions en ligne directe trouva des approbateurs et des contradicteurs sur tous les bancs. M. le vicomte Van Leempoel déclara librement son opinion en faveur de la loi, selon sa conscience, et sans s'inquiéter du soin de sa popularité.

Non réélu après la dissolution du Sénat, en 1851, l'honorable M. Van Leempoel reçut, en juin 1858, un nouveau mandat des électeurs de Thuin pour la Chambre des représentants.

Assidu aux travaux parlementaires, inébranlable dans ses convictions, M. Van Leempoel a compris que c'est le travail qui élève le citoyen ; et sous ce rapport, dans toutes les contrées où il a séjourné, il a laissé des traces de cette idée généreuse, soit dans les écoles, soit dans les ateliers instruments et méthodes nouvelles, il n'a rien épargné pour être utile au peuple.

Membre de plusieurs académies et sociétés savantes, il a obtenu aux diverses expositions un grand nombre de médailles de premier ordre, dont il s'honore à juste titre.

Citoyen dévoué, ami de la Constitution et du peuple, M. le vicomte Van Leempoel de Nieuwmunster joint la bienfaisance au talent.