Van Iseghem Jean, Ignace, Antoine libéral
né en 1816 à Ostende décédé en 1882 à Ostende
Représentant entre 1848 et 1882, élu par l'arrondissement de Ostende(E. BOCHART, Biographies des membres des deux chambres législatives, Session 1857-1858, Bruxelles, M. Périchon, 1858, folio n°102)
VAN ISEGHEM Jean-Ignace-Antoine,
Chevalier de l’Ordre Léopold, commandeur de l’ordre de François Ier, chevalier du Lion néerlandais
Né à Ostende, le 6 février 1816
Représentant, élu par l’arrondissement d’Ostende
Consul de plusieurs pays à Ostende et armateur de cette ville, M. Van Iseghem a été élun le 13 juin 1848, représentant pour l’arrondissement d’Ostende.
M. Van Iseghem a été chargé de quelques travaux sur divers traités de commerce de navigation ; dans cette spécialité, il possède la mémoire des dates, et a des notions toutes personnelles sur l’origine et les résultats des négociations antérieures.
Les rapports de l’honorable représentant sur les budgets du ministère des affaires étrangères ont une simplicité toute particulière de formes et d’explications.
M. Van Iseghem n’est ni écrivain ni orateur ; il ne fait pas de discours de tribune et se déclare peu partisan des amendements improvisés; il préfère la logique moins littéraire des chiffres.
Le 9 juin 1854, M. Van Iseghem a été décoré de la croix de chevalier de l'Ordre Léopold ; il fait partie, depuis 1856, du conseil communal de sa ville natale.
(Extrait de l'Echo du Parlement, du 20 février 1882)
Nous avons annoncé, dans notre numéro d'hier, la mort de M. Jean Van Iseghem, bourgmestre de la ville d'Ostende et membre de la Chambre des représentants. M. Van Iseghem siégeait à la Chambre depuis le 13 juin 1848. Il fut, jusqu'à ce que la maladie à laquelle il a succombé le mit dans l'impossibilité de remplir ses fonctions, l'un des membres les plus actifs, les plus zélés et les plus assidus de ra représentation nationale. Toujours son il porta une sollicitude de tous les instants aux demandes de ses commettants. Il s'était fait ainsi une situation personnelle que ses adversaires politiques essayèrent en vain d'ébranler. Aux dernières élections, bien qu'il fût déjà certain qu'il ne reprendrait plus sa place à la Chambre, il fut réelu sans opposition.
L'affection qu'il avait pour l'arrondissement dont il était le mandataire avait quelque chose de farouche dans son exclusivisme. Il veillait sur ses intérêts avec une attention en quelque sorte jalouse. Il ne faisait bon de formuler quelque demande dont Ostende ne dût pas bénéficier. Aussitôt M. Van Iseghem se levait et faisait entendre de vigoureuses protestations. Son obstination fut couronnée de succès. Ostende s'est transformée, une nouvelle gare a été construite, les installations maritimes se sont développées, de nouveaux travaux sont en projet ; Ostende est devenue l'une des premières villes de bains de t'Europe et le mouvement de son port va chaque année en s'accroissant.
M. Van Iseghem appartenait à l'opinion libérale modérée. Il lui est constamment resté fidèle. C'est à la modération même et à la sincérité de son libéralisme qu'il dut le renouvellement constant de son mandat.
M. Van Iseghem était entré au conseil communal d'Ostende en 1856, succédant à son père ; il fut nommé bourgmestre le 29 décembre 1860. Peu d'hommes ont rempli aussi longtemps des fonctions publiques et peu d'hommes aussi les ont remplies avec plus de dévouement et plus de désintéressement.
M. Van Iseghem était âgé de 66 ans.
(Extrait de l'Echo du Parlementi>, du 23 février 1882)
Nécrologie
Hier matin ont eu lieu, au milieu d'un grand concours de monde, les funérailles de M. Van Iseghem, représentant et bourgmestre d'Ostende.
A 8 h. 25, un train spécial. composé d'une diligence, d'un char-à-bancs et de deux fourgons, partait avec la députation parlementaire de Bruxelles (Nord) pour Ostende, où il arrivait à 10 h.45.
Le conseil communal avait voulu faire de la triste cérémonie des funérailles une véritable solennité.
Une proclamation du collège échevinai, affichée partout. avait porté au public la nouvelle de la mort du bourgmestre ; l'itinéraire du cortège avait été porté à la connaissance du publie de la même façon.
Presque toutes las sociétés de la ville ont pris part au cortège funèbre : sur son parcours, les réverbères étaient allumes et recouverts de crêpe ; la garde civique et la musique étaient convoquées en service obligatoire ; tour le premier de ligne avec la musique et le drapeau ont, conjointement avec la milice citoyenne, rendu les honneurs militaires au défunt ; les drapeaux flottaient en berne aux édifices publics, la plupart des maisons et aux navires qui se trouvaient dans les bassins et dans l'arrière-port.
Le corps de M. Van Iseghem était exposé sur un lit de parade.
Trois discours ont été prononcés à la maison mortuaire : par M. Descamps, président de la Chambre des représentants ; par M. Maryssael, de la Ville d'Ostende, au nom du conseil communal ; enfin par M. Brasseur, au non du corps consulaire.
Voici le discours de M. le président de la Chambre des représentants :
« Messieurs,
« J'obéis à un douloureux devoir en venant, au nom de la Chambre des représentants, dire un suprême adieu, payer un dernier tribut d'affection et de regrets à l'homme de bien dont nous déplorons aujourd'hui la perte.
« Je n'ai pas à retracer les diverses phases de la vie administrative de M. Van Iseghem ; cette tâche est dévolue aux collègues de l'honorable premier magistrat de la ville d'Ostende ; ce qui m'appartient, à moi, c'est d'affirmer hautement ici le zèle infatigable, le dévouement à toute épreuve du mandataire qui défendait depuis de longues années à la Chambre avec autant d'intelligence que de constante fermeté et de généreuse abnégation, les intérêts dont le soin lui avait été confié.
« Ce fut le 13 juin 1848, à l'âge de 32 ans, que M. Jean Van Iseghem reçut le mandat de député de l'arrondissement d'Ostende ; depuis cette époque, c'est à dire pendant près de 34 ans, il occupa sans interruption ce poste de confiance, qui convenait si parfaitement à ses goûts, à ses aptitudes à la connaissance profonde qu'il possédait des questions spéciales intéressant son arrondissement.
« Van Iseghem était le type le plus accompli du député : loyal, consciencieux, serviable et désintéressé ; sa physionomie sévère, froide, empreinte parfois d'une certaine rudesse, cachait une rare bonté et une bienveillance sans bornes.
« Tel nous le voyions à la Chambre, toujours zélé, attentif, assidu, prêt à monter sur la brèche dès qu'on touchait de près ou de loin aux intérêts de l'arrondissement qu'il représentait, tel nous le retrouvions dans les sections, infatigable travailleur, avide de se rendre utile, constamment esclave de son devoir.
« C'est ainsi que, rapporteur de la plupart des projets de loi de crédits pour la marine, d'un très grand nombre de traités et de conventions internationales ayant pour objets le commerce, la navigation et la pêche, il fut également chargé, pendant vingt années consécutives. du rapport sur le budget des affaires étrangères ; il participa, en outre, avec une compétence parfaite, à la discussion du code de commerce et à l'étude de toutes les mesures qui concernaient le régime commercial du royaume.
« On se ferait difficilement une idée da l'ardeur avec laquelle il embrassait la cause des intérêts qu'il avait le mandat de soutenir, de sa persévérance, de l'opiniâtreté avec laquelle il reproduisait, jusqu'à ce qu'il ait triomphé de toutes les résistances, la défense des projets qui notamment devaient concourir à la transformation de la ville d'Ostende, au développement de ses installations maritimes et aux améliorations qui ont fait de cette cité une des premières villes de bains du continent.
« Les services signalés et sans nombre qu'il a rendus à ses concitoyens, soit comme député,soit comme premier magistrat de sa ville natale, lui avaient acquis une immense et bien légitime popularité ; ils lui avaient valu, en outre, d'éclatants témoignages de l'estime royale : nommé chevalier de l'Ordre de Léopold le 9 juin 1854, officier le 24 juillet 1870, il fut promu au grade de commandeur Ie 2 juin 1880.
» La foule nombreuse et consternée accourue ici pour saluer une dernière fois celui dont la carrière tout entière ne fut qu'un long dévouement, atteste par sa douleur, de la manière la plus éloquente, combien il était aimé et combien il était digne de l'être.
« Si la gratitude des populations est le plus précieux hommage rendu à une vie entièrement consacrée au bien-être de ses concitoyens, Van Iseghem reçoit aujourd'hui la récompense méritée des bienfaits qu'il n'a cessé de répandre autour de lui.
« Adieu. Van Iseghem au nom de tes collègues de la Chambre, adieu.»
Le conseil communal d'Ostende, dans une réunion extraordinaire, a décidé, à l'unanimité de ses membres : 1° que les funérailles du regretté Jean Van Iseghem se feront aux frais de la ville ; 2° que le boulevard du Nord se nommera désormais boulevard Jean Van Iseghem ; 3° qu'en présence de la perte que vient de faire la ville en la personne de son premier magistrat, les réjouissances et réunions publiques à l'occasion du carnaval seront remises à huitaine.