Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Trentesaux Pierre (1775-1843)

Trentesaux Pierre, Joseph libéral

né en 1775 à Saint-Léger décédé en 1843 à Froyennes

Représentant entre 1833 et 1843, élu par l'arrondissement de Tournai Congressiste élu par l'arrondissement de Tournai

Biographie

(Extrait de : P. BERGMANS, dans « Biographie nationale de Belgique », Bruxelles, 1930-1931, t. XXV, col 603)

TRENTESAUX (Pierre-Joseph), magistrat, homme politique, né à Saint-Léger (Hainaut) en 1773, mort à Tournai, le 7 juin 1849. Après avoir fait de brillantes études au collège Saint-Paul de Tournai, il alla à l’université de Louvain où il fut proclamé primus de la faculté des arts en 1795. Lors de la suppression de l’université, il fut nommé administrateur de ses biens. Sous le gouvernement français, il fut nommé, en juillet 1805, juge au tribune de première instance de Tournai, fonctions qu’il continua à occuper sous le régime hollandais. Après la révolution le gouvernement le nomma conseiller à la Cour suprême de justice, devenue bientôt la Cour d’appel de Bruxelles ; il y siégea jusqu’en 1836, moment où la surdité l’obligea de donner sa démission.

De 1818 à 1830, Trentesaux fut député de la province de Hainaut aux Etats-généraux où il ne joua qu’un rôle secondaire. Envoyé en novembre 1830 au Congrès national par les électeurs du district de Tournai, il vota pour l’élection du duc de Nemours, puis se rallia à la candidature du prince Léopold de Saxe-Cobourg, prit part aux discussions relatives à la Constitution, et proposa notamment de fixer à vingt-sept ans l’âge d’éligibilité des députés. Il siégea ensuite de 1833 à 1845 à la Chambre des représentants où il intervint surtout dans les débats relatifs à des questions de justice et de finances.

Gendre de l’ancien notaire Jean-Baptiste Bousmar, il se brouilla avec ce personnage excentrique, qui publia contre lui deux petits libelles : « Mémoire justificatif » et « Turpitude dévoile au grand jour. »

Trentesaux avait reçu la Croix de fer et fut nommé chevalier de l’Ordre de Léopold, le 21 décembre 1848.