Thibaut Xavier, Victor catholique
né en 1817 à Dinant décédé en 1892 à Namur
Représentant entre 1848 et 1892, élu par l'arrondissement de Dinant(Extrait du Journal de Bruxelles, du 2 mars 1892)
Nous avons le regret d'annoncer la mort de M. Thibaut, ancien président de la Chambre des représentants de Dinant depuis 1848
M. Thibaut est décédé lundi matin, à Namur ; après une longue maladie. Il était né à Dinant le 17 octobre 1817. Il appartenait à une ancienne et excellente famille. Après avoir fait ses premières études au petit séminaire de Floreffe, il alla à l’université de Louvain, récemment établie, et il fut proclamé docteur en droit le 24 août 1838. Il fit son stage à Liége, puis il retourna non loin de son lieu natal, à Dorinne, où il s’occupa d’agriculture.
En 1848, il fut nommé député de Dinant, et, sauf un court intervalle, son mandat fut toujours renouvelé. A l'ouverture de la session de 1870-1871, M. Thibaut fut nommé à la deuxième vice-présidence et bientôt à la première, et à l’ouverture de la session de 1871-1872 il fut appelé à la présidence. Dans ces hautes et souvent délicates fonctions, il déploya beaucoup de tact, de délicatesse, de bienveillance et de fermeté.
M. Thibaut était un chrétien fervent et un homme politique d'un grand bon sans. Les services de toute une vie consacrée à là défense de la cause catholique ne seront pas oubliés. Le défunt était grand officier de l'ordre de Léopold, grand còrdon de l'ordre du Christ, décoré de la croix civique de première classe.
L'inhumation aura lieu dans le caveau de famille à Dorinne. Le jour et l'heure en seront annoncés ultérieurement.
(Extrait du Journal de Bruxelles, du 5 mars 1892)
Les funérailles de M. X. Thibaut, représentant de Dinant. ont eu lieu jeudi à Dorinne.
Conformément aux instructions laissées par le regretté défunt, il n'y a eu ni cortège militaire ni discours. Seule la population tout entière du village et des environs a conduit à sa dernière demeure, au milieu des larmes et des regrets, celui fut pour eux un père, un bienfaiteur, un ami toujours fidèle.
L'arrondissement de Dinant était largement représenté. Nous avons remarqué MM le baron d'Huart, sénateur ; le baron van der Straten, Cousot, Dévelette conseillers provinciaux ; Lesuisse, président du tribunal ; Rousseau, procureur du roi ; une partie des membres du tribunal de Namur ; beaucoup de notabilités de Dinant et des environs.
Le corps a été porté à bras du château jusqu'à l'église, cette église toute neuve, très belle, une des dernières œuvres de celui qui venait y chercher la dernière bénédiction.