Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

T'Serstevens Léon (1836-1900)

T'Serstevens Léon, Jean-Baptiste catholique

né en 1836 à Bruxelles décédé en 1900 à Bruxelles

Représentant entre 1872 et 1876, élu par l'arrondissement de Nivelles

Biographie

(Extrait de l’Indépendance belge, du 8 mai 1900)

NÉCROLOGIE On annonce la mort de M. Léon T’Serstevens, ancien député clérical de Nivelles.

Gendre de M. B. Lyon, qui fut président de chambre à la cour d'appel de Bruxelles et président de la cour d’assises du Hainaut lors du procès Bocarmé, M. Léon T’Serstevens s’intéressait tout spécialement aux questions agricoles et il prit une part importante aux travaux de la Société centrale d'agriculture de Belgique et aux congrès internationaux qui se réunirent à Bruxelles.


(Extrait du Journal de Bruxelles, du 10 mai 1900)

A la Société centrale d'agriculture.

La séance de mercredi a été levée en signe de deuil à la Société centrale d'agriculture. Le président, M. le baron de Moreau, a adressé en termes émus un suprême hommage à la mémoire du regretté vice-président, M. Léon t’Serstevens, dont le nom, a-t-il dit, restera gravé dans l’esprit et dans le cœur de tous ceux qui l'ont connu.

Président du conseil supérieur de l'agriculture et de la commission de surveillance des laboratoires de l'Etat, M. Léon t'Serstevens est un de ceux qui ont, dès le principe, le plus travaillé au relèvement tant moral que matériel des cultivateurs. Ses profondes connaissances techniques et sa longue expérience faisaient de lui l'un des agriculteurs les plus éminents dont s'honore la Belgique.

La Société centrale d'agriculture, déjà éprouvée l'année dernière à la même époque par la perte d'un autre vice-président, M. le comte de Limburg Stirum, ressent d'autant plus le nouveau deuil qui la frappe.