T'Serstevens Jean-Baptiste, Auguste libéral
né en 1831 à Bruxelles décédé en 1910 à Marbaix-la-Tour
Représentant entre 1864 et 1886, élu par l'arrondissement de Thuin(Extrait du XXème Siècle, du 7 février 1910)
On nous annonce la mort de M. Jean T'Serstevens-Troye, pieusement décédé samedi, au château de la Pasture. à Marbais, à l'âge de 79 ans.
Le regretté défunt avait été longtemps bourgmestre de Thuin, puis de Marbais-la-Tour, et avait aussi, pendant de longues années, représenté les électeurs de l'arrondissement de Thuin à la Chambre, puis au Sénat.
Nous présentons à M. le représentant Gendebien, gendre, et aux autres membres de sa famille, nos chrétiennes condoléances.
(Extrait du XXème siècle, du 8 février 1910)
Nécrologie
Contrairement à ce que nous a fait dire un lapsus, M. t' Serstevens-Troye, qui vient de mourir au château de la Pasture, avait appartenu la gauche de la Chambre et du Sénat.
Nous recevons sur ses derniers moments, ces détails consolants :
« M. t' Serstevens-Troye avait ressenti, depuis huit jours, les premières atteintes du mal qui l'emporta. Sa famille, depuis lors, était réunie autour de lui au château de la Pasture. Mais les soins affectueux des siens et le dévouement des médecins traitants ne purent conjurer le mal. M. t' Serstevens-Troye, sentant ses forces l'abandonner, demanda lui-même à recevoir les derniers sacrements. Il les reçut mercredi dernier des mains de M. le doyen de Thuin. assisté de M. le curé de Marbaix, avec un calme, une résignation et une piété édifiants, réglant lui-même tous les honneurs à rendre au St-Sacrement. M. t' Serstevens a joui des indulgences d'une bénédiction spéciale pour l'article de la mort, que Sa Sainteté Pie IX lui avait accordée lors d'un voyage qu'il fit en Italie en 1859. »
Le service funèbre pour le repos de son âme aura lieu le jeudi 10 février en l'église paroissiale de Marbaix-la-Tour, 11 heures.
(Extrait du Courrier de l’Escaut, du 7 février 1910)
Nécrologie
M. . t' Serstevens-Troye, ancien sénateur de Thuin, est décédé samedi à Marbaix-Ia-Tour dans les sentiments de plus vive piété. Il était âgé de 78 ans.
Ancien représentant du parti libérai. M. T’Serstevens avait abandonné ses amis politiques lorsqu’il les avait vus s'engager dans les voies de l’anticléricalisme et du radicalisme.
Il était le beau-frère de M. Gendebien, député catholique de Thuin, à qui nous présentons nos chrétiennes condoléances.
(Extrait de : J.L. DE PAEPE – Ch. RAINDORF-GERARD, Le Parlement belge 1831-1894. Données biographiques, Bruxelles, Commission de la biographie nationale, 1996, pp. 544-5456
Candidat en philisophie et lettres de l'université de Bruxelles
Conseiller provincial du Hainaut (1873-1880)
Bourgmestre de Marbaix-la-Tour (1862-1878), conseiller communal (1878), puis bourgmestre de Thuin (1879-1895)