Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Schumacher Henri (1790-1856)

Schumacher Henri, Georges libéral

né en 1790 à Sprockhövel (Allemagne) décédé en 1856 à Bruxelles

Représentant entre 1848 et 1850, élu par l'arrondissement de Bruxelles

Biographie

(Extrait de l’Indépendance belge, du 19 avril 1856)

Nécrologie

Aujourd’hui, à onze heures ont eu lieu les funérailles de M. Henri-Georges Schumacher, chevalier de l'Ordre de Léopold, directeur de la Société Générale, membre de la chambre de commerce, ancien président du tribunal de commerce, ancien membre du conseil communal, du conseil provincial et de la Chambre des Représentants.

La réunion qui s'est faite à la maison mortuaire était nombreuse. On y remarquait toutes les notabilités financières de Bruxelles, la plupart des anciens collègues du défunt dans ses diverses fonctions , et des personnes appartenant toutes les classes de la société qui venaient rendre un dernier hommage à l'homme intègre dont on peut dire avec vérité qu’il n’eut jamais aucun ennemi.

Après quelques paroles touchantes d'adieux prononcées par le pasteur du culte évangélique et par M. Borel, consul de Suisse, le cortège s'est dirigé vers le cimetière protestant de Saint-Josse-ten-Noode, où a eu lieu l'inhumation.

Les neveux du défunt conduisaient le deuil.


(Annuaire statistique et historique belge, 1857, Bruxelles, 1857, p. 191) Décédé à Bruxelles le 15 août 1856, Henri-George Schumacher (né en 1790), négociant, ancien conseiller provincial du Brabant, conseiller communal de Bruxelles, président du tribunal de commerce à Bruxelles, directeur à la Société Générale pour favoriser l'industrie nationale. M. Schumacher a représenté à la Chambre l'arrondissement de Bruxelles de 1848 à 1850. Il fut nommé chevalier de l'ordre de Léopold en 1840.