Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Saeyman Charles (1807-1864)

Saeyman Charles, Louis libéral

né en 1807 à Gand décédé en 1864 à Vinderhoute

Représentant entre 1857 et 1861, élu par l'arrondissement de Gand

Biographie

(Extrait de : E. BOCHART, Biographie des membres des deux chambres législatives, session 1857-1858, Bruxelles, M. Périchon, 1858, folio n°92)

SAEYMAN Charles-Louis

La courtoisie en affaires politiques fait partie essentielle du mandat parlementaire. Dans les affaires qui ne ressortent qu'indirectement de ce landat, le Député est plus libre dans ses allures, il n'est justiciable que des convenances sociales.

M. Saeyman a-t-il observé ces convenances envers nous ? Nous ne le pensons pas.

Depuis MM. les Présidents des deux Chambres jusqu'aux membres les plus nouveaux, tous les mandataires de la Nation ont accueilli l'auteur des biographies avec une extrême bienveillance et une exquise délicatesse. Chacun s'est empressé de lui venir en aide pour lui indiquer une date, ou établir un fait parlementaire qui appartient aujourd'hui à l'histoire.

Un seul membre de la représentation nationale a jugé convenable de faire exception à cette règle de courtoisie et de bienveillance.

L'honorable représentant de l'arrondissement de Gand était dans son droit en nous disant qu’il a été élu malgré lui ; mais, selon nous, il a dépassé les bornes de l’élu – car la maison du mandataire est une maison de verre – lorsqu’au refus de toute espèce de renseignements – et il ne s’agissait que d’une simple date ) il a cru devoir ajouter certaines formes et certaines expressions en désaccord avec l’urbanité de tous ses collègues.

Cette rigueur – le mot ne rend pas exactement toute notre pensée, mais il nous suffi pour être compris – cette rigueur, disons-nous, ne nous empêchera pas de rendre toute justice à l’honorable M. Saeyman pour tous les faits biographiques qui sont à notre connaissance personnelle.

M. Saeyman a fait de bonnes études à l’université de Gand, et a reçu de cette université le diplôme de docteur en droit.

Venu, contre son gré, à la Chambre des représentants par suite des élections générales du 10 décembre 1857, l'honorable membre n'aspire qu'à rentrer dans la vie privée.

Quant à ses travaux législatifs, nous avons consulté scrupuleusement, ainsi que nous le faisons pour tous les membres, les Annales parlementaires :

Pour la session 1857-1858, le nom de l'honorable M. Saeyman n'est signalé que par le rapport de M. Coomans sur la validité de son élection, et par la prestation de serment du nouveau député.

Pour la session 1858-1859 et la session extraordinaire de 1859, la table des matières ne contient pas même le nom du député de Gand.

Nous aimons à croire que ce silence n'est qu'une préparation à des discours et à des travaux que l'honorable député médite dans le silence du cabinet.