Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Osy Jean (1792-1866)

Portrait de Osy Jean

Osy Jean, Joseph, Renier libéral

né en 1792 à Rotterdam décédé en 1866 à Deurne

Représentant entre 1831 et 1857, élu par l'arrondissement de Anvers Congressiste élu par l'arrondissement de Anvers

Biographie

(Extrait de : Biographie générale des Belges morts ou vivants, Bruxelles-Leipzig, 1849, pp. 228-229)

OSY (Jean-Joseph-Renier, baron), né à Rotterdam en 1792 d’une famille belge, était président de la banque d’Anvers lorsqu’il fut élu député suppléant au Congrès national pour le district d’Anvers. Il s’y déclara contraire à l’exclusion de la maison de Nassau, se prononça pour l’élection du prince Charles de Bavière et vota cependant pour l’archiduc Charles.

Nommé membre de la députation permanente chargée d’aller annoncer au roi Léopold-Philippe l’élection du duc de Nemours, il refusa cette mission. Il vota plus tard pour le prince Léopold de Saxe-Cobourg, proposa avec le comte Meeus de nommer une députation chargée d’offrir la couronne de Belgique à ce prince et fit partie de cette députation. Il se proposa pour l’acceptation des préliminaires de paix et adhéra aux XVIII articles. Membre de la chambre des représentants de 1831 à 1833 et depuis 1841, le baron Osy a porté dans les chambres le poids d’une intelligence élevée des intérêts commerciaux et industriels de la Belgique. Indépendant par sa grande fortune, par son caractère et ses opinions, sa parole est très écoutée dans la chambre où il a su se concilier l’estime profonde de tous les partis.


(Extrait de : Jacques VAN OFFELEN, La lutte d’Anvers pour la liberté du commerce des céréales de 1832 à 1845, Liège, Georges Thone, 1945, pp. 234-235)

Osy (Jean-Joseph Rénier, baron). Né le 31 janvier 1792 à Rotterdam d’une famille belge, le baron Osy était lors des événements de 1830 président de la Chambre de commerce d’Anvers, administrateur de la Banque d’Anvers et conseiller communal. Au Congrès national, il s’opposa à certains actes de l’Assemblée constituante ; il se déclara notamment contraire à l’exclusion de la maison de Nassau ; mais il vota, plus tard, pour le prince Léopold de Saxe-Cobourg et fit partie de la députation chargée d’aller à Londres au nom du Congrès offrir la couronne au prince. Lors de l’émission d’un premier emprunt belge, Osy prouva son dévouement à l’intérêt du pays : étant aller négocier l’emprunt à Londres et n’y ayant trouvé que des financiers peu empressés de conclure avec le jeune Etat, il se porta garant personnellement.

Osy représenta la métropole commerciale aux assemblées législatives : membre de la chambre des représentants de 1831 à 1833, puis de 1841 à 1857, il fut élu ensuite au Sénat en 1862 et y resta jusqu’à la fin de sa vie. Indépendamment de sa grand fortune, par son caractère et ses opinions, Osy fit souvent preuve aux Chambres d’une compréhension élevée des intérêts commerciaux et industriels de la Belgique. Il décéda à Deurne-lez-Anvers le 21 juin 1866.

(Elus d’Anvers, p. 71, Biographie générale des Belges, pp. 228-229, Bibliographie nationale, III, p. 77.)