Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Mulle de Terschueren Adile (1827-1914)

Portrait de Mulle de Terschueren Adile

Mulle de Terschueren Adile, Eugène, Marie catholique

né en 1827 à Thielt décédé en 1914 à Gand

Représentant entre 1868 et 1888, élu par l'arrondissement de Thielt

Biographie

(Galerie nationale. Le Sénat belge en 1894-1898, Bruxelles, Société belge de librairie, 1897, pp. 383-384)

MULLE de TERSCHUEREN, Adile-Eugène-Marie-Ghislain

Sénateur catholique pour l’arrondissement de Thielt. Né à Thielt, le 42 juillet 1827.

C'est en 1868 que l'arrondissement de Thielt choisit M. Mulle de Terschueren pour le représenter à la Chambre. Depuis 1863, il faisait partie du conseil communal de cette ville. Il est resté membre de celui-ci jusqu'en 1895.

Représentant d'un arrondissement foncièrement agricole, il prit la parole, à différentes reprises, au cours des seize années qu'il siégea à la Chambre (de 1868 à 1884), pour défendre à la fois et les intérêts de ses mandataires et, en général, tous ceux de l’agriculture.

A partir de 1884, c’est au Sénat qu’il a continué de représenter son arrondissement, et dans le discours qu’il prononça le 3 juillet 1893, à l'occasion de la discussion du projet de loi portant exemption du droit de fanal, établissement d'un droit d'accise sur la margarine et modifications du tarif des douanes, il se faisait le porte-voix des appréhensions que les agriculteurs de cet arrondissement avaient conçues à l'égard des nouvelles mesures proposées par le gouvernement.

Président, depuis 1857, de l'Association conservatrice de l'arrondissement de Thielt, M. Mulle de Terschueren remplit également les fonctions de président du Cercle catholique de cette ville, ainsi que de la Société de secours mutuels « Thieltsche Broederbond. » A son titre d'ancien conseiller communal, il joint celui d'ancien président du conseil de fabrique et du bureau des marguilliers de l'église Saint-Pierre, de la commission directrice de l'école d'apprentissage, qu'il a réorganisée, de la commission directrice de l'académie de dessin. Il préside la commission de la caisse d'épargne de la ville de Thielt.

Il est officier de l'Ordre de Léopold, chevalier de l'Ordre du Takovo de Serbie et décoré de la Croix Pro Ecclesia et Pontifice.


(Extrait du Bien public, du 20 novembre 1914)

M. Mulle de ter Schueren, ancien sénateur catholique pour l’arrondissement de Roulers- -Thielt, est pieusement décédé en notre ville à l'âge de 87 ans.

Le défunt était un des vétérans de nos luttes politiques. Il avait fait ses études au collège Saint-Michel et à l'université de Louvain. Depuis 1857 il était président de l’Association catholique et du Cercle catholique de Thielt. II siégea au conseil communal de Thielt de 1863 à 1895. II représenta son arrondissement à la Chambre, depuis 186S jusqu’en 1884, année où il passa au Sénat. Il était commandeur de l'Ordre de Léopold chevalier de l'Ordre de Takovo, décoré de la Croix Pro Ecclesia et Pontifice, etc.

Les œuvres religieuses et les institutions de relèvement social surtout à Thielt l'ont toujours compté parmi leurs plus zélés protecteurs. Il était ancien président du conseil de fabrique de l'église Saint-Pierre, de la commission directrice de l'école d'apprentissage, de la commission de l'académie de dessin, de la commission de la Caisse d'épargne et de la société de secours mutuels « Thieltsche Broederbond. »