Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Laubry Augustin (1808-1866)

Laubry Augustin, Louis, Joseph libéral

né en 1808 à Mons décédé en 1866 à Scharbeek

Représentant entre 1852 et 1866, élu par l'arrondissement de Mons

Biographie

(Extrait de : E. BOCHART, Biographie des membres des deux chambres législatives, session 1857-1858, Bruxelles, M. Périchon, 1858, folio n°67

LAUBRY, Emile-Augustin-Louis-Joseph

Né à Mons, le 15 avril 1840,

Représentant, élu par l’arrondissement de Mons.

Ancien élève de l'université de Louvain, M. Laubry a été reçu docteur en droit le 7 juillet 1830, et s'est fait inscrire, la même année, au tableau des avocats, à la cour d'appel de Bruxelles.

De 1831 à 1852, les affaires du barreau occupèrent une grande partie de son temps. L'étude et la pratique des lois ont cet avantage qu'elles prédisposent à toutes les fonctions administratives, en donnant à leurs initiés les moyens de comprendre les droits et les devoirs.

M. Laubry tenait une place honorable au barreau, lorsqu'il fut élu, en 1848, membre du conseil communal de Saint-Josse-ten-Noode.

La même année, il entrait au conseil provincial du Brabant où il ne tarda pas à se faire remarquer, et, en récompense du zèle et de l'activité qu'il déploya en toutes circonstances, il fut nommé vice-président de cette assemblée.

L'année 1852 ouvrit à M. Laubry la carrière parlementaire.

Elu représentant par l'arrondissement de Mons, l'honorable membre abandonna la profession d'avocat pour se livrer exclusivement aux affaires publiques.

Les intérêts du Hainaut ne pouvaient être confiés à des mains plus habiles, à un patriotisme plus pur.

Dès son début à la Chambre, l'honorable M. Laubry soutint, comme rapporteur, le projet de loi décrétant un chemin de fer de Mons à Haumont ; plus tard, il réclama avec instance celui de Saint-Ghislain à Gand, et il concourut ainsi à doter l'arrondissement qu'il représente, de deux voies de communications dont l'importance pour le bassin de Mons a une très-haute valeur.

Les charbonnages ont trouvé en M. Laubry un défenseur zélé et capable.

L'excellent discours qu'il a prononcé lors de la discussion relative au droit d'entrée sur les houilles, atteste chez lui une grande connaissance des besoins de cette importante industrie.

L'honorable député de Mons participe assidument au travail des sections dont il est souvent rapporteur; et dans toutes les occasions où il prend part aux débats de la Chambre, il est toujours écouté avec plaisir ; sa parole est facile, lucide et digne ; il va droit à la question, et la résout avec habileté et talent.

L'utilité des services rendus au pays par ce loyal représentant est si généralement connue et si justement appréciée de ses concitoyens, qu'à chaque renouvellement de son mandat parlementaire, le nom de l'honorable M. Laubry est toujours sorti de l'urne électorale à une très grande majorité.


(Extrait du Moniteur belge, du 1 juin 1866, p. 2771)

Nous apprenons une triste nouvelle. M. Laubry. membre de la Chambre des représentants, qu'une cruelle maladie tenait depuis plusieurs mois éloigné du Palais de la Nation, est décédé hier matin. M. Laubry représentait depuis 1852 l’arrondissement de Mons.