Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Lambert Edouard (1816-1912)

Lambert Edouard, Louis (Lodewijk) liberal

né en 1816 à Gilly décédé en 1912 à Charleroi

Représentant entre 1866 et 1870, élu par l'arrondissement de Philippeville

Biographie

(Extrait de : J.L. DE PAEPE – Ch. RAINDORF-GERARD, Le Parlement belge 1831-1894. Données biographiques, Bruxelles, Commission de la biographie nationale, 1996, p. 375)

Docteur en droit (1838)

Avocat au barreau de Dinant (1838-1848)

Avoué au tribunal de première instance de Dinant (1848-1889)

Echevin de Dinant (18861-1866)

Bourgmestre d'Heer (1866-1867


(Extrait de l’Echo du Parlement, du 31 mai 1866)

M. Edouard Lambert, avocat, conseiller communal à Dinant, vient d’adresser la circulaire suivante aux électeurs de l'arrondissement de Philippeville :

« Messieurs,

« Je viens sollicite le mandat de membre de la Chambre des représentants que vous conférerez, le 12 du mois de juin prochain, en exécution de la loi récente qui attribue un représentant de plus à l'arrondissement de Philippeville.

« L'honneur d'être votre mandataire appartenait de droit à l'un d'entre vous ; mais parmi les hommes capables de répondre aux obligations de ce titre, aucun ne s'étant trouvé en mesure de l'accepter, les amis nombreux que mes relations m’ont fait dans votre arrondissement, m’ont proposé la candidature. Je l'ai acceptée, connaissant les devoirs qu’elle impose, et résolument décidé à les accomplir.

« Le haut prix que j’attache à vos suffrages et le désir que j'éprouve de mériter la confiance d'un arrondissement auquel m'attachent tant de liens sympathiques m'aideront à courir les chances d'une élection qu'on veut bien me faire espérer.

« Voici les conditions dans lesquelles je pose ma candidature :

« Depuis près de quinze ans, j’ai été investi de charges électives et administratives. Je me sens par là autorisé à croire que je puis remplir les devoirs parlementaires.

« J'appartiens au libéralisme constitutionnel, qui commande le dévouement absolu à notre royale dynastie et à notre patrie belge, à ce libéralisme qui recherche le progrès régulier de nos institutions par la diffusion de l'instruction, par l'étude et l'expérience des problèmes sociaux dans les limites de la Constitution, afin d’élever la dignité morale des populations et donner satisfaction à leurs intérêts matériels.

« Ce libéralisme est celui que professent et pratiquent vos honorables élus au Sénat et à la Chambre : c'est avec leur concours que je m'offre à l'épreuve de vos suffrages, et c’est sur les bancs où ils siègent que j'irai prendre place.

Je serai heureux, croyez-le bien, messieurs, de concourir, autant qu'il est en moi, au développement continu de la richesse et de la prospérité de l'arrondissement de Philippeville.

« Veuillez recevoir, messieurs, mes sentiments d'estime et de considération.

« Edouard Lambert, avocat.

« Philippeville, le 29 mai 1866. »


(Extrait de la Meuse, du 24 janvier 1890)

M. Lambert, avocat à Dinant, dont ses confrères fêtaient récemment le jubilé de cinquante années de barreau, et qui avait été longtemps représentant libéral de l'arrondissement de Philippeville, est décédé subitement mardi, à Dinant, au moment où il quittait quelques amis avec qui il s'était occupé du travail de propagande électorale dans cet arrondissement.