Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Jamar Emile (1831-1896)

Jamar Emile, Walther, Melchior libéral

né en 1831 à Ans décédé en 1896 à Liège

Représentant entre 1873 et 1882, élu par l'arrondissement de Liège

Biographie

(Extrait de la Meuse, le 23 juin 1873)

Election législative

Un seul candidat est présenté à l'Association libérale pour l'élection législative qui aura lieu le 10 juillet prochain, en notre ville, à l'effet de procéder au remplacement de M. Elias, décédé.

Ce candidat est M. Emile Jamar, conseiller provincial.


(Extrait de la Meuse, du 11 mai 1882)

Chronique électorale

L'honorable M. Emile Jamar, représentant, vient d'adresser à l'Association libérale la lettre suivante :

« Monsieur le président,

« Des raisons personnelles m'engagent à ne plus solliciter le mandat que je tenais de l’Association de l’Union libérale de Liége.

« Je remercie le comité de l'Association et mes coreligionnaires politiques de la confiance dont ils m'ont honoré pendant vingt-quatre ans, et je reste dans les rangs de l'armée libérale, dont j'ai toujours fait partie.

« Agréez. Monsieur le président, l'assurance de ma haute considération.

« Liége, le 9 mai 1882. »


(Extrait de la Meuse, du 18 juin 1896)

La mort vient d'enlever l'un de nos plus honorables et dévoués concitoyens : M. Emile Jamar est décédé hier en notre ville ; il était né à Ans le 10 septembre 1831 et était, par conséquent, âgé de 65 ans.

Emile Jamar était le fils de Walthère Jamar, qui représenta pendant longtemps l’arrondissement de Liége au Sénat. Il entra jeune encore dans la carrière politique ; en 1857, les électeurs de notre canton l’envoyaient siéger au conseil provincial, dont il fit partie jusqu'en 1873.

Le 10 juillet 1873, il tut nommé membre de la Chambre des représentants, en remplacement de son ami, M. Elias. En 1882, M. G. Flechet, sénateur, ayant cessé de payer le cens d'éligibilité, manifesta l’intention de se porter candidat à la Chambre. M. Emile Jamar, avec un désintéressement et une abnégation dont tous ses amis politiques lui surent gré, se retira pour faire place à M. Flechet.

M. Emile Jamar appartenait à l’opinion libérale, qu’il défendit toute sa vie avec le même désintéressement.

Il était depuis longtemps secrétaire de la caisse de prévoyance des ouvriers mineurs de la province de Liége ; personne n’était plus dévoué que lui à toutes les institutions créées en faveur de la classe ouvrière.

Nature essentiellement généreuse, bienveillante, sympathique, Emile Jamar ne comptait à Liége que des amis. Sa mort causera les plus vifs et les plus douloureux regrets dans toutes les classes de la population de notre ville.