Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

Godin Edouard (1792-1864)

Portrait de Godin Edouard

Godin Edouard, Florent libéral

né en 1792 à Huy décédé en 1864 à Namur

Représentant entre 1857 et 1859, élu par l'arrondissement de Namur

Biographie

(Extrait de La Meuse, 13 mars 1864)

Un des membres de l'honorable famille Godin, de Huy, M. Edouard-Florent Godin, ancien membre de la Chambre des représentants, ancien ingénieur en chef des ponts et chaussées, officier de l'Ordre de Léopold, médaillé de Sainte-Hélène, est décédé avant-hier après-midi à Namur, à l'âge de 72 ans.

M. Florent Godin, né à Huy, avait parcouru une longue et laborieuse carrière. Il avait pris part aux dernières campagnes de l'Empire, en qualité d'élève du génie, sorti de l'Ecole Polytechnique de Paris, et s'était distingué dans plusieurs circonstances.

Après les événements de 1815, M. Godin entra dans le corps des ponts et chaussées, et parcourut les différents grades jusqu'à celui d'ingénieur en chef de la province de Namur. Il fut pensionné en 1856. Aux élections de 1857, il fut nommé membre de la Chambre des représentants pour l'arrondissement de Namur. M. Godin était un des fermes soutiens de l'opinion libérale.

Il sera vivement regretté, dit l'Organe de Namur, de tous ceux qui ont pu apprécier la bonté de son cœur. Il appartenait à une famille chez qui la bienfaisance est une noble tradition.

Son enterrement a eu lieu aujourd'hui à Huy, où la mort de M. Godin a causé les plus vifs et les plus unanimes regrets.


(Extrait de La Meuse, du 18 mars 1864)

Nécrologie.

Les obsèques de M. Godin ont eu lieu avant-hier, à Huy, au milieu d'un Immense concours de monde. Après la cérémonie funèbre, le cortège s'est lentement déroulé à travers les rues de la ville, se dirigeant vers le cimetière, où l'enterrement a eu lieu. Les jeunes élèves de l'orphelinat marchaient en tête du convoi, ainsi que les ouvriers et les ouvrières des différents établissements de la famille Godin. Parmi les personnes qui assistaient à cette triste cérémonie, on remarquait des membres du conseil communal, de la magistrature, du barreau et du clergé, des officiers de l'armée, des fonctionnaires et une foule de personnes de tout rang venues des différents points du pays.

La section d'harmonie de la société d’Amateurs, précédée de sa bannière voilée d'un crêpe, jouait des marches funèbres. Sur le cercueil brillaient les insignes d'officier de l'Ordre de Léopold. Les coins du poêle étaient portés par MM. Wellens, inspecteur général directeur des ponts et chaussées, Delehaye, ingénieur en chef directeur honoraire des ponts et chaussées, Dumont, ingénieur en chef directeur du ponts et chaussées ; l'inspecteur Noël, empêché d'assister à la cérémonie, était remplacé par Douxchamps.

Une compagnie du bataillon de la garnison a rendu les honneurs militaires au défunt.

Avant de confier la dépouille mortelle à la tombe, M. l'inspecteur-général des ponts et chaussées a payé un juste tribut d'hommage et de regrets à la mémoire du fonctionnaire éclairé, de l'homme de bien que la mort vient d'enlever à sa famille et à ses amis.


Voir aussi : GODIN Eugène | Connaître la Wallonie