Dupret Louis, Joseph libéral
né en 1801 à Kain décédé en 1863 à Tournai
Représentant entre 1862 et 1863, élu par l'arrondissement de Tournai(Extrait du l'Indépendance belge, du 9 septembre 1863)
Nécrologie
Nous lisons dans l'Economie de Tournai du 8 :
Hier est décédé, après une longue maladie, M. Louis Dupret, ancien notaire, ancien membre de la Chambre des représentants, conseiller communal.
La mort de M. Dupret est un deuil public, car nul autre n'a mieux mérité que lui les regrets universels ; bon, affable,€ d'un cœur dévoué, d'une droiture et d'une probité proverbiales, M. Dupret ne complait pas un ennemi parmi nous.
A différentes reprises, notre population lui donna des marques éclatantes de sympathie, et il y a quelques aunées, l'arrondissement, d'un vote unanime, l'avait envoyé à la Chambre.
Ce dévouement de M. Dupret à la chose publique, à l'opinion libérale à laquelle il état fier d'appartenir, devait lui être fatal, et c'est en faisant son devoir de citoyen dévoué d'un pays libre qu'il a contracté le germe, de la terrible maladie qui devait le conduire au tombeau.
C'est mercredi à onze heures qu'ont lieu les funérailles de l'homme d'honneur que nous venons de perdre, du fils de ses œuvres ; parti de rien, simple commis il, s'était créé par un travail soutenu, par une conduite exemplaire, une des plus hautes positions qu'on puisse ambitionner en Belgique.
(Extrait de : J.L. DE PAEPE – Ch. RAINDORF-GERARD, Le Parlement belge 1831-1894. Données biographiques, Bruxelles, Commission de la biographie nationale, 1996)
Notaire à Tournai (1835-1862)
Conseiller communal de Tournai (1846-1861)