Dubus de Gisignies Albéric catholique
né en 1810 à Tournai décédé en 1874 à Bruxelles
Représentant entre 1844 et 1859, élu par les arrondissements de Turnhout et Bruxelles(Extrait de : BOCHART, Biographies des membres des deux chambres législatives, Bruxelles, Périchon, 1858, folio 50)
Ancien élève des universités de Louvain et de Gand, M. le vicomte Albéric Du Bus a été reçu docteur en droit en 1832.
Le 17 juillet 1840, il est nommé commissaire d’arrondissement à Mons.
Le Hainaut n’a pas oublié les services rendus par M. Du Bus lors des troubles du Borinage en 1841. Sa conduite ferme et prudente, ses avertissements paternels, ses loyales et patriotiques démarches lui conquirent la reconnaissance de tous.
Président du conseil d’administration du dépôt provincial de mendicité, M. le vicomte Du Bus se distingua par les excellentes mesures qu’il prit en faveur des reclus.
Du Commissariat de Mons, M. Du Bis passa, le 20 novembre 1844, à celui de Turnhout. Il y contribua puissamment à la construction des canaux et des routes qui devaient donner à cette contrée une prospérité inconnue jusqu’alors. Nommé vice-président du conseil d’inspection du dépôt provincial de mendicité à Hoogstraeten et président du bureau administratif de l’école moyenne de Turnhout, il s’acquitta de la manière la plus honorable de ces utiles fonctions.
Précédé dans son nouveau commissariat par la réputation qu’il s’était acquise dans le Hainaut, M. le vicomte Du Bus fut élu représentant par l’arrondissement de Turnhout, le 10 décembre 1844.
Réélu le 10 juin 1845 et le 13 juin 1848, l’honorable M. Du Bus reçut sept fois de la confiance de ses collègues, le titre de secrétaire de la chambre.
En 1848, la loi des incompatibilités obligea M. le vicomte Du Bus à opter entre les fonctions de commissaire d’arrondissement et le mandat législatif : sans hésiter, il renonça à l’administration pour conserver son siège au parlement.
Mais un revirement politique dans le corps électoral vint enlever à l’honorable député le mandat populaire qui formait son unique ambition, et pour lequel il avait abandonné la carrière administrative.
Eliminé à Turnhout, le 4 janvier 1850, M. le vicomte Du Bus fut remplacé à la chambre par M. le comte de Mérode-Westerloo.
La majorité que le député libéral avait perdue dans les comices de la province d’Anvers, lui fut restituée dans l’urne bruxelloise, en souvenir de ses anciens services et de ses votes invariablement acquis à la cause du libéralisme.
En juin 1854, les électeurs de la capitale le firent rentrer au Parlement, et réparèrent ainsi d’une manière éclatante la défaite de Turnhout. Le nouveau représentant bruxellois resta fidèle à ses opinions politiques.
L’un des quarante et un opposants au projet de loi sur les établissements de bienfaisance, M. le vicomte Du Bus fut maintenu dans sa position parlementaire, par les électeurs de Bruxelles, au scrutin général du 10 décembre 1857, où il obtint 5.901 suffrages.
(Extrait de : J.L. DE PAEPE – Ch. RAINDORF-GERARD, Le Parlement belge 1831-1894. Données biographiques, Bruxelles, Commission de la biographie nationale, 1996, p. 279)
Docteur en droit de l'université de l'Etat de Louvain (1832)
Commissaire d'arrondissement de Mons (1840-1844) et de Turnhout (1844-1848)