Della Faille de Leverghem Alphonse, Joseph, Marie Anvers
né en 1809 à Anvers décédé en 1879 à catholique
Représentant entre 1854 et 1857, élu par l'arrondissement de Anvers(Extrait du Journal de Bruxelles, 4 avril 1879)
Nécrologie.
Nous recevons, dit l’Escaut, une douloureuse nouvelle. M. Alphonse Della Faille de Leverghem est décédé hier soir après une longue et pénible maladie.
M. Della Faille a été membre de la Chambre des représentams, de la députation permanente du conseil provincial d'Anvers et bourgmestre de Boisschot.
Nos concitoyens savent avec quelle ardeur et quel dévouement le regretté défunt avait consacré tous ses efforts au triomphe de la cause meetinguiste. Il était un de nos chefs. II a puissamment contribué au redressement d'une partie de nos griefs.
Son concours était assuré d'avance pour encourager une œuvre utile et philanthropique. C'est ainsi qu'avec le regretté M. Jules van Havre, son beau-frère, il fut un des principaux fondateurs de l'Ecole ouvrière, rue Van Artevelde.
M. Alphonse Della Faille était commandeur de l'ordre de Pie IX.
(Extrait de Précis historiques. Mélanges religieux, littéraires et scientifiques, Bruxelles, Vromant, 1879, p. 320)
La cause de la religion vient de perdre l'an de ses défenseurs les plus dévoués. M. Alphonse Della Faille de Leverghem est décédé à Anvers le avril après une longue et pénible maladie.
Né à Anvers en 1809. il avait atteint sa vingt-unième année lorsque éclata la révolution de 1830, dont il embrassa les principes avec ardeur.
Il fut nommé bourgmestre du village de Boisschot où ses parents possédaient le domaine de Terlaeken, et organisa cette nouvelle commune qu'une 'loi avait détachée de Heist-op-den-Berg.
Dès Iors aussi les électeurs da canton de Westerloo l'envoyèrent au conseil provincial. II ne cessa de les y représenter jusqu'à sa mort, sauf une interruption de trois ans durant laquelle le corps électoral d'Anvers lui avait conféré le mandat de représentant.
Dès la seconde année, ses collègues du conseil provincial l'avaient porté à la députation permanente, dont il resta l'un des membres les plus actifs, jusqu'au moment où le déclin de ses forces et le surcroît de besogne imposé à la députation ne lui permirent plus de s'acquitter de sa charge avec ce soin scrupuleux qu'il apportait tout.
Toutes les bonnes œuvres trouvaient en lui un appui certain et dévoué. Il fut un des promoteurs du Denier de Saint-Pierre; et Pie IX, qui le connaissait personnellement et avait su apprécier ses mérites, le nomma Commandeur de son ordre.
Alphonse Della Faille de Leverghem est également l’auteur de l'ouvrage suivant :
Le système de défense nationale et les fortifications d'Anvers, au point de vue de l'existence constitutionnelle de la Belgique. Anvers, Buchmann, 1862 (disponible sur Google books)