Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

de Paul de Barchifontaine Charles (1814-1887)

Portrait de de Paul de Barchifontaine Charles

de Paul de Barchifontaine Charles, Hubert, Philippe libéral

né en 1814 à Fleurus décédé en 1887 à Barbençon

Représentant entre 1856 et 1864, élu par l'arrondissement de Thuin

Biographie

(Extrait de : E. BOCHART, Biographie des membres des deux chambres législatives, session 1857-1858, Bruxelles, M. Périchon, 1858, folio n°37)

DE PAUL Charles-Philippe-Hubert-Alexandre,

Né à Fleurus, le 17 mai 1844,

Représentant, élu par l'arrondissement de Thuin.

M. de Paul, après d'excellentes études à l'université de Liége, reçut, en 1835, son diplôme de docteur en droit, et se fit inscrire au tableau de l'ordre des avocats de Mons.

En 1843, sur les vives instances des habitants de Marchiennes, il quitta le barreau pour remplir les fonctions de bourgmestre en cette importante commune.

En 1847, nommé juge de paix du canton de Merbes-le-Château, M. de Paul résigna ses fonctions communales ; ses preuves comme administrateur étaient faites ; aussi la même année, le canton de Fontaine-l'Evêque l'appela au conseil provincial du Hainaut.

Cependant la loi de 1848 vint établir une incompatibilité entre les fonctions de juge de paix et celles de conseiller provincial; M. De Paul opta pour les premières, qui déjà lui avaient acquis l'affection et l'estime de tous.

Quatre ans plus tard, c'est-à-dire en 1852, M. de Paul, instamment sollicité par ses amis politiques qui prévoyaient son avenir, consentit à rentrer dans la carrière administrative, et quitta, non sans regrets, le prétoire de la justice de paix pour représenter, au conseil de la province, le canton de Merbes-le-Château.

Ces diverses fonctions qu'il n'avait pas recherchées, et qui étaient, pour ainsi dire, venues à lui, M. de Paul les a successivement remplies avec une haute intelligence des affaires et un noble dévouement. Tout promettait au jeune et honorable conseiller une position plus brillante encore. Ses concitoyens le savaient libéral par principes, et indépendant par sa fortune et son caractère. Ils attendaient une occasion favorable pour lui témoigner toutes leurs sympathies. Cette occasion ne se fit pas longtemps attendre.

Au mois de juin 1856, M. de Paul fut porté sur les rangs pour la représentation nationale par les électeurs libéraux de l'arrondissement de Thuin.

Cette candidature qu'il avait refusée en 1852, il ne l'accepta qu'en raison de l'extrême gravité de la lutte qui se préparait ; elle fut des plus vives ; une polémique ardente s'établit entre les libéraux et les conservateurs ; la presse fut mise en jeu de toutes parts, et la victoire sembla un instant douteuse; mais le jour de l'élection fut un jour de triomphe pour M. de Paul. Son nom, généralement estimé, même par ses adversaires politiques, sortit vainqueur de l'urne, au premier scrutin et à une immense majorité.

Le nouveau représentant de Thuin alla prendre place à la Chambre sur les bancs de la gauche.

Un travail assidu au sein des sections, plusieurs rapports importants, et différentes discussions publiques n'ont pas tardé à justifier la réputation qui avait précédé l'honorable député au Parlement. Aussi fut-il presque constamment désigné par ses collègues pour faire partie des commissions spéciales des pétitions et des naturalisations.

En 1857, lors de la discussion de la loi sur les établissements de bienfaisance, l'honorable M. de Paul fut un des quarante et un opposants au projet de loi.

La dissolution de la Chambre ramena le mandataire devant ses électeurs, et l'arrondissement de Thuin s'empressa de réélire, au 10 décembre, le citoyen dont la conduite parlementaire était restée pure et active, et qui s'était montré fidèle à son opinion.


(Extrait de La Meuse, du 25 janvier 1887)

M. Alexandre de de BARCHIFONTAINE, officier de l'Ordre de Léopold, est décédé le 23 de ce mois. en son château, à Barbençon, dans sa 73éme année.

La vie entière de M. de Paul de Barchifontaine fut consacrée au de ses concitoyens : successivement nommé bourgmestre de l'importante commune de Marchiennes-au-Pont, en 1844, juge de paix du canton de Merbes-le-Château en 1847, il fut élu membre de la Chambre des représentants en 1856. jusqu'en 1864.

En 180,iI entra au conseil provincial du Hainaut„ Cette assemblée la choisit pour son président depuis 1876.

Il sut toujours. dans ces fonctions importantes, s'attirer l'estime et la sympathie de tous ceux qui le connurent. Sa perte sera vivement regrettée.