Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

de Ruddere de te Lokeren Constant (1787-1867)

Portrait de de Ruddere de te Lokeren Constant

de Ruddere de te Lokeren Constant, Mathieu, Amand catholique

né en 1787 à Alost décédé en 1867 à Molenbeek-Saint-Jean

Représentant entre 1852 et 1866, élu par l'arrondissement de Alost

Biographie

(Extrait de : E. BOCHART, Biographie des membres des deux chambres législatives, session 1857-1858, Bruxelles, M. Périchon, 1858, folio n°41)

DE RUDDERE DE TE TE LOKEREN, Mathieu-Constant-Amand-Marie,

Chevalier de l'Ordre Léopold et décoré de la médaille de St-Hélène,

Né à Alost, le 6 décembre 1787,

représentant, élu par l’arrondissement d’Alost

M. de Ruddere de te Lokeren entra fort jeune dans la carrière administrative. En 1812 il était nommé maire de la commune d'Aygem, dans l'arrondissement d'Audenarde.

En 1813, il fut incorporé dans la garde d'honneur, et ne revint dans ses foyers qu'à la paix.

Dès lors, la vie de M. De Ruddere de te Lokeren n'est plus qu'une longue suite de nombreux services administratifs rendus à son pays.

En 1819, il était maire de la commune d'Haeltert, district d'Alost ; l'année suivante, maire des communes de Kerkxken et de Helderghem, et bourgmestre de ces mêmes communes en 1822.

En 1824, il fut nommé conseiller de régence d'Alost, et en 1826, membre des états provinciaux de la Flandre Orientale.

La même année, il accepta les fonctions d'administrateur du collège d'Alost et reçut, en 1828, le grade de major commandant de la garde communale.

Sous le nouveau régime de la nationalité belge, l'activité et le zèle de M. de Ruddere de te Lokeren eurent de nouvelles occasions de se signaler.

Ce fut ainsi qu'il fit partie, soit comme trésorier, soit comme vice-président, de la commission administrative de la maison de détention militaire d'Alost.

Membre du conseil communal de cette ville en 1842, M. de Ruddere de te Lokeren se fit remarquer par son activité et son expérience pratique.

En 1852, l'honorable M. de Ruddere de te Lokeren fut élu à la Chambre et chargé d'y représenter l'arrondissement d'Alost.

Fidèle à ses traditions d'administrateur local, chaque fois qu'une question qui touche aux intérêts de son arrondissement surgit à l'ordre du jour de la Chambre, M. De Ruddere de te Lokeren prend la parole pour soutenir la cause de ses mandataires.

Entre autres questions spéciales, celles des inondations et de la canalisation de la Dendre ont fourni à l'honorable représentant d'Alost l'occasion de prouver sa persistance à remplir son devoir.

Ses concitoyens ont su reconnaître son zèle en replaçant son nom dans l'urne aux élections de 1856, et une forte majorité a fait triompher de nouveau l'honorable représentant.

Les élections générales de 1857 ont été également favorables à l'honorable M. de Ruddere de te Lokeren, qui, suivant l'inspiration de sa conscience, vote toujours avec les membres de l'opinion conservatrice.