Accueil Séances Plénières Tables des matières Biographies Documentation Note d’intention

d'Ursel Ludovic (1809-1886)

d'Ursel Ludovic, Louis, Marie catholique

né en 1809 à Hingene décédé en 1886 à Boisfort

Représentant entre 1857 et 1868, élu par l'arrondissement de Malines

Biographie

(BOCHART E., Biographie des membres des deux chambres législatives, Bruxelles, Périchon, 1858, folio 53)

Comte d’Ursel, Louis-Marie.

Né au château d'Hingene, le 28 février 1809,

Représentant, élu par l’arrondissement de Malines

Issu d'une des plus nobles et des plus anciennes familles du pays, M. le comte d'Ursel entra au service en 1828, et fut admis comme cadet au 4ème bataillon d'artillerie de campagne.

Il quitta le service en la même qualité au mois de novembre 1830, lorsque le roi des Pays-Bas délia de leur serment de fidélité les militaires appartenant aux provinces méridionales.

Rentré dans la vie privée, M. le comte d'Ursel ne perdit pas dans l'oisiveté les plus belles années de sa jeunesse.

Accoutumé de bonne heure au travail, il sut occuper utilement son temps, et orner son esprit de connaissances positives dont il trouve aujourd'hui l'application.

Il cultiva les lettres, ne resta pas étranger aux sciences agronomiques, et ne voulut pas que les dons de la fortune fussent pour lui un motif de négliger les besoins du siècle.

L'influence de son nom devait tôt ou tard l'appeler à la vie publique.

Aux élections générales du 10 décembre 1857, une lutte des plus vives était engagée entre les catholiques et les libéraux ; les candidats catholiques obtinrent la majorité à Malines, et le comte d'Ursel fut au nombre des nouveaux représentants élus par cet arrondissement.

L'honorable député a été chargé de plusieurs rapports de pétitions, et dans sa conduite politique il s'est toujours montré fidèle au parti conservateur.


(J.L. DE PAEPE – Ch. RAINDORF-GERARD, Le Parlement belge 1831-1894. Données biographiques, Bruxelles, Commission de la biographie nationale, 1996, p. 54)

Bourgmestre d'Hingene, 1860-1878