Berten Edouard, Félix, Joseph indéterminée
né en 1806 à Ypres décédé en 1887 à Cheratte
Ministre (guerre) entre 1857 et 1859(Extrait du journal La Meuse, Liège, du 13 mai 1887)
Mort du général BERTEN, ancien ministre de la guerre
Le général Berten ancien ministre de la guerre, est décédé hier à l’âge de 81 ans, au château de Cheratte, où il s'était retiré depuis plusieurs années.
Edouard Félix Berten était né à Ypres le 6 juin 1806. II n'avait que 24 ans lorsqu’éclata la Révolution de 1830. A cette époque, il habitait Gand, et se jeta résolument dans le mouvement national. Dans les premiers jours de septembre, il accourait à Bruxelles pour organiser la résistance et devenait l'un des membres les plus actifs du Club connu sous le nom de « Réunion centrale ». Lorsqu'on apprit que le prince Frédéric s'approchait de la capitale avec les troupes hollandaises, Berten marcha à leur rencontre avec quelques centaines de volontaires et. pendant quatre jours, combattit bravement à Walhem.
Le 23.septembre, les Hollandais étant entrés à Bruxelles. s'étaient retranchés dans le Parc, où ils subissaient une vive fusillade de la part des volontaires, cachés dans les maisons voisines. Pendant la lutte, un parlementaire hollandais se présenta, au nom du prince Frédéric, demandant la soumission de la ville et le départ immédiat des Liégeois, qui se trouvaient au premier rang des combattants. II fut décidé que l'on répondrait au prince Frédéric que la capitale était résolue à continuer la résistance ; on fit appel aux hommes de bonne volonté, sachant monter à cheval, pour porter le message à travers la fusillade, qui ne cessait pas du côté de la porte de Schaerbeek, où se trouvait le prince. Le jeune Berten se présenta le premier et accomplit heureusement sa mission à travers mille dangers.
Quelque temps après la Révolution. il entrait dans l'armée avec le grade de capitaine de cavalerie et devenait officier d'ordonnance du général Magnan, qui était venu réorganiser l'armée.
Le général Berten, officier distingué, très dévoué à ses devoirs militaires, était arrivé au grade de général-major lorsque le ministère libéral Frère-Rogier se constitua le 9 novembre 1857, après les événements provoqués par la loi des couvents. M. Berten accepta, dans ce cabinet. le portefeuille de la guerre. Ce fut lui qui présenta et défendit, devant les Chambres, en 1858. le projet des fortifications d'Anvers. dit de la petite enceinte. Ce projet projet échoua devant la Chambre et le 6 avril 1859 le général Berten quittait le ministère, où il était remplacé par le général Chazal. Il reprit son commandement dans la cavalerie et fut nommé plus tard inspecteur général de la gendarmerie.
Le général Berten avait laissé dans l'armée d'excellents souvenirs. C'était un patriote éprouvé, un brave militaire, d'un caractère énergique. droit et loyal. Avec lui disparaît encore l'un des rares survivants des événements de 1830.
Les obsèques de M. Berten auront lieu lundi prochain à Cheratte. Il était commandeur de l'Ordre de Léopold depuis le Ier janvier 1867, décoré de la Croix de fer et de plusieurs autres Ordres. Avant de mourir, il a exprimé le désir qu'aucun honneur militaire ne lui fût rendu.
Le général Berton était le beau-père de M. Crahay, conseiller à la Cour d'appel de Liége; il avait un fils qui avait embrassé. comme lui, la carr2ère des armes et qui était déjà devenu un officier distingué, lorsque la mort l'enleva à la fleur de l'âge. Cette mort contribua beaucoup à assombrir les dernières années de la vie du vieux général.