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malouMALOU Jules (1810-1886)

 

 

 

 

 

 

MALOU Jules, Edouard, Xavier, né en 1810 à Ypres, décédé en 1886 à Woluwe-Saint-Lambert.

Age en 1830 : 20 ans.

Catholique. Elu par l'arrondissement de Ypres de 1841 à 1848 et de 1850 à 1859 et par celui de Saint-Nicolas de 1874 à 1886

 

 

Biographie

Interventions sessions : 1841-1842, 1842-1843, 1843-1844, 1844-1845, 1845-1846, 1846-1847, 1847-1848 (1850-1859, 1874-1886)

 

 

BIOGRAPHIES

 

Voir aussi : JULES MALOU (1810-1870), par le baron de TRANNOY (1905)

 

JULES MALOU  (1810-1886), par J. BARTELOUS

 

(Extrait de J. BARTELOUS, Nos premiers ministres de Léopold Ier à Albert Ier 1831-1934, Bruxelles, Collet, 1983, pp. 150-170)

 

1 A l'ombre des Jésuites

 

(page 150) Si Walther Frère-Orban naquit à l'ombre de la loge maçonnique de sa bonne ville de Liège, dont il ne devait du reste être membre que durant quelques années, Jules Malou, son aîné de deux ans, vint au monde et vécut au sein de notre Mère la Sainte Eglise.

Petit-fils - au demeurant fort légitime - d'un révérend Père Jésuite, le père Malou-Riga, dont Carlo Bronne nous a tracé de sa plume alerte les curieuses aventures, il était père d'un autre Jésuite, frère de l'évêque de Bruges et apparenté, par son mariage, à monseigneur de Gand. Cet excellent chrétien était le seul laïc de sa famille.

Lorsqu'il naquit à Ypres le 15 octobre 1810, Napoléon était au faîte de sa gloire. Quatre ans plus tard, l'Empereur était relégué à l'île d'Elbe transformée par l'Europe en royaume de Lilliput pour un géant et le prince Guillaume d'Orange ne tardait pas à devenir roi des Pays-Bas. Au fond, rien n'était changé dans la paisible cité flamande. La cathédrale demeurait veuve de son évêque et les halles n'avaient point retrouvé leur splendeur d'antan; seul le département de la Lys s'appelait désormais la province de Flandre Occidentale. Dans ce climat calme, Jules Malou fit ses premières études avant d'aller rejoindre au célèbre collège tenu par des Jésuites à Acheul (près d'Amiens), son frère aîné Jean-Baptiste. Nous le savons, Napoléon admirait les Jésuites et son règlement des lycées impériaux avec sa discipline, ses professeurs célibataires et vêtus de noir s'inspirait par bien des côtés des (page 151) méthodes du célèbre ordre religieux que Pie VII n'avait pas encore rétab1i (Pie VII rétablit l’ordre en 1814). Guillaume 1er, en bon disciple des despotes éclairés du XVIIIe siècle, ne les aimait pas et leur avait interdit l'entrée de son royaume. Comme Malou père voulait donner à ses enfants une éducation foncièrement chrétienne et que le roi Guillaume 1er s'était réservé le monopole de l'enseignement, Jean-Baptiste et Jules Malou furent envoyés au collège de Saint-Acheul dirigé par la Compagnie.

Au surplus, sur une population de 900 élèves 130 étaient d'origine belge et Jules Malou y fit la connaissance de plusieurs de ses futurs collègues du Parlement, notamment d'Adolphe Dechamps et de Pierre de Decker. Malheureusement, de Martignac, chef du cabinet libéral de Charles X crut apaiser l'opposition en fermant le collège et les jeunes gens durent aller terminer leurs études chez les Jésuites de Fribourg.

Ayant conquis ses diplômes, Jules Malou s'inscrivit à la faculté de droit de l'université d'Etat de Liège où enseignaient d'éminents professeurs, notamment Teste, bâtonnier de l'ordre des avocats et futur ministre concussionnaire de Louis- Philippe et Ernst qui, quelques années plus tard, sera ministre de la Justice du roi Léopold. Sur les bancs de l'université, Jules Malou rencontra le jeune Walther Frère-Orban, dont il ne partageait ni les idées, ni les goûts et pour lequel, il n'éprouva, dès sa jeunesse, aucune sympathie.

 

2. Fonctionnaire et député

 

Ayant conquis son diplôme de docteur en droit avec la plus grande distinction, Jules Malou s'inscrivit au barreau de Bruxelles pour y accomplir son stage, qui, à l'époque, était de deux ans, mais n'y demeura guère davantage. Ernst, devenu ministre de la Justice, lui offrit une place de chef de bureau au ministère, que Malou accepta sans beaucoup d'hésitation car il venait de se fiancer avec Mlle Delebecque et le modeste traitement d'un fonctionnaire lui parut plus sûr que les honoraires d'avocat. Du reste, peu de temps après, le ministre qui n'avait pas caché sa sympathie pour l'étudiant et appréciait le fonctionnaire, eut l'art suprême de mettre dans la corbeille de noces, le grade de chef de division. Sans doute la carrière (page 152) administrative ne correspondait-elle point au caractère de Jules Malou, il n'avait peut-être pas le tempérament aussi combatif que Frère-Orban, ni que Woeste, mais il était trop indépendant pour collaborer longtemps avec un ministre dont il ne partageait pas les idées. S'il s'était fort bien entendu avec Ernst, il s'entendit moins bien avec Jean-Baptiste Nothomb, et les choses s'aggravèrent lorsqu'une place étant devenue vacante à la députation d'Ypres, Malou s'y présenta et fut élu sans difficultés.

Au temps du suffrage censitaire, les élections se faisaient au chef-lieu d'arrondissement. Les bureaux s'ouvraient à neuf heures du matin et chaque électeur répondant à l'appel de son nom, inscrivait celui de son candidat sur une feuille de papier qu'il glissait dans l'urne après l'avoir soigneusement pliée. Si, lors du dépouillement, un ou plusieurs des candidats n'avaient pas obtenu la majorité absolue des suffrages, il y avait lieu à un scrutin de ballottage. Seulement, comme tous les électeurs n'habitaient pas le chef-lieu d'arrondissement, chaque parti devait pour le second tour éventuel, mobiliser ses amis. De là mille petits moyens, dont le transport gratuit et les dîners électoraux étaient les plus anodins. La droite surtout était passée maître dans l'art d'offrir d'excellents déjeuners à ses électeurs car ceux-ci se recrutaient dans les campagnes; souvent les gros fermiers s'en allaient à partir de deux heures de l'après-midi soigner leur bétail en abandonnant le candidat du curé ! Malou sera un jour victime de ce système mais, lorsqu'il se présenta à Ypres pour la première fois, le 8 juin 1841, il fut élu au premier tour par 652 voix sur 908 votants.

D'emblée Jules Malou se fit remarquer au Parlement par le soin qu'il mit à étudier les questions qu'il traitait et par la clarté de ses exposés. Seulement, sa situation au sein de l'administration devenait fort difficile; soumis au ministre en tant que fonctionnaire, il en était l'égal au sein du Parlement. Il eut le courage de s'opposer à Nothomb en ce qui concernait la nomination des bourgmestres choisis en dehors du conseil communal et il combattit vivement un projet gouvernemental qui réservait aux seuls ministres le (page 153) soin de choisir les membres du jury universitaire, car la droite craignait que les ministres n'en viennent à choisir uniquement des hommes de gauche pour interroger les étudiants de l'université catholique de Louvain. Finalement, Malou abandonna la carrière administrative et donna sa démission pour conserver sa liberté politique.

Nous l'avons déjà écrit ailleurs, l'unionisme se mourait. Seul le Roi et une grande partie de la droite lui demeurait fidèle. Jules Malou lui-même se croyait unioniste sans se rendre compte que son unionisme ne l'empêchait pas de demander la personnalité civile pour l'université de Louvain et de refuser la nomination des membres du jury d'examens par le Gouvernement. Sans doute la rupture fut-elle voulue par la gauche qui entendait appliquer son programme d'indépendance totale du pouvoir civil, mais la rupture était inévitable depuis le traité des XXIV articles.

 

3.- Le ministère de « la Parenthèse» et le ministère « des Six Malou »

 

Afin d'enrayer les progrès du libéralisme militant dont Charles Rogier était le leader et, chacun le savait, le futur chef d'un cabinet libéral homogène, Jean-Baptiste Nothomb demanda à Jules Malou d'accepter le poste de gouverneur de la province d'Anvers, tout en conservant son siège au Parlement. Il s'agissait moins d'administrer la province, que de combattre politiquement Charles Rogier. Malou accepta, administra fort bien la province, mais ne réussit pas à empêcher la réélection triomphale de Charles Rogier aux élections de 1845 qui amenèrent Jean-Baptiste Nothomb à abandonner le pouvoir.

Uniquement pour plaire au Roi, Sylvain Van de Weyer, ministre de Belgique à Londres, accepta de constituer une nouvelle administration unioniste composée de trois catholiques et de quatre libéraux; Malou devint ministre des Finances, ce fut le «Ministère de la Parenthèse ».

Jules Malou allait donner dans ses nouvelles fonctions toute sa mesure; durant les deux années qu'il devait demeurer au ministère, il fit voter par le Parlement, deux lois qui demeurent aujourd'hui encore à la base même de notre organisation financière; la loi sur la comptabilité générale de l'Etat (page 154) et la création de la Cour des Comptes. Malheureusement, le cabinet Van de Weyer n'avait pas résisté aux intempéries scolaires et son chef s'en retourna à Londres pour soigner sa bibliothèque et ses rhumatismes naissants. De Theux accepta de former un dernier cabinet qui se voulait unioniste, mais aucun libéral ne lui ayant accordé sa collaboration, le chef de cabinet composa un ministère uniquement avec des ministres catholiques. Ce fut le ministère «des Six Malou », ainsi nommé parce que l'opposition avait rappelé au ministre des Finances qu'il avait, au temps du Gouvernement Van de Weyer, déclaré qu'il n'accepterait jamais de faire partie d'un ministère composé uniquement d'hommes partageant les opinions de Malou. Les élections de 1847 ayant renvoyé à leurs chères études les ministres du Roi, Léopold Ier eut la sagesse d'accepter, dans ses conseils, un jeune député liégeois de réputation fort dangereuse, Walther Frère-Orban.

L' œuvre réalisée par le ministère des Six Malou mérite cependant mieux que le surnom ironique qui lui est resté dans l'Histoire. L'année 1846 avait vu se développer en Flandre la terrible maladie des pommes de terre, nourriture principale des paysans, et la crise linière qui devait diminuer nos exportations de plus de 50 %. Le salaire des fileuses était tombé à 32 centimes par jour et celui des tisserands à 72 centimes. La maladie des pommes de terre tenait au fait que les fanes fléchissaient et que les tubercules se décomposaient. Quant à la crise linière, si nos exportations étaient tombées de manière aussi catastrophique, la cause en était aux métiers demeurés artisanaux face à une concurrence étrangère de plus en plus mécanisée.

Pour remédier à la misère qui atteignait plus d'un tiers de la population en Flandre occidentale, Malou, qui ne cachait point son hostilité au libre-échange, proposa et fit accepter par le Parlement la suppression quasi complète des taxes d'importation sur les produits alimentaires. Mais, cette réduction des droits d'entrée fit naturellement fléchir les recettes de l'Etat et le budget devint déficitaire. Malou songea alors à (page 155) réserver à l'Etat, l'assurance obligatoire sur les biens immobiliers. Il semble paradoxal de voir le ministre des Finances hostile au libre-échange, abaisser presque totalement les barrières douanières pour les produits alimentaires et le partisan convaincu de la liberté économique, proposer le monopole de l'Etat en matière d'assurances. En réalité, Jules Malou avait des convictions très fermes en matière religieuse, mais acceptait volontiers d'être opportuniste dans l'administration de l'Etat. Au surplus, les élections de 1847 ne lui laissèrent pas le temps de réaliser son projet.

 

4. Directeur de la Société Générale et chef de l'opposition de sa Majesté

 

pausecafe16Au lendemain de la victoire libérale, Jules Malou redevint simple membre de la Chambre des Représentants. Durant plus de 23 ans, il allait être éloigné du banc ministériel, mais il n'en devait pas moins continuer à suivre attentivement la vie politique du pays. Lors de la crise de 1848, l'opposition apporta au cabinet son concours le plus loyal, mais la poussée libérale était trop forte dans l'ensemble du pays pour que les élections générales du mois de juin 1848 ne constituent pas, pour la droite, une terrible défaite; Jules Malou perdit son siège de député. Cependant, l'année suivante, un arrêté royal le nommait administrateur de la Banque de la Société Générale de Belgique qui traversait, à l'époque, quelques difficultés financières et dont il allait assurer durant tant d'années la prospérité. Une autre satisfaction lui fut donnée peu après, car les électeurs d'Ypres le renvoyaient à la Chambre où il devint bientôt un des leaders le plus écouté de la droite.

En 1852, le ministère de Charles Rogier se retira à la suite de l'effritement lent mais continu de sa majorité et en raison de ses divisions internes. Pour lui succéder, le Roi fit appel à un libéral modéré, de Brouckère, qui s'efforça d'apaiser les querelles religieuses en laissant conclure par le ministre de l'Intérieur, Piercot, un accord avec l'archevêché de Malines: ce fut la convention d'Anvers.

Jules Malou n'avait probablement jamais été foncièrement unioniste, maintenant il avait certainement cessé de l'être. Et si après la retraite de de Brouckère il apporta son appui au cabinet unioniste de Pierre de (page 156) Decker, ce fut certainement en raison du fait que le cabinet avait inscrit à son programme un projet de loi sur la bienfaisance publique qui donnait satisfaction à la droite, et non par sympathie pour une forme de gouvernement à laquelle plus personne ne croyait en dehors du Roi et du chef de cabinet.

De Decker était probablement davantage un théoricien aux idées généreuses, qu'un homme d'Etat. Lorsque l'opposition libérale transporta dans la rue la discussion sur la loi des couvents, le ministère et avec lui Malou, rapporteur de la Commission centrale de la Chambre qui avait défendu avec beaucoup d'énergie le projet au Parlement, capitula et le projet fut abandonné. Nous n'avons jamais très bien compris la position prise à l'époque par Malou. Que le chef de cabinet, de caractère faible, ait abandonné la lutte au premier déchaînement de la populace cela n'a rien pour nous surprendre, mais que Jules Malou se soit rangé du côté du chef de cabinet et contre les avis des ministres Alphonse Nothomb et Mercier qui entendaient résister, demeure une énigme. Faut-il y voir l'acceptation silencieuse d'une volonté royale? Est-ce lassitude d'un lutteur fatigué, absorbé par les affaires de la Société Générale et n'ayant plus le goût du pouvoir?

Nous pencherions plutôt pour la première solution, encore qu'elle ne nous paraisse pas répondre à la question de savoir pourquoi le Roi, qui avait dans un moment de colère parlé de « monter à cheval » pour réduire les émeutiers, avait tout à coup abandonné le projet. Que cinq mois plus tard, au lendemain des élections communales, le roi Léopold ait accepté sans difficulté la démission de de Decker et l'ait remplacé par un cabinet libéral homogène dirigé par Rogier et Frère-Orban, dont il avait obtenu, au préalable, des assurances en matière militaire, nous paraît certain; mais ni l'attitude du Roi, ni celle de Malou ne nous paraissent explicables au mois de juin 1857. Peut-être Jules Malou espérait-il sauver le ministère en abandonnant la loi?

Charles Rogier ayant obtenu du Roi la dissolution des Chambres, les élections du 10 décembre 1857 marquèrent le triomphe du parti libéral. Le plus long (page 157) ministère de l'Histoire de la Belgique contemporaine venait de commencer. Durant les années qui suivirent, le rôle politique de Jules Malou allait diminuer. En 1859, lors du renouvellement partiel de la Chambre, il fut battu à Ypres car, n'ayant pas obtenu la majorité absolue au premier tour, les libéraux tardèrent à commencer le scrutin de ballottage. Lorsqu'il s'ouvrit, les électeurs catholiques s'en étaient retournés soigner leur bétail et Jules Malou ne fut pas réélu. Durant trois années il parut se désintéresser de la politique, s'occupant uniquement des affaires de la Société Générale et du Grand Central, la plus grande compagnie belge de chemin de fer dont il était le président du Conseil d'Administration.

A la suite du décès d'un sénateur élu par l'arrondissement de St-Nicolas- Waas, la droite offrit le siège à Malou. Comme les électeurs étaient peu nombreux et croyaient en Dieu, il fut élu à la quasi-unanimité. Seulement, à l'époque, le Sénat ne jouissait pas d'une très grande influence; le fait était probablement dû à sa composition qui en faisait une assemblée où siégeaient un certain nombre d'hommes extrêmement cultivés à côté d'une grande masse de gentilshommes campagnards plus aptes à gérer leurs terres que les affaires de l'Etat. Aussi l'opinion publique s'intéressait-elle moins aux débats du Sénat qu'à ceux de la Chambre où siégeaient une pléiade de juristes éminents qui allaient dominer toute la seconde moitié du XIXe siècle. Depuis son élection en 1862 et durant les huit années qui allaient s'écouler jusqu'à la chute du cabinet libéral, Jules Malou seconda efficacement le chef de la droite sénatoriale, le baron d'Anethan. Il interviendra toujours avec un mélange d'énergie et de finesse dans les débats concernant les bourses d'études, la législation sur les cimetières ou les écoles d'adultes. Plus que jamais, il défendait les droits de l'Eglise et n'ayant plus d'ambition personnelle, il laissait à Adolphe Dechamps le soin de diriger la droite catholique.

Lorsqu'en 1864, la majorité libérale fut réduite à une voix, le Roi fit appel à Dechamps, qui, nous l'avons écrit par ailleurs, présenta un programme modéré (page 158) d'abaissement du cens électoral pour les élections communales mais, ce qui était pire aux yeux du Roi, la proposition d'une commission chargée d'examiner la possibilité de réaliser des économies en matière militaire. Le Roi demanda des amendements que Dechamps et Jules Malou, crurent devoir refuser, convaincus qu'ils étaient que les prochaines élections générales leur donneraient la majorité. Dans ces conditions, le Roi maintint sa confiance aux ministres libéraux qui demandèrent et obtinrent la dissolution du Parlement. Mais le refus de Dechamps de prendre le pouvoir apparut à l'opinion publique comme l'aveu de l'impossibilité pour la droite d'accepter les responsabilités des affaires et les électeurs se détournèrent du parti. Ayant remporté les élections, le cabinet libéral se maintint au pouvoir durant près de six ans.

Lorsqu'à la veille des élections de 1870, la faillite des affaires Lengrand-Dumonceau, dans laquelle Dechamps, Alphonse Nothomb et de Decker étaient compromis, sans que leur honneur fut entaché, la droite de la Chambre fut privée de presque tous ses leaders, d'Anethan et Malou apparurent comme les seuls chefs possibles d'un ministère catholique.

 

5. La crise financière de 1870

 

Au lendemain de la défaite inattendue de Frère-Orban aux élections du 14 juin 1870, Jules Malou donna pour instruction à la presse conservatrice, de crier victoire sur tous les tons et de réclamer le pouvoir. Lui-même écrivit en ce sens à Jules Van Praet, l'inamovible ministre de la maison du Roi, en suggérant à son correspondant de conseiller au Souverain de faire appel à d'Anethan, car il désirait, quant à lui, demeurer à la direction de la Société Générale et ne souhaitait pas du tout revenir « au banc des douleurs».

Léopold II suivit le conseil et fit appel au chef de la droite sénatoriale qui constitua un ministère assez faible, dont ni le comte de Theux chargé d'ans, d'honneurs et de rhumatismes ni Jules Malou ne firent partie. A peine constitué, le cabinet qui manquait d'expérience, dut faire face à la terrible crise politique et financière provoquée par la guerre franco-prussienne.

Nous avons relaté ailleurs les origines et le développement de cette crise. Fort heureusement, d'Anethan conserva son sang-froid et pria immédiatement Jules Malou de lui apporter le concours de son expérience financière. A sa demande, une commission, composée de deux représentants de chacun des trois plus grands organismes financiers du pays, la Banque Nationale, la Société Générale, représentée par Jules Malou et la Banque de Belgique, fut constituée. Frère-Orban, invité à en faire partie, commit l'erreur de refuser avec hauteur, de telle sorte que Malou imposa de suite son autorité à la commission. Immédiatement, il fit décider la suppression de toutes les mesures maladroites prises par la Banque Nationale et, sur ses (page 160) conseils, celle-ci fit frapper à Londres des pièces d'or avec coins belges, en même temps qu'il faisait renforcer l'encaisse de la Banque Nationale par l'acceptation des effets de commerce. La panique disparut dès que l'échange des billets fut repris. Faut-il redire que la publication par Bismarck du projet de traité Benedetti provoqua une vive réaction en notre faveur en Angleterre ce qui acheva de calmer les esprits.

 

6. Le premier ministère 1871-1878

 

DSCN2842Le 24 juillet, Malou était nommé ministre d'Etat et acceptait d'entrer à titre provisoire dans le cabinet comme ministre sans portefeuille tout en conservant son poste à la direction de la Société Générale. Le lendemain même de sa prestation de serment, le nouveau ministre, montrant un véritable sens d'homme d'Etat, déclarait publiquement que « le Gouvernement n'hésiterait pas il faire malgré la loi ce qu'exigerait le salut du pays. Quant il moi, ajoutait-il, je contresignerais avec mes collègues les mesures les plus illégales si elles étaient nécessaires. » Au mois de décembre, la crise étant définitivement conjurée, Malou pria le chef de cabinet de lui rendre sa liberté, pour «cesser d'être un capitaine inutile et redevenir un bon soldat ». Cette démission s'avéra un an plus tard fort opportune car il est très probable que Malou, demeuré ministre, eut approuvé la nomination de de Decker et eut été révoqué avec tout le ministère.

Au lendemain du renvoi du cabinet d'Anethan, plus encore que l'année précédente, la droite comptait fort peu d'hommes capables de- composer une nouvelle administration. Par crainte de voir Léopold II s'adresser aux libéraux et dissoudre le Parlement ainsi que l'avait fait son père en 1857, Malou supplia la droite d'appuyer de ses votes un nouveau cabinet conservateur. La droite, en effet, entendait protester contre le geste royal en refusant de constituer le ministère.

Malou, donnant l'exemple du désintéressement, accepta d'entrer dans la nouvelle combinaison, quitta son poste fort lucratif à la Société Générale et redevint ministre des Finances. La présidence nominale du cabinet revenait au comte de Theux, ministre sans portefeuille, de Landsheere était ministre de la Justice, Delcour ministre de l'Intérieur, Moncheur recevait le (page 161) portefeuille des Travaux Publics et le général Guillaume conservait le portefeuille de la Guerre. A part le chef de cabinet et Malou, c'était un ministère d'inconnus. Durant l'été 1874, le comte de Theux ayant rendu son âme à Dieu, Jules Malou devint le chef officiel du cabinet dont il assumait en fait la direction depuis l'origine. En outre, quelques mois plus tôt, Moncheur ayant, pour des raisons de santé, donné sa démission, Jules Malou avec une clairvoyance admirable avait fait appel, pour le remplacer, à un avocat de Cassation aux opinions indécises, Auguste Beernaert. Le Roi, sans avoir les mêmes préventions que son père 26 ans plus tôt à l'égard du grand Frère-Orban, hésitait et Malou, pour le convaincre, lui écrivit ces lignes prophétiques: «L'acquisition de Beernaert sera, j'en suis convaincu, un fait très heureux pour la bonne direction des affaires du pays, une force nouvelle et grande pour le Gouvernement du Roi.» A voir amené aux affaires publiques un homme de la valeur de Beernaert, demeure, sans aucun doute, un des plus grands services que Jules Malou rendit à son pays et à son parti.

Bara, en interpellant le cabinet contrairement à l'avis de ses amis politiques, était parvenu à renverser le ministère, mais avait privé le parti libéral d'un excellent argument électoral lors du scrutin de 1872, qui renforça légèrement la majorité catholique. S'appuyant désormais sur une majorité solide, Jules Malou administrait, fort bien, plus qu'il ne gouvernait le pays. Comme son prédécesseur, il était convaincu qu'il fallait donner certaines satisfactions au Roi en matière militaire et remédier aux déficiences de l'armée que la mobilisation de 1870 avait permis de constater.

Au surplus, le renvoi du cabinet d'Anethan avait démontré que le Roi n'hésiterait pas à user de ses pouvoirs pour assurer la défense nationale, et la droite ne pouvait se permettre un second conflit avec le Souverain. Malou par conviction, la droite par résignation, votèrent donc la loi de 1873 qui remédiait aux déficiences de l'armée. Mais, si le chef de cabinet entendait sauvegarder la défense nationale telle qu'elle existait, il ne voulait pas pour autant supprimer le (page 162) remplacement et instaurer le service militaire personnel. Il demeurait persuadé que notre neutralité respectée durant le dernier conflit franco-prussien le serait encore dans l'avenir et ne semblait pas comprendre que le redressement militaire, extraordinairement rapide de la France sous les auspices de Thiers en même temps que la construction de puissantes fortifications le long de la nouvelle frontière franco-allemande par le commandant Serré de Rivière, rendait presque inévitable l'invasion de notre pays par un des futurs belligérants. Seuls au Parlement, Thonissen, Alphonse Nothomb et Barthélémy Dumortier osaient se déclarer en faveur du service personnel. Malou avait raison de dire « qu'on briserait sur ce projet plus de dix ministères sans le faire triompher ». Du reste, dans les rangs de l'opposition de gauche, Frère-Orban et Pirmez demeuraient tous les deux fort attachés au système de remplacement. .

En matière militaire, la situation du cabinet était d'autant plus délicate que la droite, sous l'influence d'un jeune député, ancien calviniste converti à la religion catholique, Charles Woeste, était fort hostile aux charges militaires. Tout au plus, le Roi finit-il par obtenir de ses ministres, outre la loi de 1873, une somme de 2 millions pour la construction de fortifications sur les deux Nèthes, et une somme de six millions pour l'artillerie.

Il était naturel que la victoire des catholiques élus pour la plupart en région flamande, réveille les revendications linguistiques. Depuis la chute de Pierre de Decker, plus personne n'avait songé à donner satisfaction aux Flamands. De Laet avait même provoqué un véritable scandale lorsqu'en 1863 le tout premier il avait prêté, au Parlement, le serment constitutionnel en langue néerlandaise, mais De Laet était, à l'époque, élu du banc d'Anvers et appartenait à l'opposition, ce qui ne permettait évidemment pas à celle-ci de faire valoir ses griefs. Dix ans plus tard, Jules Malou, probablement davantage pour satisfaire une partie de sa majorité que par conviction personnelle, fit voter les premières lois linguistiques donnant (page 163) des garanties aux prévenus flamands en matière pénale et cinq ans plus tard, il introduisit dans notre législation la première loi instaurant le principe de l'emploi du flamand en matière administrative. Ces lois avaient été votées sans enthousiasme, car toute la bourgeoisie censitaire de la partie flamande du pays était francisée et seuls les gros fermiers, « des charrues croyant en Dieu », réclamaient l'usage de leur langue dans la vie administrative. Encore, n'étaient-ils influents que dans les arrondissements ruraux. En réalité, personne ne semble avoir compris le problème dans son ensemble. La commission créée jadis par de Decker, avait prévu une série de réformes hardies et profondes. Il n'est pas certain que le chef de cabinet de 1857 aurait eu l'énergie nécessaire pour réaliser les mesures envisagées. Ce qui par contre semble être sûr, c'est que Malou, en faisant voter certaines lois linguistiques, commença cette politique des petits paquets, qui depuis un siècle entretient le malaise.

Peut-être n'y avait-il pas moyen de faire autrement au temps du régime censitaire. Peut-être n'existait-il pas au Parlement une majorité pour remédier au mal naissant; ce qui est sûr c'est que les revendications flamandes devaient demeurer longtemps encore, une affaire d'intellectuels et non d'hommes politiques.

Malou devait encore marquer son passage aux affaires par de nombreuses et excellentes lois sur la réforme des codes, les jurys d'examens universitaires et l'importante loi sur le secret du vote.

On a beaucoup reproché à Jules Malou le mot malheureux qu'il eut au cours d'un banquet électoral donné à Saint-Nicolas-Waas au mois de février 1878 et où reprenant à son compte la phrase célèbre de l'abbé Sieyès au lendemain de la Terreur, il s'était écrié: «nous avons vécu».

Le mot était faux car le ministère de Malou accomplit durant six années un excellent travail parlementaire. Seulement, avec l'âge, le chef de cabinet (page 164) avait perdu la combativité de sa jeunesse, de plus la faute commise par Adolphe Dechamps en 1864 et dont Jules Malou portait sa part de responsabilité, avait laissé dans l'opinion publique l'impression que la droite n'était pas capable d'assurer la charge des affaires publiques; le renvoi du cabinet d'Anethan avait renforcé cette impression et Malou entendait démontrer que les catholiques pouvaient gérer les affaires du pays aussi bien que leurs adversaires et que le gouvernement n'était pas un monopole libéral.

Cette tendance constante à la modération paraissait, à l'opinion publique, un jeu de dupes car la gauche avait gouverné dans le passé et devait gouverner dans l'avenir, au temps de la loi de malheur, en ne tenant compte que de ses propres intérêts électoraux. Malou administrait la Belgique comme la Société Générale en oubliant que les membres de l'opposition n'avaient pas la sagesse des actionnaires de la Banque. De là, chez lui, cette tendance perpétuelle à donner des satisfactions à l'opposition, ce qui ne lui valait, de la part de celle-ci, aucune reconnaissance. Dans les meetings, les banquets ou les cortèges populaires organisés par les libéraux, la foule à travers tout le pays chantonnait:

« A bas Malou (bis) Il faut le pendre (bis) La corde au cou (bis) etc... »

Le chef de cabinet ne se montrait guère ému de ces cris et lorsqu'il était particulièrement de bonne humeur, Jules Malou se mettait au piano et jouait la scie à la mode.

Ce ne sont évidemment pas les chansons des rues qui auraient suffi à priver la droite de sa majorité au Parlement. Malheureusement, le syllabus et l'encyclique « Quanta cura» publiés en 1864 par le pape Pie IX et condamnant une fois de plus les libertés modernes dans leur principe, avaient jeté le trouble chez un petit nombre de catholiques belges. Ceux-ci s'imaginaient que le premier devoir des catholiques était d'obtenir la majorité pour supprimer dans la Constitution les articles qui accordaient les libertés modernes condamnées par le Pape. Sans doute, le nombre de ces catholiques était-il fort restreint, mais ils étaient soutenus par (page 165) quelques journaux de province et l'ardeur de leurs protestations faisait croire à l'importance de leur nombre. En réalité, seul Perin, professeur à l'université de Louvain, leur apportait, par l'autorité de son enseignement, un appui plus éclatant que solide. Le père Dechamps, plus tard archevêque de Malines et frère de l'homme politique, avait eu beau expliquer la différence entre la thèse et l'hypothèse, il avait eu beau expliquer que dans la pratique la constitution belge était fort acceptable pour les catholiques, rien n'y fit et l'opinion publique fut troublée. Fort habilement, Frère-Orban sut profiter de ces excès pour présenter, à la veille des élections de 1878, le parti libéral comme étant le défenseur de la Constitution et des libertés publiques « contre le péril clérical » (4). Dans ces conditions, les élections du mois de juin 1878 marquèrent un beau succès pour le parti libéral et Jules Malou s'en alla porter sa démission au Roi.

 

7. La guerre scolaire, le cabinet du 16 juin 1884 et la révocation

 

Durant les six années que dura la guerre scolaire, Malou demeura le chef respecté de la droite. Sans doute, d'autres membres du Parlement plus jeunes que lui comme Woeste et Jacobs, aidés de manière moins bruyante mais parfois plus efficace par Auguste Beernaert, menaient la lutte et attaquaient durement la politique libérale. Malou dirigeait le parti, prodiguait ses conseils et coordonnait les efforts de ses amis. A l'heure de la victoire au mois de juin 1884, le Roi fit appel au vétéran du parti catholique et le chargea de constituer le nouveau ministère.

Si le premier cabinet de Malou, formé au mois de décembre 1871, était constitué d'inconnus, celui de 1884 comprenait tous les talents. Jules Malou reprenait les Finances, Jacobs était ministre de l'Intérieur, Woeste le ministre de la Justice, Auguste Beernaert recevait les Travaux Publics et l'Agriculture, tandis que Vandepeereboom se voyait confier les Chemins de Fer et le général Pontus, qui avait eu l'art suprême d'être apprécié par l'armée désireuse de voir augmenter (page 166) son budget et par la droite soucieuse d'économies militaires, devenait ministre de la Guerre. Le chevalier Moreau était ministre des Affaires Etrangères.

L'éclatante victoire remportée aux élections imposait naturellement au ministère d'abroger la loi de malheur. Le Roi aurait voulu en revenir à la loi de 1842 votée jadis à l'initiative de Jean-Baptiste Nothomb, aux beaux temps de l'unionisme mais appliquée au cours des ans, de façon de plus en plus restrictive par les ministres libéraux. Le nouveau cabinet fit comprendre au Roi que la chose était impossible. Woeste et Jacobs que le chef de cabinet appelait les « athlètes », entendaient faire voter une contre-loi de malheur qui marquerait nettement la victoire de l'élément catholique.

De là naquirent, dès les origines du cabinet, certains malaises entre le ministère et le Roi. Si les libéraux, écrivait le souverain à Malou, «au lieu de renverser la loi de 1842 y avaient apporté une modification raisonnable, ils auraient encore la majorité ». Malou ne repoussait pas l'idée du Roi, mais il devait tenir compte de la combativité de sa majorité excitée par six ans de lutte et par la plus éclatante des victoires électorales. Finalement, le Cabinet déposa un projet de loi qui, loin de donner satisfaction à la majorité, irrita le parti libéral sans contenter le Roi. Dans les semaines qui suivirent, les relations se tendirent presque jusqu'à la rupture entre le Souverain et Malou. Le Roi écrivait à son ministre «qu'il n'y a pas moyen de gouverner le pays contre les libéraux, qui représentent la majorité des grandes villes »; Malou répliqua qu'il était prêt à se retirer si le Roi demandait à ses ministres leur démission. Léopold II comprit, probablement, sur les conseils de Van Praet qu'il lui était impossible d'aller aussi loin. Au lendemain des élections du 11 juin et du renouvellement total du Sénat qui avait confirmé, sauf à Bruxelles, l'éclatant succès du parti catholique, la discussion du projet de loi scolaire au Parlement se révéla moins bruyante que prévu. Au début, des groupes populaires avaient stationné devant le Parlement huant, comme en 1857 et en 1871, les ministres catholiques à leur sortie, mais le cabinet avec (page 167) beaucoup d'énergie, annonça son intention de faire appel à l'armée et cette seule menace suffit pour ramener le calme dans la capitale. Dans les premiers jours du mois de septembre, la nouvelle loi fut votée par la Chambre, par 78 voix contre 50.

Cette loi imposait à chaque commune l'obligation d'avoir une école communale, mais elle pouvait adopter les écoles privées et, dans ce cas, le Roi était autorisé à supprimer l'école communale existante par retrait d'emploi ou mise en disponibilité de l'instituteur, en accordant cependant à celui-ci un traitement d'attente. Au fond, c'était l'autorisation donnée aux communes d'adopter les nombreuses écoles libres fondées durant la guerre scolaire et de supprimer les écoles communales sans élève créées sous la même époque. Toutefois, à la demande de vingt pères de famille ayant des enfants en âge scolaire, les communes avaient l'obligation de maintenir l'école officielle.

Enfin, l'inscription du cours de religion ou de morale, était laissée à la discrétion du conseil communal mais naturellement les enfants pouvaient, à la demande de leurs parents, être dispensés de suivre ces cours. Si cependant vingt parents demandaient que leurs enfants soient dispensés du cours de religion, la commune avait l'obligation de créer, pour eux, une ou plusieurs classes spéciales. Naturellement aussi, les communes étaient autorisées à choisir leurs instituteurs tant parmi les diplômés des écoles normales libres que parmi ceux des écoles officielles. D'autre part, la loi ne prévoyait aucun subside pour les écoles libres non adoptées par les communes. Telle qu'elle était et malgré certaines apparences, la loi correspondait à l'état d'esprit de la population restée imprégnée de christianisme. Si elle n'accordait pas à la droite toutes les satisfactions souhaitées, notamment en matière financière, c'était cependant, à juste titre, que le parti libéral y voyait la destruction de son œuvre scolaire.

Battus au Parlement, les libéraux essayèrent de nouveau d'organiser des cortèges dans les rues; le 10 et le 31 août, des manifestations eurent lieu à Bruxelles sans provoquer de troubles graves; finalement Buls, (page 168) premier magistrat de la capitale, organisa « le compromis des bourgmestres ». Réunis à Bruxelles, les bourgmestres de toutes les grandes villes du pays se rendirent en voitures découvertes, de l'hôtel de ville au palais royal, pour remettre au Roi une pétition lui demandant de ne pas sanctionner la nouvelle loi scolaire. Léopold II leur répondit que «Souverain constitutionnel, il se devait de signer la loi comme il avait signé celle de 1879 et qu'il devait se conformer à la volonté du pays, telle que l'avait exprimée la majorité des deux Chambres. »

Malgré la signature royale, l'agitation ne s'apaisa point. Comme les catholiques avaient décidé d'organiser à leur tour une grande manifestation dans la capitale, aux fins de démontrer que les libéraux n'étaient point seuls maîtres de la rue, ils annoncèrent pour le 7 septembre une grande manifestation. Le lieu de rassemblement était fixé boulevard du Hainaut et le cortège devait défiler le long des boulevards, de la gare du Nord à la gare du Midi. Les manifestants étaient arrivés de tous les coins du pays avec les drapeaux de leurs sociétés locales, leurs musiques et leurs grosses caisses et commencèrent à se mettre en marche vers une heure et demie. Tout à coup, boulevard Anspach, un calicot tendu d'un côté du boulevard à l'autre, représentant un Jésuite tomba. Ce fut le signal d'une épouvantable bousculade. Accueillis tout le long du cortège par les huées des libéraux, frappés par les contre-manifestants, mal protégés par la police de Buls et plus mal encore par la garde civique, le cortège fut décimé, les drapeaux déchirés, les grosses caisses éventrées et les manifestants, harassés de fatigue, se retrouvèrent dans la soirée aux quatre coins de la capitale. Ce fut la « Saint-Barthélémy des grosses caisses ».

Quelques semaines plus tard, les élections communales du 19 octobre marquèrent, dans les grandes villes, un succès du parti libéral. Dès le lendemain, le Roi fit appeler Malou et eut avec lui deux entretiens successifs assez pénibles. Le 23 octobre, le chef de cabinet apprit que le Roi venait de conférer avec Bara et que Rolin-Jacquemyns et Pirmez étaient appelés au Palais. Il demanda audience immédiatement et s'entendit, (page 169) par le Souverain, réclamer la démission de Woeste et Jacobs qui, tant par leurs discours, que par leur politique, avaient particulièrement irrité la gauche libérale et maintenu ainsi le climat de tension à travers le pays. Le chef de cabinet répondit que sa dignité et son honneur lui faisaient un devoir de se retirer si ses deux collègues ne faisaient plus partie du ministère. Le Roi ne mit aucune insistance à retenir son vieux ministre.

Ainsi, pour la seconde fois, Léopold II usait-il de sa prérogative constitutionnelle de révoquer ses ministres: Sans doute, le Souverain avait-il raison de penser que l'intransigeance de Woeste et Jacobs entretenait l'agitation dans le pays: cependant, l'Histoire ne s'y est pas trompée; le Roi n'aimait ni le ministre de la Justice, ni le ministre de l'Intérieur. Il connaissait l'hostilité de Woeste à toute augmentation des charges militaires et il reprochait à Jacobs, outre son antimilitarisme, de n'avoir pas su faire élever une statue, à Anvers, en l'honneur de son père. Il faut peut-être s'arrêter un instant à cette extraordinaire sensibilité du Roi à la mémoire d'un père dont il était si différent, mais avec qui il partageait le souci de la grandeur et de la sécurité du pays. Quant à Malou, le Roi ne cachait point la haute estime dans laquelle il le tenait, mais quelque temps avant les élections du mois de juin, Léopold II s'était entretenu avec lui de la possibilité d'un prêt de la Belgique au futur Etat indépendant du Congo dans l'éventualité d'un nouveau cabinet catholique. Malou avait réfléchi un instant, puis s'était écrié: «Ah Sire! je n'ai pas la Foi: je n'ai pas l'Espérance, comment voulez-vous que j'aie la Charité? » Le Roi avait souri, mais nous avons toujours cru que sous la finesse de cette réponse se cachait la totale incompréhension des grands desseins du Roi. Léopold II n'aurait pas osé révoquer Malou; il le vit partir sans regret.

Comme en 1871, Malou insista vivement auprès de la droite, ulcérée par ce nouveau geste royal, afin qu'elle soutienne un autre cabinet catholique présidé par Auguste Beernaert. Mais aussi, comme treize ans plus tôt, le parti libéral fut tout compte fait, la victime (page 170) de cette nouvelle journée des dupes. Le renvoi des deux ministres catholiques les plus intransigeants et la sagesse du nouveau chef de cabinet, suffirent à ramener le calme dans le pays. Sous l'habile direction de Beernaert et de ses successeurs, le parti catholique allait se maintenir au pouvoir jusqu'en 1914. Pour plagier un mot célèbre du général de Gaulle, « le parti libéral avait gagné une bataille, mais perdu la guerre de 30 ans. » Quant à Malou, rentré une fois encore dans les rangs du simple soldat, il retrouva sa place au Sénat. Au début de l'année 1886, il y prit une dernière fois la parole pour faire repousser un projet de loi déposé par le cabinet et tendant à obtenir, pour le Roi, l'autorisation de lancer un emprunt à lots sans intérêt, au profit de l'Etat indépendant du Congo. A peine remis d'une congestion cérébrale qui l'avait frappé au mois de septembre 1885, il établit un rapport d'une grande clarté pour s'opposer à la demande du ministère; le projet fut repoussé. Le Roi n'avait-il pas raison de n'avoir rien fait pour retenir son vieux ministre? Peu après, Malou, frappé d'une nouvelle attaque, s'éteignit dans sa propriété de Woluwe-St-Lambert, éternel fils soumis de cette Eglise pour laquelle il avait livré tant de glorieux combats. Dans cette galerie d'hommes d'Etat de la Belgique contemporaine, Malou n'est peut-être pas la plus haute figure. Frère-Orban et Beernaert sont davantage hommes d'Etat; lui, il demeure un grand homme politique, administrateur de haute valeur; il reste l'exemple le plus magnifique d'un homme fidèle à son idéal et capable de sacrifier, au service d'une cause à laquelle il a voué sa vie, ses intérêts matériels importants, comme ses plus légitimes ambitions.

 

INTERVENTIONS AU COURS DE LA SESSION 1841-1842

 

(00) Vérification de ses pouvoirs comme membre de la chambre (10/11/1841)

(01) Entrée en vigueur du budget de la marine (14/12/1841)

(02) Bibliothèque royale et dépôt légal (23/12/1841)

(03) Article 442 du code de commerce (date de la faillite) (14/01/1842, 19/01/1842)

(04) Pétitions relatives au traitement des juges de paix (01/03/1842), au conseil de prud’hommes (16/03/1842), au traitement des auditeurs militaires (09/09/1842)

(05) Conseils de prud’hommes. Compétences en matière de discipline dans les ateliers (19/03/1842)

(06) Modifications à la loi communale. Possibilité de nommer le bourgmestre en dehors du conseil communal  (14/05/1842, 02/06/1842), droit de révocation et de suspension du bourgmestre (04/06/1842)

(07) Convention avec la ville de Bruxelles (02/06/1842, 11/06/1842, 31/08/1842)

(08) Police maritime (04/08/1842)

(09) Instruction primaire. Gratuité de l’enseignement donné aux enfants pauvres (19/08/1842, 29/08/1842, 01/09/1842, 02/09/1842, 06/09/1842)

 

INTERVENTIONS AU COURS DE LA SESSION 1842-1843

 

(01) Renvoi d'une pétition relative au maintien des droits à la pension de fonctionnaires qui ont perdu leur emploi en 1830 (30/01/1843), à l'impôt sur le sucre (09/03/1843)

(02) Chemin de fer (12/11/1842)

(03) Tribunaux de commerce (24/11/1842, 08/12/1842)

(04) Art de guérir (24/11/1842)

(05) Traitements de la magistrature (03/12/1842)

(06) Frais de justice (09/12/1842)

(07) Médecins civils et militaires affectés aux prisons (09/12/1842)

(08) Domicile de secours (22/12/1842)

(09) Reprise par l'Etat du canal de Mons à Condé (11/01/1843, 12/01/1843)

(10) Canalisation de la campine (17/01/1843, 18/01/1843)

(11) Organisation et renforcement du service de la douane (10/02/1843, 11/02/1843, 13/02/1843)

(12) Dette publique (établissement situé en Hollande) (16/02/1843)

(13) Loi sur la milice (16/02/1843)

(14) Législation et fraudes électorales (08/03/1843, 14/03/1843, 18/03/1843, 20/03/1843, 22/03/1843, 23/03/1843, 24/03/1843, 25/03/1843)

(15) Question politique générale (14/03/1843, 20/03/1843)

(16) Budget de la guerre et organisation militaire (31/03/1843)

 

INTERVENTIONS AU COURS DE LA SESSION 1843-1844

 

(01) Renvoi d’une pétition relative au libre transit du bétail (7/12/1843, 10/01/1844, 3/05/1844), à la loi sur les fraudes électorales (13/12/1843), à la loi sur la pension des fonctionnaires (9/03/1844), aux pensions des employés des commissariats d’arrondissement (14/03/1844), au projet des droits différentiels (24/04/1844), à l’impôt sur le tabac (1/06/1844)

(02) Elections contestées à Gand (d’Elhoungne) (15/11/1843, 16/11/1843)

(03) Nomination de la commission d’adresse (17/11/1843)

(04) Plans d’alignement et droit d’expropriation (27/11/1843)

(05) Budget des voies et moyens. Equilibre général des recettes et des dépenses (4/12/1843, 12/06/1844), droits d’enregistrement et de greffe (11/12/1843), aliénation de biens domaniaux et notamment de forêts (13/12/1843), gestion de la dette publique et encaisse auprès de la société générale, Banque de Belgique (13/12/1843)

(06) Avantages douaniers accordés au grand-duché de Luxembourg et Zollverein (11/12/1843)

(07) Reprise par l’Etat de l’administration du canal de Mons à Condé (11/12/1843, 12/12/1843, 13/12/1843, 14/12/1843)

(08) Indemnités pour pertes causées par les événements de la guerre et de la révolution (15/12/1843)

(09) Nature des lois interprétatives (23/12/1843)

(10) Palais de justice de Gand (9/01/1844)

(11) Libre transit du bétail étranger (12/01/1844, 17/01/1844, 7/02/1844, 24/04/1844, 7/05/1844, 9/05/1844, 8/06/1844)

(12) Réparation d’une erreur judiciaire, peine de mort, affaire Bonné et Geens (12/01/1844)

(13) Statistiques industrielles et agricoles (23/01/1844)

(14) Partage de la dette belgo-hollandaise (26/01/1844, 29/01/1844)

(15) Droit d’enregistrement sur les actes de naturalisation (30/01/1844, 31/01/1844, 1/02/1844)

(16) Indépendance politique des magistrats et des parlementaires, cumul des traitements et des indemnités (12/02/1844, 2/03/1844)

(17) Pensions des fonctionnaires de l’Etat, de leurs veuves et orphelins (12/03/1844, 13/03/1844, 14/03/1844, 15/03/1844, 16/03/1844, 18/03/1844, 19/03/1844, 20/03/1844, 21/03/1844, 22/03/1844), pensions des magistrats (12/03/1844, 14/03/1844, 18/03/1844), pensions du personnel diplomatique (15/03/1844, 16/03/1844), pensions du personnel militaire et des enseignants de l’école militaire (15/03/1844, 16/03/1844), pensions du personnel enseignant universitaire et/ou des conservatoires (15/03/1844, 16/03/1844, 20/03/1844), pensions des membres de la cour des comptes (18/03/1844)

(18) Pensions des ministres (18/03/1844, 20/03/1844, 21/03/1844, 22/03/1844)

(19) Mode définitif de nomination des jurys universitaires (15/03/1844, 30/03/1844)

(20) Polder de Lillo (23/03/1844)

(21) Grande naturalisation (Laroche-Blin) (11/05/1844)

(22) Budget de la guerre et organisation de l’armée (21/05/1844, 21/06/1844)

(23) Impôt et droits sur le tabac (1/06/1844, 12/06/1844, 13/06/1844, 18/06/1844, 19/06/1844, 21/06/1844), exclusion de l’impôt pour la détermination du cens électoral (19/06/1844)

(24) Système des droits différentiels (4/06/1844), droits différentiels sur les bois (7/06/1844), examen de capacité des marins belges et écoles de navigation (10/06/1844)

(25) Règlement de la chambre des représentants (nomination des jurys d’examen universitaire) (10/06/1844, 11/06/1844)

(26) Assiduité des membres et ajournement de la session (11/06/1844)

(27) Projets et propositions de lois arriérés de la chambre (20/06/1844)

(28) Droit de consultation des membres du conseil communal (21/06/1844) 

 

INTERVENTIONS AU COURS DE LA SESSION 1844-1845

 

(01) Domicile de secours (28/10/1844, 29/10/1844, 30/10/1844)

(02) Traitements des membres de l’ordre judiciaire (26/10/1844, 06/11/1844, 07/11/1844) ; tribunaux de première instance (12/11/1844) ; justices de paix (12/11/1844) ; mise à la retraite des magistrats (13/11/1844) ; incompatibilité de fonctions (16/11/1844)

(03) Rétroactivité de la loi relative au maximum de pensions (12/11/1844)

(04) Règlement organique et pécuniaire du personnel de l’Etat (03/12/1844)

(05) Budget de la dette publique et des dotations pour l’année 1845. Discussion générale (02/12/1844) ; rémunérations et pensions (02/12/1844)

(06) Industrie sucrière (15/01/1845)

(07) Traduction des lois et des arrêtés selon la nouvelle orthographe flamande (22/01/1845)

(08) Débat politique général (22/01/1845) ; indépendance des parlementaires fonctionnaires publics (29/01/1845)

(09) Pensions et secours. Justifications annexées au projet de budget (06/02/1845)

(10) Entrepôt d’Anvers (remplacement du fer par le bois dans les constructions civiles) (13/02/1845, 14/03/1845)

(11) Fonds d’agriculture (payement des indemnités pour cause de maladie contagieuse) (13/02/1845)

(12) Chemin de fer d’Entre-Sambre-et-Meuse (25/02/1845, 26/02/1845)

(13) Tunnel ferroviaire de  Cumptich (28/02/1845)

(14) Classification des routes (05/03/1845)

(15) Projet de canal de la Lys à Ypres (07/03/1845)

(16) Organisation de l’armée (03/04/1845, 11/04/1845) ; service de santé. solde des officiers du service de santé, incorporation dans la section de réserve des militaires chargés de missions diplomatiques, mise à la retraite forcée des militaires (15/04/1845) ; état-major et troupes du génie (17/04/1845)

(17) Poste aux chevaux (04/04/1845)

(18) Convention de 1831 relative aux forteresses (07/04/1845)

(19) Projets de loi destinés à concéder certaines lignes de chemin de fer (14/04/1845)

(20) Chemins de fer de Hasselt à St-Trond et de Jurbise à Tournai (29/04/1845)

(21) Canal latéral à la Meuse et projet de chemin de fer entre Liége et Maestricht (30/04/1845, 01/05/1845)

(22) Loi sur les céréales (03/05/1845, 06/05/1845, 07/05/1845)

(23) Chemin de fer dans la vallée de la Dendre (08/05/1845)

(24) Chemins de fer de la Flandre occidentale. (09/05/1845 soir, 10/05/1845)

 

INTERVENTIONS AU COURS DE LA SESSION 1845-1846 (en tant que ministre des finances)

 

(00) Vérification de ses pouvoirs en tant que membre de la chambre nouvellement élu (16/09/1845)

(01) Renvoi d’une pétition relative aux droits sur le sucre (27/01/1846, 04/06/1846) et sur le sel (31/01/1846), à la loi d’organisation du notariat (12/05/1846)

(02) Rapports sur des pétitions relatives à une demande de pension publique (14/11/1845), aux droits sur le sel (12/02/1846, 19/03/1846), à la fixation des circonscription de cantons de justice de paix (18/03/1846), à l’achat, par les services de la douanes, d’uniformes confectionnés à l’étranger (19/03/1846), à l’établissement d’une communication directe entre la rue Verte et la place du Palais (19/03/1846), à la remise d’un fermage au profit de l’Etat (02/06/1846), au projet d’union douanière et au traité de commerce conclu avec la France (12/06/1846)

(03) Libre entrée, prohibition et droits sur certaines céréales, par suite de la maladie de la pomme de terre, situation de la classe ouvrière (16/09/1845, 20/09/1845, 22/11/1845, 14/01/1846, 18/05/1846, 19/05/1846)

(04) Présentation générale des recettes et des dépenses de l’Etat pour l’exercice 1846 (12/11/1845)

(05) Projet d’adresse en réponse au discours du trône. Discussion politique générale, question de confiance gouvernement et appel à l’unionisme (+ formation du nouveau gouvernement, notamment condition posée par Rogier de pouvoir dissoudre à volonté la chambre) (17/11/1845, 18/11/1845, 19/11/1845, 20/11/1845, 21/11/1845)

(06) Comptabilité de l’Etat (22/11/1845, 23/12/1845, 20/02/1846, 26/02/1846, 27/02/1846, 02/03/1846, 03/03/1846, 04/03/1846, 05/03/1846, 06/03/1846, 07/03/1846, 11/03/1846, 12/03/1846, 13/03/1846, 15/05/1846)

(07) Reddition des comptes de l’Etat et cour des comptes (25/11/1845, 23/12/1845, 17/03/1846)

(08) Régime des entrepôts francs (25/11/1845, 04/12/1845, 05/12/1845, 06/12/1845, 08/12/1845, 09/12/1845, 10/12/1845, 11/12/1845, 12/12/1845, 13/12/1845)

(09) Traitements d’attente,  toelagen, pensions accordées à certains fonctionnaires ayant perdu leur emploi en 1830, droit pour la chambre de refuser d’appliquer un arrêt judiciaire (22/11/1845, 25/11/1845, 27/11/1845, 28/11/1845, 29/11/1845, 23/12/1845, 27/01/1846)

(10) Budget de la dette publique pour l’exercice 1846 (23/12/1845)

(11) Budget du département des travaux publics pour l’exercice 1846 (28/11/1845), notamment reprise par l’Etat de certaines rivières (petite Nèthe) (23/03/1846, 02/05/1846), canal de Mons à Condé (24/03/1846, 06/08/1846, 13/08/1846), crédits supplémentaires pour canaux et chemin de fer de l’Etat (04/07/1846)

(12) Adjudication d’un marché militaire (05/12/1845)

(13) Réorganisation de l’académie des sciences et des belles-lettres de Bruxelles (05/12/1845)

(14) Code pénal (atteinte aux mœurs et réglementation de la prostitution) (05/12/1845)

(15) Code pénal militaire (13/12/1845)

(16) Contingent de l’armée (18/12/1845)

(17) Budget des voies et moyens pour l’exercice 1846, notamment équilibre général des recettes et des dépenses, réforme fiscale, impôt sur le revenu (18/12/1845, 19/12/1845, 21/12/1845), recettes domaniales (19/12/1845, 21/12/1845), contribution foncière, droits sur la bière, droits de succession (20/12/1845, 21/12/1845), impôt sur le sel (21/12/1845), revenu du chemin de fer (21/12/1845), octrois communaux (21/12/1845)

(18) Budget des affaires étrangères pour l’exercice 1846 (20/12/1845)

(19) Droits sur les sucres (21/12/1845, 07/02/1846, 10/02/1846, 15/05/1846, 10/06/1846, 11/06/1846, 12/06/1846, 13/06/1846, 17/06/1846, 18/06/1846, 19/06/1846, 20/06/1846, 22/06/1846, 23/06/1846, 24/06/1846, 26/06/1846)

(20) Péages sur les canaux et les rivières, notamment sur la Sambre canalisée (22/12/1845)

(21) Régime du transit commercial (22/12/1845)

(22) Budget du département des finances pour l’exercice 1846. Coût et évolution du nombre des fonctionnaires, notamment fixation des traitements par une disposition légale générale (13/01/1846, 14/01/1846, 17/01/1846, 10/02/1846, 11/02/1846)

(23) Canal de dérivation de la Lys (14/01/1846, 21/04/1846, 13/05/1846, 30/05/1846, 02/06/1846)

(24) Fabrication monétaire (14/01/1846, 20/05/1846, 28/05/1846, 04/06/1846, 26/06/1846, 07/07/1846)

(25) Réglementation de la chasse (27/01/1846, 28/01/1846, 31/01/1846)

(26) Vente des terrains et bâtiments de l’hôtel du gouvernement provincial à Liége à une congrégation religieuse (31/01/1846, 03/02/1846, 04/02/1846, 05/02/1846, 15/05/1846)

(27) Fixation de l’ordre des travaux de la chambre (31/01/1846, 16/03/1846, 18/03/1846, 10/06/1846)

(28) Crédit supplémentaire au budget du département de la guerre pour l’exercice 1846 (mise à l’ouvrage des ouvriers désœuvrés) (04/02/1846, 11/02/1846)

(29) Tarif des douanes (26/02/1846)

(30) Motion d’ordre portant sur la cohésion du gouvernement et sur les rumeurs de démission (04/03/1846, 11/03/1846, 18/03/1846)

(31) Droits sur le sel (fromages de Herve) (20/03/1846, 08/05/1846)

(32) Répartition de la contribution foncière entre les provinces (23/03/1846)

(33) Présentation générale de certaines budgets de l’année 1847. Principe d’unité budgétaire, indemnisation des victimes des événements de la révolution, fabrication de la monnaie, réforme des traitements du personnel des finances (20/04/1846)

(34) Formation du nouveau cabinet ministériel. Rejet par le roi du programme libéral en raison essentiellement de l’atteinte à la prérogative royale de dissoudre les chambres, droit de limoger les fonctionnaires et indépendance des députés-fonctionnaires, organisation de l’enseignement moyen et ingérence cléricale dans celui-ci, réforme électorale (20/04/1846, 21/04/1846, 22/04/1846, 23/04/1846, 24/04/1846, 28/04/1846, 29/04/1846)

(35) Concessions ferroviaires de Wavre à Manage (04/05/1846, 07/07/1846), du Luxembourg (11/05/1846, 08/06/1846, 09/06/1846), de Liége à Namur (13/05/1846), chemin de fer rhénan (07/05/1846), fêtes d’inauguration de la ligne Bruxelles-Paris (06/06/1846), chemin de fer de l’Etat (11/08/1846, 12/08/1846)

(36) Convention commerciale avec la France (07/05/1846, 28/05/1846, 06/07/1846, 13/08/1846)

(37) Ecole vétérinaire (08/05/1846)

(38) Droits de pilotage du port de Bruxelles (11/05/1846)

(39) Organisation d’un recensement général de la population et impact électoral (adaptation du nombre des députés et des sénateurs) (12/05/1846)

(40) Budget du département de l’intérieur pour l’exercice 1846. Entretien des monuments de Spa (15/05/1846), appropriation de la porte de Hal à la fonction de musée (20/05/1846), frais des administrations provinciales (07/07/1846)

(41) Budget du département de la guerre pour les exercices 1846 et 1847 (20/05/1846, 09/06/1846, 10/06/1846)

(42) Composition de la commission d’industrie (05/06/1846)

(43) Pensions pour d’anciens agents de la Société générale (06/08/1846)

(44) Droits de sortie sur les cornes et les sabots du bétail (13/08/1846)

 

INTERVENTIONS AU COURS DE LA SESSION 1846-1847 (en tant que ministre des finances)

 

(01) Renvoi d’une pétition relative au droit de sortie sur les étoupes de lin (30/01/1847), au service de la Meuse à Liége (19/02/1847) et aux droits sur le sucre (28/04/1847)

(02) Rapport sur des pétitions relatives à certaines pratiques abusives du service de la douane (12/02/1847), à l’exécution d’un marché public aux bassins du port d’Anvers (23/02/1847) et à une demande de restitution d’impôts (28/04/1847)

(03) Droits sur les céréales (12/11/1846, 05/12/1846, 09/03/1847, 20/03/1847, 26/04/1847, 29/04/1847), accusation de spéculation sur les denrées alimentaires par le commerce d’Anvers (11/12/1846)

(04) Adresse en réponse au discours du trône. Discussion politique générale. Formation et programme du ministère homogène catholique, organisation de l’enseignement moyen, défense faite aux fonctionnaires de faire partie de l’association libérale l’Alliance, divisions et vivacité de l’opinion libérale (17/11/1846, 19/11/1846)

(05) Fixation de l’ordre des travaux de la chambre (21/11/1846)     

(06) Plan d’ensemble de lutte contre les inondations (21/11/1846)

(07) Budget de la dette publique pour l’exercice 1847. Indemnisation des victimes des événements de la révolution, abus du recours à la dette flottante pour le financement des travaux publics, mise en œuvre du traité de paix du 5 novembre 1842 et canal de Gand à Terneuzen (23/11/1846)

(08) Organisation de la caisse d’amortissement et la caisse des dépôts et consignations, dette publique (06/02/1847, 23/02/1847, 25/02/1847)

(09) Traitements d’attente (23/11/1846)

(10) Droit pour le gouvernement de conférer une pension honorifique aux conseillers de la Cour des comptes (24/11/1846)

(11) Archives de l’Etat (24/11/1846, 12/01/1847, 23/02/1847)

(12) Situation sanitaire de l’établissement de Santo-Thomas (24/11/1846)

(13) Budget du département des finances pour 1847 (25/11/1846), l’acquisition d’immeubles rue de la Loi (29/04/1847)

(14) Mise en œuvre de la loi des droits différentiels (25/11/1846, 27/11/1846, 13/03/1847), prorogation du régime d’importation en transit direct et par entrepôt (15/12/1846)

(15) Droits sur les cuirs (25/11/1846, 04/12/1846, 24/12/1846), sur les os et les sabots (03/02/1847, 04/02/1847)

(16) Patente sur les dividendes des sociétés anonymes (25/11/1846, 08/12/1846)

(17) Possibilité de promotion accélérée et possibilité pour le ministre de défendre à un fonctionnaire d’accepter un mandat électif   (25/11/1846)

(18) Equilibre général entre recettes et dépenses (04/12/1846, 05/12/1846, 28/01/1847, 29/01/1847, 01/02/1847)

(19) Budget des voies et moyens pour 1847 (27/11/1846), réforme des impôts et justice sociale, notamment impôt personnel, patentes, débit de boissons, droits d’accises, droits d’enregistrement et d’hypothèque, droits de succession, principe de la progressivité et de la globalisation de l’impôt (incom tax) (04/12/1846), équilibre général entre recettes et dépenses, (05/12/1846), dette flottante, proposition d’accorder à l’Etat le monopole des assurances contre l’incendie, contribution personnelle et patentes, accises sur la bière, système des poids et mesures, (07/12/1846), taxe sur le revenu (income tax), annulation par le gouvernement d’une décision provinciale de nature fiscale (08/12/1846), patente sur les débits de boissons (08/12/1846), organisation postale (08/12/1846), finances provinciales, aliénations domaniales (forêts de l’Etat) (09/12/1846), droits de phares et de fanaux (10/12/1846)

(20) Impôt sur le sel (05/12/1846, 11/02/1847)

(21) Contribution foncière et péréquation cadastrale (03/12/1846, 05/12/1846, 08/12/1846, 21/04/1847)

(22) Reprise de l’encaisse auprès de la société générale (08/12/1846, 09/12/1846, 10/12/1846), remboursement des prêts octroyés à la Banque de Belgique (09/12/1846), projet de banque nationale (10/12/1846)

(23) Péages sur la Sambre canalisée (08/12/1846)

(24) Comptabilité de l’Etat, dépenses imprévues (30/11/1846, 14/12/1846, 30/01/1847)

(25) Budget du département de la marine pour 1847. Prise en charge, par l’Etat, de la navigation sur l’Escaut (03/12/1846), police maritime (03/12/1846), contrôles douaniers sur le service des bateaux à vapeur entre Ostende et Douvres (03/12/1846), redevance sur les mines (08/12/1846)

(26) Chemin de fer de l’Etat, comptabilité et/ou frais d’exploitation (08/12/1846, 09/12/1846, 13/03/1847, 27/03/1847, 27/04/1847, 06/05/1847), cote des actions des chemins de fer à la bourse (18/02/1847, 13/03/1847), projet de liaison ferroviaire entre Bruxelles et Gand (19/04/1847, 24/04/1847, 01/05/1847)

(27) Droits sur les donations et sur les biens possédés en mainmorte (essentielles par des institutions de bienfaisance catholiques) (proposition Verhaegen) (04/12/1846, 09/12/1846)

(28) Droit d’enregistrement sur les naturalisations (15/12/1846)

(29) Budget du département de l’intérieur pour 1847. Vente des anciens locaux d’un gouvernement provincial à une corporation religieuse (19/12/1846), restauration des tableaux de Rubens dans la cathédrale d’Anvers (24/12/1846)

(30) Droits sur le sucre (07/12/1846, 24/12/1846, 09/03/1847, 05/05/1847, 06/05/1847)

(31) Société d’exportation linière (13/01/1847, 30/04/1847), entraves apportées par le gouvernement français aux exportations de toiles en lin (01/05/1847)

(32) Emploi des sommes accordées au gouvernement pour venir au secours des classes nécessiteuses par suite de la crise linière, situation sociale dans les Flandres (14/01/1847, 02/03/1847)

(33) Organisation du service de santé de l’armée. Pensions des médecins militaires (27/01/1847)

(34) Budget du département de la guerre pour 1847. Chiffre global du budget (30/01/1847), frais de route et de séjour du ministre (02/02/1847)

(35) Société de remplacement militaire et interdiction faite aux magistrats de participer à des activités commerciales (02/02/1847, 27/03/1847)

(36) Politique monétaire, notamment frappe de la monnaie d’or (06/02/1847, 24/02/1847, 25/02/1847, 26/02/1847, (+papier monnaie) 27/02/1847, 02/03/1847, 03/03/1847, 05/03/1847, 29/04/1847)

(37) Restauration de l’hôtel incendié de la cour des comptes (11/02/1847, 23/02/1847)

(38) Défrichements, encouragement à l’agriculture et expropriation pour cause d’utilité publique des biens communaux (19/02/1847, 20/02/1847, 22/02/1847)

(39) Règlement définitif des comptes arriérés (24/02/1847, 13/03/1847, 16/03/1847)

(40) Budget du département des travaux publics. Mise à l’ordre du jour (24/03/1847), Sommes disponibles pour la réalisation de certains travaux, et plus particulièrement service de la Meuse à Liége (04/03/1847, 16/04/1847), service des plantations et de l’administration fiscale des forêts (14/04/1847), poste aux chevaux (28/04/1847)

(41) Répression des offenses à la personne royale et délits de presse (24/03/1847, 25/03/1847)

(42) Aliénation de bois domaniaux (06/05/1847)

 

INTERVENTIONS AU COURS DE LA SESSION 1847-1848

 

(01) Renvoi d’une pétition relative à la poste aux chevaux (01/12/1847), à la circonscription électorale de Stavelot (13/04/1848)

(02) Adresse en réponse au discours du trône. Confiance à accorder au nouveau gouvernement libéral homogène, incident diplomatique avec le Saint-Siège, destitutions de fonctionnaires pour raisons politiques, nomination des bourgmestres, réforme électorale, indépendance réciproque de l’Eglise et de l’Etat et/ou atteinte à la liberté de la presse (17/11/1847, 18/11/1847, 19/11/1847, 20/11/1847)

(03) Recours excessif à la dette flottante, mode d’émission des bons du trésor, équilibre général entre recettes et dépenses de l’Etat, Société générale et/ou monopole des assurances par l’Etat (20/11/1847, 01/12/1847, 02/12/1847, 03/12/1847, 04/12/1847, 22/12/1847)

(04) Organisation et réforme de la poste (24/11/1847)

(05) Droit de timbre sur les journaux (25/11/1847)

(06) Budget du département des finances pour 1848. Statistique financière (07/12/1847), Administration des forêts, personnel des ponts et chaussées, service des plantations (07/12/1847), crédit supplémentaire (22/02/1848)

(07) Politique monétaire. Fabrication de la monnaie d’or, d’argent et de cuivre (07/12/1847), cours légal des monnaies françaises (03/03/1848, 04/03/1848)

(08) Budget du département de l’intérieur pour 1848. Création d’une inspection agricole (15/12/1847), publication des Acta Sanctorum (18/12/1847)

(09) Incompatibilités parlementaires et indépendance des députés-fonctionnaires (18/12/1847, 24/12/1847, 13/05/1848, 19/05/1848 (après-midi), 20/05/1848 (après-midi), 20/05/1848 (soir))

(10) Droits sur les sucres (20/12/1847, 23/12/1847, 30/12/1847, 02/02/1848, 03/02/1848, 05/02/1848, 13/05/1848)

(11) Budget des voies et moyens pour 1848. Rendement général des recettes, droits sur le tabac, droits de succession (20/12/1847, 21/12/1847), clôture de la discussion (21/12/1847), contribution personnelle et plus particulièrement impôt sur les portes et fenêtres et révision générale (22/12/1847), patentes sur les sociétés anonymes (22/12/1847), administration des forêts, droit d’usage dans la forêt de Soignes (24/12/1847), emploi de l’encaisse de l’Etat détenue par la Société générale, finances provinciales (24/12/1847), frais de surveillance des concessions et des sociétés anonymes (24/12/1847)

(12) Congrégations religieuses (exemption d’impôt) (23/12/1847), aperçu des biens de l’Etat cédés au clergé (24/12/1847), droit pour le gouvernement de refuser un legs fait à une fondation charitable, entraves à l’exercice de la charité privée (21/01/1848, 22/01/1848)

(13) Chemin de fer de l’Etat (24/12/1847, 01/02/1848, 24/03/1848, 12/04/1848)

(14) Budget du département de la guerre pour 1848 (29/12/1847, 31/03/1848, 03/04/1848)

(15) Vote des budgets et/ou ajournement de la chambre (30/12/1847)

(16) Politique commerciale et tarifaire du gouvernement, notamment sur les fils (07/02/1848, 08/02/1848, 09/02/1848)

(17) Concession ferroviaire du Luxembourg (19/02/1848)

(18) Mode de nomination du bourgmestre (24/02/1848)

(19) Législation électorale. Fixation du cens au minimum constitutionnel (04/03/1848), principe du vote au chef-lieu d’arrondissement (14/04/1848)

(20) Réorganisation des monts-de-piété (10/03/1848, 14/03/1848, 15/03/1848, 16/03/1848)

(21) Emprunt forcé (16/03/1848, 17/03/1848, 19/04/1848, 20/04/1848 (après-midi), 20/04/1848 (soir), 21/04/1848 (après-midi)), notamment retenue sur le traitement des fonctionnaires (21/04/1848 (soir), 22/04/1848)

(22) Canal latéral de la Meuse (18/03/1848)

(23) Crédits supplémentaires pour l’amélioration de la voirie vicinale, l’assainissement des quartiers ouvriers, le développement d’industries dans les Flandres (autres que l’industrie linière), l’aide à l’exportation et l’établissement de caisses de prévoyance ouvrières (28/03/1848, 03/04/1848)

(24) Budget du département des travaux publics. Nécessité de recourir à des travaux publics en raison de la crise sociale et industrie métallurgique (13/04/1848)

(25) Cours forcé des billets de la Société générale (20/03/1848, 19/04/1848, 11/05/1848, 12/05/1848)

(26) Création par l’Etat d’une caisse d’épargne pour encourager l’épargne de la classe ouvrière (12/05/1848)

(27) Institution des warrants (17/05/1848)