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Note
d’intention
DE PUYDT Remy (1789-1844)
DE
PUYDT Remi, né en 1789 à Poperinghe,
décédé en 1844 à Schaerbeek.
Age en 1830 : 41 ans
Libéral. Elu par l'arrondissement de Mons de 1833 à
1837 et par celui de Diekirch de 1837 à 1841
Interventions
sessions : 1833, 1833-1834,
1834-1835, 1835-1836, 1836-1837, 1837-1838, 1838-1839, 1839-1840,
1840-1841
(G. GUILLAUME, dans
Biographie nationale de Belgique, t.V, 1876, col.
640-647)
DE PUYDT (Remi), homme de guerre et ingénieur
(…), né à Poperinghe le 3 août 1789, décédé à Schaerbeek
le 20 septembre l844, fit ses humanités à Bruxelles et se rendit ensuite à
Paris pour y étudier l'architecture et le génie civil. La marche des événements
ne permettait pas alors de réaliser toujours le programme que l'on s'était
donné: cédant aux entraînements de l'époque, De Puydt prit du service et fut
nommé lieutenant d'infanterie légère (l813), puis capitaine (1814). Il fit les
campagnes de Saxe et de Silésie, fut blessé de deux coups de baïonnette à
Bautzen, d'un coup de lance dans une rencontre en l813 et démissionné en 1815.
Rendu à la vie civile, De Puydt exerça les fonctions de receveur des droits et
accises à Wiltz (Luxembourg). Mais bientôt il quitta ces fonctions modestes,
pour s'adonner exclusivement aux études et aux travaux vers lesquels
l'entraînaient ses aptitudes: l'architecture et les travaux publics. De 1819 à
l830, l'arrondissement de Charleroi et la ville de Mons furent, par ses soins,
dotés de maisons communales, de maisons d'écoles, d'hospices, de prisons, de
casernes, de ponts et de routes.
Au début de la révolution qui
sépara
Le nombre des projets de travaux
publics conçus, étudiés et en partie exécutés par le colonel De Puydt est
considérable et atteste, tout à la fois, sa haute intelligence et son habileté
incontestées comme ingénieur.
Nous allons en donner une analyse
rapide:
1° La canalisation de
2° Le canal de Meuse et Moselle
et ses embranchements, le plus vaste projet de travaux publics qui ait été
entrepris en Belgique à cette époque, devait mettre tout le centre du pays,
c'est-à-dire, les vallées de l'Ourthe et de
« Le roi Guillaume, dit Vifquin dans son ouvrage sur les voies navigables en
Belgique, se passionna pour cette entreprise et la soutint de son influence
royale et des capitaux de sa famille. » Les travaux, commencés en 1827, furent
interrompus par les événements de 1830 qui, en déplaçant les intérêts et même
les frontières, rendirent désormais irréalisable l'exécution de ces travaux
dans leur ensemble.
On pourra se faire une idée
générale de leur importance par ces données: la longueur totale du tronc
principal était de
3° La canalisation de
Mais De Puydt avait à combattre
des préjuges invétérés et à lutter contre des intérêts particuliers, qui
trouvèrent de puissants appuis chez des personnes influentes; il ne put vaincre
une opposition continue, persévérante, à l'exécution de ses projets, et la
canalisation de
4° Canal dans l'Entre-Sambre et
Meuse. Ce travail, proposé en 1829, consistait en un tronc navigable composé de
l'Heure et de l'Hermeton avec embranchement sur
Chimay et Couvin et en diverses branches de chemins de fer par les vallées
affluentes, pour rattacher au tronc principal les terrains à minerai et les
établissements les plus importants. Par ce moyen, disait De Puydt, on abaissera
le prix de fabrication en diminuant notablement le prix des transports et on
permettra à nos établissements métallurgiques de soutenir avantageusement la
lutte avec les fers anglais.
Les événements de 1830 arrêtèrent
la réalisation de ce projet, qui fut reproduit, en 1837, sous la forme d'un
chemin de fer, aujourd'hui en pleine exploitation.
5° Canal de Mons à Alost. Le
projet de ce canal rentrait dans le plan d'ensemble conçu par De Puydt, car il
ouvrait au commerce et à l'industrie de Mons le marché des Flandres, de
6° Canal de Mons à
7° Communications pour ouvrir
vers Mons et
8° Routes dans le Luxembourg. La
construction des routes dans le Luxembourg était, d'après la pensée de De
Puydt, le complément naturel et indispensable du système dont le canal de Meuse
et Moselle avec ses embranchements n'était que la principale base. Mais son
canal, la première maille du réseau, ne s'achevant pas, il reprit ses projets
de routes, après les avoir disposées de manière à leur faire produire le plus
grand effet utile, tant au profit de l'agriculture et de l'industrie qu'au
profit de l'exécution du canal, dont il ne cessa de presser la construction.
Une pensée d'équité le dominait aussi dans ses efforts pour doter le Luxembourg
de routes nouvelles : il avait constaté que dans cette la province il n'y
avait, par lieue carrée, que
La réputation de talent dont
jouissait R. De Puydt le signala deux fois à l'attention du souverain pour des
missions spéciales. Le roi Guillaume s'étant trouvé intéressé dans l'entreprise
du percement de l'isthme de Panama, dont la concession avait été accordée à une
compagnie hollandaise, chargea Remi de Puydt de se rendre en Amérique pour
examiner cette question importante. Les événements de 1830 arrêtèrent
l'exécution de ce projet, mais De Puydt en avait fait l'objet de ses études,
et, en 1872, on a vu reparaître son nom dans les mémoires techniques et des
revues résumant les différents tracés proposés.
En 1841, lorsqu'il fut question
d'un établissement belge dans l'Etat de Guatemala, le roi Léopold 1er, rendant
hommage à la variété des aptitudes de De Puydt, le choisit pour négociateur et
administrateur de cette importante affaire. Notre compatriote, non-seulement
obtint du gouvernement de Guatemala un traité autorisant la colonisation
projetée, mais il traça, dans une série de rapports, la ligne de conduite à
suivre et les conditions indispensables qui devaient, selon lui, amener la
réussite de l'entreprise. Ses conseils ne furent malheureusement pas suivis et
l'affaire aboutit à un désastre.
Le résumé rapide que nous venons
de faire des travaux de De Puydt suffira pour apprécier l'élévation des vues et
la sûreté du coup d'œil de celui qui les a conçus. Avant 1830, les travaux
publics n'avaient pas pris l'essor qu'ils ont acquis depuis. Aujourd'hui les
conceptions les plus téméraires, un tunnel à travers les Alpes, un tunnel sous
Les circonstances n'ont pas
offert au colonel De Puydt l'occasion de se signaler comme ingénieur militaire.
Nous nous bornons à constater qu'ayant été chargé de suivre, tous les jours et
dans tous ses détails, les travaux de l'armée française assiégeant, en 1832, la
citadelle d'Anvers, il fit de ce siége une relation
critique, fort intéressante, dont le ministre de la guerre, le lieutenant
général baron Evain, n'a pas permis la publication.
On a vu que le colonel De Puydt
avait siégé à la chambre des représentants. Il y représenta d'abord
l'arrondissement de Mons et, plus tard, celui de Diekirch qui fut compris, en
1839, dans le territoire cédé à
Le colonel De Puydt était décoré
de
Le colonel De Puydt a publié de
nombreux mémoires, presque tous dans le but de vulgariser ses projets de
travaux publics. Voici les titres des plus importants: Mémoire sur le
déboisement des forêts en Belgique. 1826 - Mémoire sur le canal de Meuse et
Moselle. 1831. - Mémoire sur la canalisation de
(00) Vérification de ses pouvoirs comme membre de la
chambre (8/06/1833)
(01) Crédit visant à permettre l’exécution immédiate
de certains travaux publics (8/07/1833)
(01) Mise en congé d’un militaire à la demande de son épouse (08/02/1834)
(02) Réorganisation générale du service des ponts et chaussées et du
mode d’adjudication des barrières (14/02/1834, 15/02/1834), corps des ingénieurs des ponts et
chaussées (15/02/1834, 19/02/1834,
03/03/1834), concurrence des canaux et taux des
droits de barrière (27/02/1834)
(03) Affectation de l’excédant des barrières
aux différents projets de routes, notamment dans le Hainaut et rédaction des
cahiers des charges) (17/02/1834)
(04) Levée de plans et carte du royaume (18/02/1834)
(05) Canal de Pommeroeul à Antoing, ports
d’Ostende, polders, ports et/ou service de
(06) Bâtiments publics (hôtel Torrington) (26/02/1834,
28/02/1834)
(07) Arrestation du commissaire de district Hanno
par le gouverneur militaire de la forteresse de Luxembourg (28/02/1834)
(08) Chemin de fer, notamment mode d’exécution (privé-public), utilité
pour le transit, coût et rentabilité, tracé et préjudice pour le Hainaut et
plus particulièrement pour ses canaux, concurrence des voitures à vapeur (pour
le détail, voir le texte des séances) (11/03/1834,
12/03/1834, 13/03/1834,
14/03/1834, 15/03/1834,
17/03/1834, 20/03/1834,
21/03/1834, 22/03/1834,
23/03/1834, 24/03/1834,
26/03/1834, 27/03/1834)
(09) Garde civique (25/04/1834, 10/05/1834, 28/05/1834, 02/08/1834)
(10) Rôle des autorités civiles et militaires lors des pillages des 5 et
6 avril 1834 (25/04/1834)
(11) Organisation des provinces. Cas d’incompatibilité (09/05/1834)
(12) Droits de sortie sur les pierres à chaux (01/07/1834,
03/07/1834)
(13) Budget du département de la guerre (29/07/1834),
nécessité d’augmenter les crédits par suite de la situation diplomatique, solde
des officiers, position et avancement des officiers de l’armée, école
militaire, créances arriérées (02/08/1834)
(01) Renvoi d’une pétition relative au canal de Meuse et Moselle (14/11/1834), à l’armement de l’armée (26/12/1834)
(02) Renouvellement des commissions des travaux publics (12/11/1834)
(03) Ecole militaire (19/11/1834, 06/04/1835)
(04) Absentéisme parlementaire (08/12/1834)
(05) Contingent de l’armée (17/12/1834)
(06) Budget de la guerre (18/12/1834, 13/04/1835), situation militaire dans le
Luxembourg et chiffre global du budget de la guerre (26/12/1834),
employés civils et employés militaires de l’administration centrale (26/12/1834), matériel et établissement d’une carte
topographique (26/12/1834), état-major général,
position et promotion de généraux (27/12/1834, 06/04/1835), état-major du génie, infanterie, artillerie,
gendarmerie (27/12/1834), lits militaires et/ou
logements militaires et cantonnements (27/12/1834)
(07) Organisation de la garde civique (27/12/1834, 29/12/1834, 30/12/1834), non-paiement de la demi-solde (16/02/1835)
(08) Voies navigables (24/01/1835)
(09) Canal de Zelzaete à la mer du Nord (27/12/1834)
(10) Canal de Meuse et Moselle (24/01/1835, 29/01/1835)
(11) Chemin de fer (24/01/1835,
03/04/1835), corps des ingénieurs des ponts et
chaussées (26/01/1835), mode d’exploitation par le gouvernement (06/04/1835)
(12) Construction de routes et/ou répartition
du produit des barrières (24/01/1835)
(13) Travaux aux rives de
(14) Construction de forteresses militaires (28/04/1835)
(00) Motion d’ordre relative à l’absence d’un
député et à l’indépendance des députés-fonctionnaires (13/05/1835,
14/05/1835)
(00) Vérification de ses pouvoirs
en tant que membre de la chambre (élections non contestées) (09/09/1835)
(01) Construction de routes par
l’Etat (21/11/1835, 08/12/1835,
12/03/1836, 19/03/1836,
20/04/1836)
(02) Budget de la guerre. Mise à
l’ordre du jour (08/12/1835), crédits provisoires
(23/12/1835 après-midi), critique de la fusion
du génie et de l’artillerie (14/01/1836),
évolution des dépenses militaires, comptabilité militaire, marché des lits
militaires, génie (15/01/1836), marchés des lits
militaires (15/01/1836, 16/01/1836,
18/01/1836), officiers étrangers (19/01/1836), emploi des troupes aux travaux publics (20/01/1836), service de santé et/ou remonte des
chevaux (21/01/1836, 25/01/1836),
école militaire (23/01/1836), camp de Beverloo (26/05/1836)
(03) Concession du chemin de fer
de Gand à Lille (24/12/1835)
(04) Insertion des pétitions au
Moniteur (19/01/1836)
(05) Position des officiers
(avancement, perte des grades…) (19/01/1836, 27/01/1836, 19/05/1836, 21/05/1836, 25/05/1836, 26/05/1836)
(06) Péages des routes et du chemin
de fer (22/01/1836, 23/04/1836)
(07) Canal de Zelzaete et lutte
contre les inondations dans les Flandres (18/02/1836, 14/04/1836, 18/04/1836)
(08) Organisation du conseil des
mines (12/04/1836, 25/04/1836)
(09) Droits d’entrée sur les houilles (14/05/1836)
INTERVENTIONS
AU COURS DE LA SESSION 1836-1837
(01) Renvoi de pétitions relatives au droit sur le minerai de
fer (16/02/1837), à une invention utile au chemin
de fer (08/05/1837)
(02) Exécution du chemin de fer (12/11/1836, 14/11/1836), chemins de fer de Gand à Lille et du Hainaut (19/05/1837),
chemin de fer du Luxembourg (20/05/1837)
(03) Affectation du produit des péages
des fleuves et rivières (17/12/1836, 23/12/1836, 17/01/1837)
(04) Droits des barrières et police
de roulage (03/02/1837)
(05) Budget des travaux publics.
Constructions de routes et répartition entre provinces du produit des barrières
et de l’emprunt de six millions, chemin de fer, canal de Meuse et
Moselle et autres canaux (16/02/1837)
(06) Budget de la guerre. Ecole
militaire (23/02/1837, 17/03/1837,
24/04/1837), chiffre global du budget de la
guerre, nécessité d’une forte organisation militaire au vu de la situation
diplomatique de
(07) Circonscription électorale des
cantons de Maestricht (16/03/1837)
(08) Réendiguement des polders et convention
militaire avec
(09) Droits
sur les houilles de
(00)
Démission d’office par suite d’une nomination faite par le gouvernement (05/10/1837)
(00)
Vérification de ses pouvoirs comme membre de la chambre (élection contestée et
annulée) (06/10/1837, 04/11/1837, 07/11/1837)
(01)
Renvoi d’une pétition relative au prix du charbon (24/11/1837),
à la construction d’une route dans le Luxembourg (11/12/1837,
13/12/1837)
(02)
Ecole militaire, notamment enseignement organisé aux frais de l’Etat et
concurrence avec les universités et caractère militaire ou mixte
(civil-militaire) de l’établissement (études polytechniques), personnel,
bourses d’études (10/11/1837, 20/11/1837, 21/11/1837, 22/11/1837,
23/11/1837, 24/11/1837,
27/11/1837, 28/11/1837, 29/11/1837,
04/12/1837, 05/12/1837,
05/01/1838, 17/02/1838,
24/02/1838, 09/03/1838)
(03)
Budget du département de l’intérieur pour 1838. Subsides aux établissements
d’enseignement moyen (09/12/1837)
(04)
Contentieux diplomatique relatif à la forêt de Grünewald (11/12/1837)
(05)
Autorisation accordée au gouvernement de percevoir les impôts et de renouveler
les bons du trésor au cours du mois de janvier 1838 (14/12/1837,
16/12/1837)
(06)
Emprunt et/ou répartition des ressources pour la construction de routes pavées,
notamment dans le Luxembourg (15/12/1837, 16/12/1837, 30/12/1837, 04/05/1838, 09/05/1838,
11/05/1838)
(07)
Canal de Meuse en Moselle (15/12/1837)
(08)
Personnel des ponts et chaussées (16/12/1837)
(09)
Budget du département de la guerre pour 1838. Etat-major général (indemnités de
représentation) (01/01/1838, 05/01/1838), chiffre global (02/01/1838),
frais de route des officiers (03/01/1838), effectif de l’infanterie (05/01/1838)
(10)
Pensions militaires (04/04/1838, 05/04/1838)
(11)
Exploitation du chemin de fer par l’Etat (08/05/1838,
09/05/1838)
(01) Etat des négociations relatives au traité des
24 articles (22/12/1838)
(02) Travaux à
(03) Barrage sur l’Escaut et question générale de la
reprise de l’administration des rivières navigables par l’Etat (24/12/1838, 27/12/1838)
(04) Motion
d’ordre relative au recours à une armée étrangère en cas d’invasion du
territoire
(05) Banque de Belgique (26/12/1838)
(06) Traité des 24 articles. Rappel à l’ordre et
atteinte à l’inviolabilité du roi (11/03/1839),
(discours « pour » discours « contre ») (12/03/1839)
(07) Circonscriptions judiciaires du Luxembourg (20/05/1839, 22/05/1839 après-midi)
(01) Canal de l’Espierre : utilité, préjudice flamand (notamment pour
le canal de Bossuyt), constitutionnalité de la
concession, etc. (27/12/1839, 15/01/1840, 17/01/1840)
(02) Pétition
d’un concessionnaire de route (16/01/1840)
(03) Considération générale sur la construction des
routes (18/01/1840)
(04) Routes de la province du Hainaut (18/01/1840)
(05) Affectation du produit des canaux et des
rivières (Proposition de loi) (20/01/1840, 17/02/1840)
(06) Lutte contre les inondations de l’Escaut et
barrage d’Autrive (20/01/1840)
(07) Procédure de passation des marchés du chemin de
fer de l’Etat (adjudication publique, marchés à bordereau de prix,
procédure négociée) (21/01/1840)
(08) Motion d’ordre relative à un emprunt pour
construction de canaux (22/01/1840)
(09) Droits des légionnaires de l’Empire (25/01/1840, 03/02/1840)
(10) Budget de la guerre (27/01/1840)
(11)
Duel (28/02/1840)
(12) Budget de la guerre, réintégration dans les
cadres de l’armée belge du général Vandersmissen par
suite du traité des 24 articles (14/03/1840)
(13) Commission d’enquête parlementaire sur la
situation économique générale (28/04/1840)
(01) Adresse en réponse au discours du trône.
Exécution du traité du 19 avril 1839 (17/11/1840)
(02) Affectation des revenus des rivières et canaux
à des travaux de canalisation (25/11/1840)
(03) Contingent
de l’armée (22/12/1840)
(04) Budget de l’armée (22/12/1840,
08/02/1841)
(05) Cession du pont de Stalhille) (24/12/1840)
(06) Légion d’honneur (18/01/1841)
(07) Projet de
loi sur les pensions. Proposition d’ajournement (28/01/1841),
pensions du personnel des ponts et chaussées (10/02/1841),
calcul pour la pension des prestations effectuées avant
l’âge de 18 ans (dans l’armée ou aux finances) (13/02/1841)
(08) Influence
des voies de communication sur le progrès matériel de
(09) Traitement
des fonctionnaires du chemin de fer, travaux d’impression pour le chemin de fer
(19/02/1841)
(10) Canal de
Meuse et Moselle et/ou canalisation de l’Ourthe (20/02/1841)
(11) Tarifs ferroviaires (notamment pour le transport de la houille) (25/02/1841)
(12) Droits sur
les foins (10/03/1841)
(13) Loi sur la
milice (27/03/1841)